background preloader

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?
Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo

http://veilletourisme.ca/2014/10/20/le-voyage-virtuel-une-vision-de-lavenir/

En route vers le tourisme intelligent déc162014 Vendredi dernier, le 12 décembre 2014, s'est tenue la conférence "le numérique au service de l’attractivité des destinations" au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Une belle et instructive journée organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. Philippe Fabry vous avait déjà dévoilé son intervention ici même dans son article de vendredi. Durant la matinée, les deux tables rondes, "le numérique au service d'une stratégie d'accueil" animée par Jean-Luc Boulin, et "de l'internet de séjour à la valorisation des marques territoriales" animée par moi-même, ont permis de montrer quelques exemples concrets (Pays d'Aunis, Dinan, Lyon, Atout-France et Luberon en Provence) d'utilisation de services numériques dans des stratégie gagnantes.

La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Numérique : Quels enjeux pour le segment culture - patrimoine - tourisme ? 20 Jan 2015 Images & Réseaux mène avec ses experts des études sur l’attractivité de certains segments marché. Le ZOOM (lettre prospective) est l’occasion de vous faire un retour de l’essentiel des réflexions. Nous vous proposons aujourd’hui le segment e-Tourisme/m-Tourisme et une étude qui a permis de révéler qu’une partie non négligeable de l’attractivité du segment e-Tourisme/m-Tourisme était fortement liée au patrimoine culturel disponible sur le territoire. A pouvoir d’achat constant (ce qui n’est pas le cas) l’e-Tourisme (et sa forme mobile m-Tourisme) va changer la part qui reviendra aux activités en ligne mais ne changera pas le volume global d’activité lié au tourisme.

Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D L'importance d’internet dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air Temps de lecture > 8 minutes En une décennie, le chiffre d’affaires du secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) est passé de 1 à 2 milliards d’euros pour un résultat net moyen qui ressort à environ 11 % du chiffre d’affaires et presque 20 % pour les établissements les mieux gérés (source Xerfi). Avec plus de 8 518 campings aménagés la France reste le leader européen de l’HPA avec une offre de 936 217 emplacements dont prêt de 270 000 sont occupés de mobile-homes. La vigueur économique de l’HPA s’explique par la montée en gamme des terrains de camping, et plus particulièrement par le développement, quantitatif et qualitatif, des équipements locatifs (mobile-homes, chalets, tentes équipées, …). Malgré cette bonne santé affichée, la saison 2012 se conclue sur note morose avec un chiffre d’affaires du secteur en stagnation et même en recul sur certaines régions.

Un musée en 3D pour exposer ses récits en images J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits. Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en savoir plus.) Pour ceux qui y étaient, j'ai fait une présentation détaillée de ce projet à Ludovia ( atelier workshop) 1- les élèves choisissent 2 tableaux parmi une liste proposée ( thématique orient vécu-orient rêvé)

L'avènement des comparateurs et l'arrivée en force de Google : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme La première tendance de fond aujourd'hui à l'œuvre dans l'e-tourisme réside dans la montée en puissance des comparateurs de prix. "C'est ce qui crée le plus de bouleversements sur le marché actuellement", estime Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. Et effectivement, ces "meta" se font tous racheter par des agences de voyage en ligne (OTA). Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février.

Sharebooking mise sur le réseau pour favoriser les réservations en direct La question de la distribution est une des préoccupations principales des hôteliers aujourd’hui et à juste titre. Importance des comparateurs et domination des OTAs fragilisent la distribution en direct des hôteliers qui voient ainsi leurs marges fondre. Plusieurs initiatives personnelles et collectives voient le jour pour faire face à cette situation. Parmi celles-ci, la solution collaborative de réservation en direct proposée par Sharebooking. Proposée aux hôtels indépendants, elle entend favoriser le réseau hôtelier pour lutter de manière intelligente et organisée face aux OTAs. Benoît Lebreton, fondateur et associé de Sharebooking.

Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage 1- eTips : Le guide de voyage de poche le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage. Elle propose des guides de voyage sur iPhone et Apple Watch.

Related: