background preloader

Editorial

Facebook Twitter

Jeux d'argent

Addiction aux jeux de hasard et d'argent - Qui est concerné en France ? Combien y a-t-il de personnes en difficulté face aux jeux d'argent et de hasard ?

Addiction aux jeux de hasard et d'argent - Qui est concerné en France ?

Quels sont le profil et les activités des joueurs les plus assidus ? La première enquête menée en France sur ce sujet a été menée par le Baromètre santé 2010 de l’Inpes et publiée dans Tendances n°76, OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 6 p. en Juin 2011. Elle rapporte qu’un Français sur deux (48 % des 18-75 ans) tente sa chance au jeu au moins occasionnellement ; qu’un sur cinq joue au moins une fois par semaine en moyenne et qu’un sur dix dépense plus de 500 euros au jeu dans l’année.

Parmi ces 25 millions de joueurs, 600 000 sont concernés par l'addiction, avec une prévalence totale de 1,3 % pour le jeu dit « problématique ». Ce taux place la France loin derrière les États-Unis ou l'Australie (autour de 5 %) et légèrement derrière l'Italie, le Canada, la Belgique et la Grande-Bretagne (aux alentours de 2 %). Loto: Les joueurs français jouent moins que leurs voisins européens, mais gagnent plus. Les Français jouent plutôt moins que les autres Européens au Loto et les montants de leurs mises varient selon les régions françaises, selon des chiffres dévoilés ce mardi par la Française des Jeux (FDJ) lors de la présentation d'une nouvelle génération du Loto.

Loto: Les joueurs français jouent moins que leurs voisins européens, mais gagnent plus

Le Loto, premier jeu de la FDJ en 2011 avec un chiffre d'affaires de 1,522 milliard d'euros, compte «plus de 21 millions de joueurs, dont 5 millions réguliers», selon la FDJ, mais les Français sont loin d'être les joueurs les plus dépensiers en Europe. Avec une mise moyenne hebdomadaire par habitant au Loto de 46 centimes, les Français sont en effet loin derrière les Danois (1,22 euro), les Italiens (1,66 euro) ou les Finlandais (1,89 euro).

Seuls les Grecs (11 centimes), les Néerlandais (24 centimes) et les Portugais (35 centimes) jouent moins à la loterie de leur pays. Le Loto français est généreux En revanche, le Loto français est l'un des plus généreux pour le pourcentage des sommes qui reviennent dans les poches des joueurs. Gagnants du Loto et ruinés en moins de deux ans. Bill Bonner à propos de l’inflation nous parle de la gestion financière des gagnants de gros lots de loterie.

Gagnants du Loto et ruinés en moins de deux ans

Je ne sais pas d’ou vient ses statistiques mais leur chance semble bien relative quand on regarde la suite de leurs aventures. Une nouvelle ère de l’inflation de Bill Bonner, un journaliste financier américain : Si vous êtes assez chanceux pour gagner au loto, faites attention à vous. Quasiment tous les gagnants du loto finissent ruinés au bout d’un an ou deux ans. En fait, nombre d’entre eux sont encore plus ruinés qu’ils l’étaient avant de gagner la loterie. Ca me fait penser à Michael Jackson qui récoltait 70 M$ par an en droits d’auteurs ( les siens et sans doute ceux des Beatles dont il avait acheté la propriété) mais dépensait 100 M$. En 2001, un quadragénaire avait gagné 900.000 euros au Loto. Mise a jour du 12 mars 2013: Il fut le premier millionnaire de la loterie suisse à numéros, en 1979. J'aime : Jeux d'argent, jeux de hasard : addiction, Office français des drogues et des toxicomanies. En bref - Actualités.

Les jeux d'argent et l'Etat. Les loteries, courses de chevaux, sites de paris et de poker en ligne rapportent près de 4,7 milliards d'euros de recettes fiscales annuelles pour l'ensemble des administrations publiques, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue l'ENA Hors les murs, dirigée par des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration.

Les jeux d'argent et l'Etat

Jeux d'argent / Temps libre / Loisirs. Interieur.gouv.fr Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » A votre service » Mes démarches » Loisirs » Temps libre » Jeux d'argent Temps libre.

Jeux d'argent / Temps libre / Loisirs

Pourquoi devient-on dépendant? Le joueur qui a développé une dépendance aux jeux de hasard et d’argent finit le plus souvent par atteindre une phase de désespoir en voyant son univers s’écrouler.

Pourquoi devient-on dépendant?

Il se retrouve isolé de sa famille, de son entourage et de son milieu de travail. Et c’est dans ces moments difficiles qu’il mesure pleinement les conséquences du jeu sur sa vie et qu’il entreprend une démarche pour s’en sortir. Mais avant d’en arriver là, plusieurs facteurs ont interagi pour développer et installer sa dépendance aux jeux de hasard et d’argent. L’illusion de pouvoir contrôler le hasardIl existe un élément sur lequel l’être humain n’a aucun pouvoir : le hasard. Avec lui, l’intelligence et l’habileté ne comptent pas.

L’appât du gainLes émotions que procure le jeu sont très séduisantes. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. En France, jouer à des jeux de hasard et d'argent, qu'il s'agisse des jeux de tirage, de grattage, des paris hippiques, des machines à sous dans les casinos...est une habitude communément partagée.Heureusement, pour la très grande majorité, elle ne pose aucun problème et demeure source de plaisir.

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent

On parle alors de pratique « sociale » ou « récréative ».Pour quelques personnes, cette activité va devenir « problématique » ou « excessive ». Qu'est-ce que le jeu pathologique Il est défini comme une pratique inadaptée, persistante et répétée des jeux d'argent qui perturbe l'épanouissement personnel, familial ou professionnel1 Le joueur pathologique.

7 histoires insolites de gagnants à la loterie. Qui n'a jamais rêvé de gagner un jour à la loterie?

7 histoires insolites de gagnants à la loterie

Alors que ce vendredi, 176 millions d'euros sont mis en jeu, L'Express retrace sept histoires insolites de gagnants. Cinq millions pour 25 collègues Ce 5 mars 2011, 25 chauffeurs de bus de l'entreprise Véolia jouent pour la troisième fois ensemble au Loto. Et, contrairement aux deux fois précédentes, la chance leur sourit. Les sept numéros sur lesquels ils ont parié, sortent.