background preloader

Arts & Culture

Arts & Culture
Chargement… Des histoires et des collections du monde entier Antiquities on Freud's desk Freud Museum London Votre récapitulatif quotidienmardi 20 décembre Histoires du jour Visites virtuelles ExplorerCabane de Scott et explorateurs de l’Antarctique ExplorerDr. ExplorerPalais de Tokyo ExplorerChâteau et Jardins de Villandry ExplorerQueen Sirikit Museum of TextilesThaïlande ExplorerPanteón Inglés de Real del Monte - México ExplorerSt. Projet présenté British Fashion Immerse yourself in the creativity and heritage of British fashion. Zoom avant Parcourir en fonction de la couleur et de la chronologie Artistes Partenaires

https://www.google.com/culturalinstitute/beta/?hl=fr

Related:  dogitanarosananeasdoMalle numériqueVisites virtuelles et webdocumentaires

La première Renaissance (le Quattrocento – XVe siècle) – Histoire de l'Art figuratif (peinture) La « Première Renaissance » désigne l’art toscan entre 1410 et 1500 (Quattrocento : contraction de mille quattrocento en italien) soit presque tout le XVe siècle. L’étude de ces périodes dans l’histoire de l’Art : Pré-Renaissance (on y associe généralement le Duecento), Première Renaissance et Haute Renaissance, auxquelles on pourrait aussi ajouter la Renaissance tardive (1530-1580, mais déjà abordé en totalité par l’article du blog désigné « le maniérisme italien« ) concerne presque exclusivement un mouvement culturel et artistique important pour le reste du monde, mais n’implique cognitivement que l’Italie et son rayonnement envers les autres nations. L’origine du mot « Renaissance » provient de Georgio Vasari, dans « Les vies » (1550 puis 1568) qui propose le terme « Rinascita », renaissance pour qualifier ce renouvellement artistique.

Arts Visuels - La ligne Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support). Il révèle en particulier les impressions et les sentiments, les émotions et la sensibilité (pensée visuelle, figurative et fluidité idéationnelle). L'activité commence par un travail d'introspection, la source d'inspiration se trouvant en soi. Pour l'éveil de l'imagination on se référera aux techniques propres à stimuler la créativité comme les activités de " remue-méninges ", d'écriture automatique, de jeux de hasard (exemples : le cadavre exquis, la pêche aléatoire aux mots, les compositions aléatoires, les échantillons à intégrer) les procédés qui relèvent du hasard (jeté d'objets, taches, techniques surréalistes ou aux " tours de main ") ainsi que les entrées sensitives (odeur, goût, bruit, sensation tactile) parmi d'autres.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Musée d'Orsay visite de L'Atelier du peintre Courbet Version V1.0 – mai 2015 Éditeur Responsable éditorial : Guy Cogeval, Président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie Contact : webmestre@musee-orsay.fr www.musee-orsay.fr

Bill Viola, Expérience de l'infini, en VOD Réalisateur : Jean-Paul Fargier Le film de l’exposition Bill Viola au Grand Palais. L'artiste américain contemporain ne cesse de pousser toujours plus loin les limites du réel et de nos perceptions. Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel de l’artiste que Jean-Paul Fargier a interrogé dans son atelier de Los Angeles, auprès de sa compagne de vie et "d’art", Kira Perov.Leurs paroles s’entrelacent avec les analyses éclairées de sept grands connaisseurs de Viola ; Raymond Bellour, Nadeije Dagen, Anne-Marie Duguet, Alain Fleischer, Jean de Loisy, Valentina Valentini, ainsi que Jérôme Neutres, le commissaire de l’exposition Viola au Grand Palais ; Ils nous donnent avec brio les clés d’un univers unique et sidérant. Bill Viola est notamment reconnu comme un pionnier de l’art vidéo.

PENSÉE : Définition de PENSÉE PENSÉE1, subst. fém. I. −[La pensée comme faculté] A. −Principe de la vie psychique. Configuration automatique de compte Configurer un nouveau compte de messagerie avec Thunderbird est facile. Tout ce que vous devez faire est de fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe associés à votre adresse courriel. Thunderbird détermine les paramètres de connexion (comme les numéros de ports, les noms des serveurs, des protocoles de sécurité, etc.) en consultant une base de données qui contient les paramètres de connexion des principaux FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet). Après avoir déterminé le fournisseur de votre compte (tel que spécifié après le symbole « @ » de votre adresse de courriel) Thunderbird peut généralement fournir automatiquement les paramètres du compte. Votre ordinateur doit être connecté à Internet pour que Thunderbird puisse créer votre compte automatiquement. La première fois que vous ouvrez Thunderbird après son installation, vous êtes invité à créer un profil.

Visites en ligne du Louvres Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Graver un personnage sur Tetra Pak® et l'imprimer sur papier Temps d’exécution : Environ 1h30 Niveau : débutant Artiste : Isabelle Biquet ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

Related: