background preloader

Insolite

Facebook Twitter

Pismis 24 - L'univers vu par le télescope Hubble. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil. Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus.

Des abris tissés pliables alimentés par le soleil

Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Pour résoudre ce problème, l’architecte créatrice Jordano-Canadienne Abeer Seikaly a conçu un nouveau type de logement. Un logement qui permet aux réfugiés de reconstruire leur vie avec dignité. Seikaly qui vit maintenant à Amman en Jordanie, est bien placé pour concevoir un logement pour les réfugiés, étant donné que ses ancêtres de Jordanie ont basculé pendant des siècles entre la vie de nomade et de refuge dans le désert. «Le mouvement des gens sur Terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers, qui a ensuite formé des villes et des nations», écrit Seikaly dans son dossier de conception.

Après Des abris tissés pliables alimentés par le soleil voir aussi: Cathedrale de Chartres. Ses Mysteres. En Images. L’origine de la cathédrale de Chartres Bien avant l’installation des chrétiens sur le site, celui-ci est déjà vénéré par les Gaulois.

Cathedrale de Chartres. Ses Mysteres. En Images

Le nom même de Chartres a, semble t-il, une origine culturelle car il pourrait provenir soit de « carns », nom donné aux autels de pierre utilisés par les druides, soit de « carnut-Is » qui signifie « lieu sacré des Carnutes », du nom des Gaulois habitant la région lors de la conquête romaine. Avant la première église, le site est occupé par un temple païen dans lequel s’ouvre un puit sacré d’environ 33 m de profondeur. La légende affirme que c’est dans ce puits, dit « des Saints-Forts », qu’ont été précipités les premiers martyrs chrétiens du lieu. Incendies et reconstructions En 1020, un premier incendie détruit la cathédrale. Les autorités ecclésiastiques font cesser ces pratiques qu’elles jugent superstitieuses.

En 1134, un nouvel incendie ravage la cathédrale. La voûte de la cathédrale Mais, un troisième incendie éclate en 1194. Ci-dessous. Cathédrale de Chartres. Les chants de la messe grégorienne de 9H15 à la Cathédrale sont assurés par le Chœur Grégorien, sous la conduite de Gérard MAINGUY.

Cathédrale de Chartres

Ce chœur, composé d’hommes et de femmes au nombre de 15 éléments dans sa formation complète, existe dans sa forme actuelle depuis le début de l’année 2001. Pour interpréter dignement les chants exécutés en appliquant les règles définies par l’abbaye de Solesmes et entérinées par l’Église, le chœur travaille régulièrement chaque vendredi soir au rectorat de la Cathédrale.

Cette formation se produit essentiellement le dimanche au cours de la messe grégorienne, ainsi qu’une fois par trimestre pour des vêpres grégoriennes, dans la forme ordinaire du rite romain, avec la participation de l’orgue de chœur et du Grand Orgue. À certaines occasions plus solennelles, des pièces polyphoniques peuvent être interprétées et notamment des psaumes alternés en faux-bourdons. L’effectif du chœur, encore réduit, demande à se développer. La Cathédrale de Chartres - Chartres, une petite ville de province restée à l'écart des grandes voies de communication, se tapis dans son ombre et ne vit plus que par sa Cathédrale.

La Cathédrale de Chartres -

Depuis toujours ce site a été considéré comme sacré. Le nom même de "Chartres" trahit une origine religieuse précise, même si l'on ne s'accorde pas sur la nature de cet origine. Pour certains, Chartres viendrait d'un mot grec qui signifierait "noix" : la noix était un fruit sacré des anciens Celtes et elle a toujours été considérée comme un symbole remarquable d'initiation et d'ésotérisme (il faut casser la coquille pour accéder à la saveur du fruit). Pour d'autres, le nom dériverait du latin quercus ("chêne), à partir duquel on aurait formé Quernutes, puis Carnutes, le nom de la population gauloise, qui vivait là au moment de la conquête romaine.

On trouve donc, dès l'origine, le nom de Chartres associé à la notion de culte et plus particulièrement au culte druidique. Que pouvait bien être cette vierge noire ?