background preloader

Marqués

Facebook Twitter

Marché public : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia. Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia Organisme : Etablissement Public Paris Musées 27 rue des petites ecuries 75010 paris FR Téléphone : 0142767376 Intitulé : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique mul... Etablissement Public Paris Musées 75010Paris Acheteur : Etablissement Public Paris Musées Adresse :27 rue des petites ecuries, paris FR Téléphone, 014276737675010 Paris (Code Insee: 75056) Date de clôture dépassée Date de clôture estimée : 17/12/13 Archive Déjà consulté Le formulaire n'a pas été correctement renseigné. Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé. Marché public ou privé Référence du marché : 893129 Date de clôture estimée : 17/12/13 Etat : Première publication Publié dans : SOURCEWEB (27/11/13) Organisme : Etablissement Public Paris Musées 27 rue des petites ecuries 75010 paris FR Téléphone : 0142767376 Intitulé : Fourniture et maintenance d'un système d'information dynamique multimédia.

Le séminaire du Louvre Lens Vallée#2ème édition « Musées et nouvelles technologies, quelles opportunités ? » | Louvre Lens Vallée. Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs. À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer.

Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées. Le défi numérique en période d’austérité Après une période d’investissement massif dans plusieurs pays au niveau des infrastructures et de la technologie, les mesures d’austérité frappent désormais fortement ces institutions et les organismes exerçant sur le marché des loisirs. Les projets centralisés et locaux sont plus particulièrement touchés, notamment les musées et les galeries d’art. Gamification et intégration des réseaux sociaux.

Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique " Les archives audiovisuelles sont considérées comme des éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés.

Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose donc tout d'abord une bonne connaissance de ce contexte particulier. Cela constitue la problématique de ce numéro spécial de la revue « Les cahiers du numérique » qui se propose d’éclairer la notion de valorisation du patrimoine audiovisuel, tout en révélant les enjeux et les défis qui lui sont attachés. Il s’agira tout particulièrement d’identifier les outils de mise en valeur des archives audiovisuelles avec l’évolution du web, dont la valorisation du patrimoine audiovisuel est désormais fondée sur la publication des documents à travers les nouveaux médias. Modalités de soumission. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur.

C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum Les techniques. Plusieurs millions de documents à portée de main.

Les musées à l'ère numérique. Le patrimoine innove en numérique. Mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s). Prix qui a été remis au début du mois de février. Sur 45 participants, 9 ont été finalistes. Sur le Pont d'Avignon Deux premiers prix sont intéressants. Le robot de visite, un nouveau concept?

Dans la catégorie "Autres dispositifs", c'est carrément un robot qui s'est imposé, dans une utilisation qui va plaire à tous les territoires "Destination pour tous". Astucieux, non? Un jeu des 7 familles sur le smartphone Un des nominés de la catégorie "applications mobiles" est un territoire touristique, celui de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne. Le principe : une fois l’application téléchargé, le joueur se voit distribuer six cartes. Restera à en faire la promotion sur le lieu de séjour... Cet article vous a plu? Institut culturel de Google. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps.

La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. 08synthese.pdf. Maison Forte de Reignac. Tourisme, patrimoine et médiation numérique. Rencontre etourisme d’Aquitaine : Tourisme, patrimoine et médiation numérique #eyzies13 Contexte : Depuis maintenant 3 ans, la journée technique des Eyzies est un rendez-vous phare des rencontres etourisme d’Aquitaine. Cette année, en partenariat avec l‘AEC, la BNSA, la direction TIC et le service tourisme de la Région Aquitaine, les Offices de tourisme de la Vallée de la Vézère, le CDT Dordogne-Périgord et le Pôle international de la Préhistoire, #eyzies13 se déroulera sur une journée et demie afin de découvrir sur le terrain et en plénière des exemples de valorisation du patrimoine par les outils numériques. Ce sont en quelques sortes Les Journées numériques du Patrimoine.Cette rencontre est organisée avec le soutien de la FROTSI Limousin, la FROTSI Midi-Pyrénées et la FROTSI Poitou-Charentes.

Première table ronde "Mon projet, et si c’était à refaire ? " Démonstration de IMAYANA Démonstration de JUMIEGES 3DRetrouvez les QRCodes pour télécharger les Applications et contenus. En attendant sa réouverture en avril 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam ouvre un studio numérique pour découvrir et jouer avec 125,000 oeuvres. Le 30 octobre 2012, le Prince Constantijn des Pays Bas a inauguré avec le directeur des collections du Rijksmuseum Taco Dibbits, le ‘Rijksstudio’, la nouvelle plateforme de collection en ligne du musée qui propose d’ores et déjà 125 000 accessibles librement via le nouveau site web du musée d’Amsterdam.

Une nouvelle fenêtre numérique s’ouvre ainsi, moins de 6 mois avant la réouverture (le 13 avril 2013) du musée dans ses locaux en rénovation depuis 10 ans. Le musée en a profité pour refondre le graphisme de son site web. Toujours en 2 langues (néerlandais et anglais), le nouveau site web du musée est extrèmement graphique et coloré. Sa navigation a été simplifiée avec 3 onglets en page d’accueil permettant d’accéder directement à 3 types de contenus: « préparer sa visite », « la collection » et « le musée ». 4 fois plus d’oeuvres en ligne et en haute définition Cette collection en ligne enrichie sera mise en valeur via un nouvel outil du site web, le Rijks Studio. Un studio pour chacun. On a visité le musée virtuel de Google : l’avis de trois passionnés. Tomber sous le charme de la Joconde, s’extasier devant le piqué de la « Grande Jatte » ou reprendre son souffle dans une galerie du Museum of Modern Arts (MoMA) de New York ? Tout cela sans quitter son fauteuil ?

C’est désormais possible grâce à la numérisation de nombreuses œuvres d’art par les équipes de Google. Le géant du Web veut mettre en ligne, sur le modèle de son Street View, les collections du monde entier. Vaste projet entamé l’année dernière et qui a connu un grand coup d’accélérateur début avril. Déjà 151 musées à portée de clic ! L a geekosphère se pâme. Bientôt, on nous collera des lunettes 3D sur les yeux pour une déambulation plus vraie que nature. Le système de réalité virtuelle mis au point par Google Les caméras à l’œuvre à l’intérieur de la Maison Blanche Le Google Art Project permet à chacun de composer son propre musée en piochant une salle ici, un tableau-là. Alberto Sorbelli ou l’artiste pute. En tenue légère, il arpente les galeries. Les musées ? Tapinez plutôt. Le Musée Libre. Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir. Avec maintenant 35.000 oeuvres visibles en haute définition, dont des nouveautés du Palazzo Vecchio de Florence comme d'une collection péruvienne d'objets pré-colombiens. La France, n°1 des applications mobiles... et des Français de plus en plus demandeurs.

Rencontres numériques. Animation de la rencontre : Elisabeth Caillet, experte/consultante en médiation culturelle Mardi 3 mai Matinée (10h-12h30) # Discours de bienvenue - Jean-François Chaintreau, chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication - Jérôme Delormas, directeur général de la Gaîté lyrique # Présentation de la Gaîté lyrique Jérôme Delormas & Aurélie Sellier # Table-ronde introductive : Une session d'introduction consacrée aux études et recherches : une double intervention sur les deux composantes de la thématique de la rencontre, suivie, dans un domaine où les études n'abondent pas, par la présentation des résultats de l'évaluation d'un projet de la Réunion des musées nationaux et de la problématique d'une étude en cours du Musée du Louvre. - Médiation culturelle : fonctions et reconnaissance - Frédéric Kletz & Nicolas Aubouin / Ecole des mines de Paris - Pratiques réelles / pratiques virtuelles - Anne Krebs / Musée du Louvre.

Google Art Project: quand la technologie flirte avec l'art | Louis Vassy. Google Art Project, créé en 2011, est un outil surréaliste, un comble. Pouvoir observer une œuvre derrière son écran d'ordinateur avec plus de précision que si l'on se trouvait en face de cette dernière, le pari est osé et remet en question des siècles de muséologie. De nos jours, l'œuvre d'art est cartellisée par de nombreux enjeux: économiques, culturels, sociologiques. Les œuvres ont une importance qui donne une dimension presque fétichiste à leur exposition. Si à la Renaissance, la copie d'un tableau avait la même valeur qu'un original, la qualité d'exécution étant le seul point d'importance accordé, aujourd'hui la donne a bien changé.

La quête du chef-d'œuvre et la bulle de spéculation sur l'art ont poussé les institutions muséales à se changer en d'imprenables forteresses de sécurité. Le rapport sensuel à l'art, s'il a existé, n'est plus d'actualité. Oui et non à la fois. Cela faisait longtemps que l'avancée technologique au service des loisirs n'avait pas servi l'art. Le patrimoine à l'ère numérique.

VIDEO - A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté une sélection de ses nouvelles productions multimédia. Remonter le temps et partir à la découverte des grottes de Lascaux, nager à côté des épaves corsaires de la Natière puis voler au dessus de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est possible... en quelques clics ! Depuis quelques années, notre patrimoine se numérise. Une volonté du ministère de la Culture et de la Communication pour mettre la culture à la portée de tous, n'importe où. Un simple ordinateur et une connexion internet suffisent pour réaliser ces visites virtuelles interactives, parfois en 3D.

Notre reportage au ministère de la Culture et de la Communication : Certains monuments ont été entièrement recréés sur ordinateur, pour offrir au visiteur la possibilité de voyager à travers les époques. C'est le cas du Petit Trianon avec le projet simplement baptisé Petit Trianon 3D. Retour en vidéo sur les « Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre ! » à Valois - C/blog. Le Musée Libre. Livre numérique Pierre Spierckel | Sarlat Tourisme. Encyclopédie Vivante du Pays de Langres, galerie multimédias, Diderot. L’Encyclopédie vivante est une galerie du Pays de Langres, qui convie toute personne à découvrir le patrimoine et les savoir-faire locaux de ce territoire.

Le Pays de Langres recouvre 170 communes dans le sud du département de la Haute-Marne. Cette encyclopédie est un outil de diffusion de ressources documentaires sur le patrimoine en Pays de Langres. Elle propose des thématiques accessibles à l’internaute, via des articles qui décrivent le patrimoine et les savoir-faire, en associant textes, images et descriptions. Denis Diderot, natif de Langres et père de l'Encyclopédie, a inspiré ce projet, qui constituait le cœur du programme européen LEADER+ du Pays de Langres.

Lancé en 2003, il est alimenté, notamment, par le contenu de projets réalisés dans ce cadre. Etourisme | Actualité du tourisme numérique, de la réalité virtuelle et augmentée. ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite.

Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme ! Soit dit en passant les vidéos « teasing » pour accompagner le lancement de cette opération sont vraiment réussies.