background preloader

Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)

Facebook Twitter

La règle des tiers en photographie. J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo.

La règle des tiers en photographie

La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle. En conclusion je vous livre des conseils pratiques pour mettre en application la règle des tiers. Présentation de la règle des tiers La règle des tiers vous invite à considérer vos photos comme découpées en tiers horizontaux et verticaux : Les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force.Les points aux intersections sont les points forts. Exemples d'application. Les femmes insectes de Laurent Seroussi. Laurent Seroussi est un photographe, graphiste et réalisateur français né le 17 février 1970.

Les femmes insectes de Laurent Seroussi

Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.Laurent Seroussi a travaillé sur des pochettes d’albums et réalisé des clips pour plusieurs artistes notoires. Les Plans l’échelle des plans. Permet de mettre en avant le contexte en montrant l’ensemble d’un décor, d’un paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages. l’ensemble d’un décor, d’un paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages.

les Plans l’échelle des plans

S Le plan de demi-ensemble cadre les personnages tout en faisant apparaître le décor dans lequel ils évoluent. Le plan moyen (ou plan en pieds) cadre le personnage en entier. Le plan américain prend le personnage à mi-cuisses : son nom vient du fait qu’il a été beaucoup utilisé dans les westerns. L’attention du spectateur est concentrée sur l’action du personnage : le héros va-t-il oui ou non sortir le revolver de sa poche ?

Le plan rapproché cadre le personnage à la taille ou à la poitrine. Princes & Princesses 1. Conter un kamishibaï: Exemple d'une séance. Liu Bolin – Invisible Man. Topographie artificielle par Jorge Ayala. Topographie artificielle, crédit photo Jorge Ayala 2007 Réinventer les territoires: un nouvel urbanisme.Reinvented territories: a new town planning.

Topographie artificielle par Jorge Ayala

Jorge Ayala nous propose son œuvre territoriale développée pour une nouvelle agglomération urbaine chinoise. L’architecte utilise une approche dans laquelle le paysage et non plus l’architecture, est le moyen pour voir, dessiner et réfléchir à l’environnement urbain.C’est donc les qualités généralement attachées au mot PAYSAGE qui inspirent le premier pas vers un nouvel URBANISME : une topographie artificielle qui revendique ses paramètres environnementaux et géographiques ainsi que son adaptabilité programmatique. Il cherche à remettre en question l’étendue urbaine massive chinoise, celle qui, basée sur la ségrégation sociale et l’usage du pittoresque comme source d’identité, a peuplé les périphéries des villes.

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] L'analyse filmique pour les boloss saison 1 en streaming - Allociné. Un outil au service de la pédagogie du cinéma. Dossier sur Eisenstein. Petite histoire de la photographie. Voici une très rapide histoire de la photographie.

Petite histoire de la photographie

Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie 1) Découverte optique : la chambre noire Toute l'histoire de la photographie tourne autour d’un principe d’optique : Quand la lumière pénètre par un petit trou (appelé sténopé) dans un espace fermé et sombre, l’image inversée de ce qui se trouve dehors se forme sur le mur opposé.

Ce procédé était déjà connu dans l’Antiquité. Aristote, (Grèce, IVe siècle avant J.C.) fait part à travers ses écrits de l'utilisation de cette technique afin d'observer le ciel et les éclipses solaires. On fabriquait des pièces spéciales pour les peintres. 2) Découverte physique : la lentille II – Evolutions techniques. Histoire de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la photographie

Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Note de cours : histoire de la photo. 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération.

note de cours : histoire de la photo

Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. 100 photographes influents. Les grands photographes. Bibliothèque nationale de France. La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur. La profondeur de champ est la zone de netteté que l'on obtient sur une photo, c'est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d'une scène. Pour bien comprendre (et maîtriser) ce phénomène nous regarderons: Des exemples d'utilisation de courte et longue profondeur de champLes explications optiques du flou de mise au point.Les formules de calcul de la pdcL'influence des différents paramètres (ouverture, focale, distance de mise au point).Calculateur en fin de post:Calculateur de profondeur de champReprésentation graphique de l'importance du flouReprésentation dynamique des phénomènes optiques Simulateur.

Cours 6 Nombre d'or & Règle de tiers.

Philippe Ramette

Foto Formation Amsterdam. La France vue du sol : le regard de Raymond Depardon. En photographiant des lieux si ordinaires qu'on ne les voit plus, Raymond Depardon dresse un portrait intime et pluriel de la France moderne.

La France vue du sol : le regard de Raymond Depardon

Pour “Télérama”, il confronte son regard à celui du géographe Michel Lussault. Un camping-car, un GPS qui repère les départementales, des kilomètres de pellicule, une chambre photographique format 20 x 25... et, un jour d'automne 2004, le photographe Raymond Depardon a pris la route, direction « la France ». La France de Raymond Depardon. Nomade dans l’âme, Raymond Depardon, le célèbre photographe de Magnum, est parti à la découverte de la France, d'une autre France, pas celle qui apparaît quotidiennement dans les journaux mais celle des petites villes, des magasins de province, des bords de plage discrets.

La France de Raymond Depardon

Il a parcouru les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme. « J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune ».

Au noir et blanc contrasté, à la profondeur de champ vibrante d’humanisme de ses œuvres antérieures, il préfère ici la frontalité à la chambre, la couleur, la lumière unique, neutre, délicate et sensible. Denis Darzacq, actu. Learning to fly – Denis Darzacq, Daniel Gordon m.v.

Denis Darzacq er aktuel med udstillingen “Hyper” hos Laurence Miller Gallery i New York.

Learning to fly – Denis Darzacq, Daniel Gordon m.v.

Li Wei, photographe en apesanteur. Li Wei est un artiste qui s'est libéré une fois pour toutes des lois de la gravitation. Ses photos qui se jouent de la pesanteur, sont un hymne à la liberté, mais au moyen de l'humour et du comique. C'est la liberté du corps, mais aussi celle de l'esprit. Ses images parlent de liberté dans un pays où la principale liberté est celle de consommer, mais pas de penser et surtout pas de s'exprimer. Pierre Carreau Fine art Photography. Photographie d'expression 1 (art photo) Photographes 20ième siècle. Images de sport : photos sportives.