background preloader

Marqués

Facebook Twitter

Marché public : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia. Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia Organisme : Etablissement Public Paris Musées 27 rue des petites ecuries 75010 paris FR Téléphone : 0142767376 Intitulé : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique mul...

Marché public : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia

Etablissement Public Paris Musées 75010Paris Acheteur : Etablissement Public Paris Musées Adresse :27 rue des petites ecuries, paris FR Téléphone, 014276737675010 Paris (Code Insee: 75056) Le séminaire du Louvre Lens Vallée#2ème édition « Musées et nouvelles technologies, quelles opportunités ? » Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs. À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer.

Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs

Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées. Le défi numérique en période d’austérité Après une période d’investissement massif dans plusieurs pays au niveau des infrastructures et de la technologie, les mesures d’austérité frappent désormais fortement ces institutions et les organismes exerçant sur le marché des loisirs.

Les projets centralisés et locaux sont plus particulièrement touchés, notamment les musées et les galeries d’art. Gamification et intégration des réseaux sociaux. Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique " Les archives audiovisuelles sont considérées comme des éléments du patrimoine à part entière.

Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique "

La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose donc tout d'abord une bonne connaissance de ce contexte particulier.

Cela constitue la problématique de ce numéro spécial de la revue « Les cahiers du numérique » qui se propose d’éclairer la notion de valorisation du patrimoine audiovisuel, tout en révélant les enjeux et les défis qui lui sont attachés. Il s’agira tout particulièrement d’identifier les outils de mise en valeur des archives audiovisuelles avec l’évolution du web, dont la valorisation du patrimoine audiovisuel est désormais fondée sur la publication des documents à travers les nouveaux médias. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Plusieurs millions de documents à portée de main. Les musées à l'ère numérique. Le patrimoine innove en numérique. Mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe.

Le patrimoine innove en numérique

Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s). Prix qui a été remis au début du mois de février. Sur 45 participants, 9 ont été finalistes. Institut culturel de Google. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. 08synthese.pdf. Maison Forte de Reignac. Tourisme, patrimoine et médiation numérique. Rencontre etourisme d’Aquitaine : Tourisme, patrimoine et médiation numérique #eyzies13 Contexte : Depuis maintenant 3 ans, la journée technique des Eyzies est un rendez-vous phare des rencontres etourisme d’Aquitaine.

Le Prezi présenté est intéressant. – whiteandgreentea
Tourisme, patrimoine et médiation numérique

En attendant sa réouverture en avril 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam ouvre un studio numérique pour découvrir et jouer avec 125,000 oeuvres. On a visité le musée virtuel de Google : l’avis de trois passionnés. Tomber sous le charme de la Joconde, s’extasier devant le piqué de la « Grande Jatte » ou reprendre son souffle dans une galerie du Museum of Modern Arts (MoMA) de New York ?

On a visité le musée virtuel de Google : l’avis de trois passionnés

Tout cela sans quitter son fauteuil ? C’est désormais possible grâce à la numérisation de nombreuses œuvres d’art par les équipes de Google. Le géant du Web veut mettre en ligne, sur le modèle de son Street View, les collections du monde entier. Le Musée Libre. Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Le patrimoine à l'ère du numérique

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public. Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir.

Rencontres numériques. Animation de la rencontre : Elisabeth Caillet, experte/consultante en médiation culturelle Mardi 3 mai Matinée (10h-12h30)

Rencontres numériques

Google Art Project: quand la technologie flirte avec l'art  Google Art Project, créé en 2011, est un outil surréaliste, un comble. Pouvoir observer une œuvre derrière son écran d'ordinateur avec plus de précision que si l'on se trouvait en face de cette dernière, le pari est osé et remet en question des siècles de muséologie. De nos jours, l'œuvre d'art est cartellisée par de nombreux enjeux: économiques, culturels, sociologiques.

Les œuvres ont une importance qui donne une dimension presque fétichiste à leur exposition. Si à la Renaissance, la copie d'un tableau avait la même valeur qu'un original, la qualité d'exécution étant le seul point d'importance accordé, aujourd'hui la donne a bien changé. Le patrimoine à l'ère numérique. VIDEO - A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté une sélection de ses nouvelles productions multimédia. Remonter le temps et partir à la découverte des grottes de Lascaux, nager à côté des épaves corsaires de la Natière puis voler au dessus de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est possible... en quelques clics ! Depuis quelques années, notre patrimoine se numérise. Une volonté du ministère de la Culture et de la Communication pour mettre la culture à la portée de tous, n'importe où.

Un simple ordinateur et une connexion internet suffisent pour réaliser ces visites virtuelles interactives, parfois en 3D. Notre reportage au ministère de la Culture et de la Communication : Certains monuments ont été entièrement recréés sur ordinateur, pour offrir au visiteur la possibilité de voyager à travers les époques. Retour en vidéo sur les « Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre ! » à Valois - C/blog. Le Musée Libre. Livre numérique Pierre Spierckel. Encyclopédie Vivante du Pays de Langres, galerie multimédias, Diderot. L’Encyclopédie vivante est une galerie du Pays de Langres, qui convie toute personne à découvrir le patrimoine et les savoir-faire locaux de ce territoire. Le Pays de Langres recouvre 170 communes dans le sud du département de la Haute-Marne. Cette encyclopédie est un outil de diffusion de ressources documentaires sur le patrimoine en Pays de Langres.

Elle propose des thématiques accessibles à l’internaute, via des articles qui décrivent le patrimoine et les savoir-faire, en associant textes, images et descriptions. Denis Diderot, natif de Langres et père de l'Encyclopédie, a inspiré ce projet, qui constituait le cœur du programme européen LEADER+ du Pays de Langres. Lancé en 2003, il est alimenté, notamment, par le contenu de projets réalisés dans ce cadre. Actualité du tourisme numérique, de la réalité virtuelle et augmentée. ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio).

Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite.