background preloader

Essayistes

Facebook Twitter

Alain. Chez Alphi. Henri Frédéric Amiel. Gaston Bachelard. Roland Barthes. Hommage à Georges Bataille. Georges Bataille lors du cocktail donné en 1957 pour ses 60 ans (archives A.G.). « Je le répèterai sur tous les tons : le monde n’est habitablequ’à la condition que rien n’y soit respecté. »Georges Bataille Georges Bataille est mort le 9 juillet 1962.

Hommage à Georges Bataille

Pierre Bayle. Ce site a été conçu sous la direction scientifique d’Antony McKenna et de Fabienne Vial-Bonacci (Institut Claude Longeon, IHPC, CNRS UMR 5037) ; il a été réalisé par Pierre Mounier dans le cadre de la DSI de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, à partir d’une édition électronique établie dans une base Arcane, conçue et réalisée par Eric-Olivier Lochard (Université de Montpellier 3).

Pierre Bayle

A partir de notre texte balisé dans la base Arcane, nous pouvons générer un texte structuré en XML, au format TEI par exemple : cette capacité assure la pérennité de l’édition critique de la Correspondance de Bayle et autorise l’échange éventuel avec d’autres systèmes d’information. Les documents iconographiques et vidéos ont été réalisés par Emmanuelle Perrin (www.arabesques.info). Il donne accès à l’édition critique de la correspondance active et passive du philosophe Pierre Bayle (1647-1706), très riche en informations sur la vie philosophique, religieuse, politique et culturelle du XVIIe siècle. Pierre Bayle. Etonnant parcours que celui de Pierre Bayle.

Pierre Bayle

Ce fils de pasteur né en 1647 au Carla, plongé dans les livres depuis sa tendre enfance, n'aura de cesse d'y baigner sa vie durant. Son itinéraire, de l'Ariège aux Provinces-Unies en passant par Genève, Rouen, Paris et Sedan, évoque la peregrinatio academica d'un jeune homme désargenté. Les métiers qu'il exerce - précepteur, professeur, correcteur d'épreuves, pamphlétaire, journaliste, philosophe... - tournent tous autour du savoir tel que celui-ci nous parvient par le truchement des livres. Simone de Beauvoir. Sites web Simone de Beauvoir : la femme et l'oeuvre Claudine Monteil Femme de lettres, Claudine Monteil est l’une des premières et plus jeunes militantes pour les droits des femmes en France dans les années 1970.

Simone de Beauvoir

Conférence sur les soeurs Beauvoir (2006). En septembre 2011, Claudine Monteil a publié un essai, Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui (éditions Odile Jacob), dans lequel témoignent des femmes du monde entier sur leur condition et sur l’avenir du féminisme. Maurice Blanchot. Pierre Bourdieu. LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu.

Pierre Bourdieu

Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). DERNIÈRE MISE À JOUR : - L'opinion publique n'existe pas.

Buffon. Michel Butor. Approche de la pensée lyrique de Roger Caillois. Sortie de la littérature Roger Caillois appartient à cette génération d’intellectuels qui ont voulu rompre avec un certain état de la culture et inventer une nouvelle pratique de l’écriture poétique, d’où sa participation, dès l’âge de dix-neuf ans, aux activités du groupe surréaliste.

Approche de la pensée lyrique de Roger Caillois

Aux côtés d’André Breton - qui reconnaîtra assez vite en lui la « boussole mentale » du mouvement -, il s’intéresse aux phénomènes oniriques, à la part d’inconnu qu’ils révèlent en nous et jusque dans notre rapport au monde, en accord avec le constat de Breton dans le Manifeste du surréalisme : « Nous vivons encore sous le règne de la logique (...). Mais les procédés logiques, de nos jours, ne s’appliquent plus qu’à la résolution de problèmes d’intérêt secondaire. Le rationalisme absolu qui reste de mode ne permet de considérer que des faits relevant étroitement de notre expérience. (...) La surdétermination. Albert Camus. Chamfort Sébastien-Roch-Nicolas dit. Écrivain et moraliste français.

Chamfort Sébastien-Roch-Nicolas dit

Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort est né en 1741, dans un petit village près de Clermont en Auvergne. Il ne se connut point de père et ne reçut d’autre nom que celui de Nicolas, auquel il ajouta celui de Chamfort , à son entrée dans le monde. Amené dès sa première jeunesse à Paris, et mis comme boursier au collège des Grassins, il se montra écolier indolent jusqu’à sa rhétorique; mais alors il remporta les cinq premiers prix de l’université. François-René de Chateaubriand. France 3 en ligne: Un siecle d'ecrivains. Proposer un film sur Cioran qui traite avant tout d’idées, soulevait d’emblée un certain nombre de problèmes spécifiques ardus : on ne saurait, en effet, aborder de la même façon un essayiste qui traite avant tout d’idée (comme l’auteur du Précis de Décomposition), qu’un romancier, dont le domaine est la sensation.

France 3 en ligne: Un siecle d'ecrivains

Auguste Comte. Cyrano de Bergerac. Guy Debord. En 1951, au festival du cinéma à Cannes, Guy Debord, alors âgé de dix-neuf ans, rencontre le groupe lettriste d’Isidore Isou qui, sous les huées, projette un film intitulé "Traité de Bave et d’Eternité" ; un film composé de collages d’images récupérées, parfois détériorées, avec en bande sonore des poésies onomatopéiques et des monologues.

Guy Debord

L’oeuvre se situe dans une filiation du dadaïsme et du futurisme italien ; en particulier, dans celle de Kurt Schwitters et de son "Ursonate". Isou et les lettristes (Maurice Lemaître, Gil J. Wolman), reprenant la charge iconoclaste des dadaïstes et des premiers surréalistes, veulent porter à son terme l’autodestruction des formes artistiques. Gilles Deleuze. Descartes René. Philosophe français (1596-1650) considéré comme le fondateur de la philosophie moderne.

Descartes René

Biographie de Descartes (par Harald Höffding) «Le fondateur de la philosophie moderne naquit le 31 mars 1596 dans une famille noble de la Touraine. Dossiers. Finkielkraut Alain. Société d'études Benjamin Fondane. Bernard Le Bovier de Fontenelle. Philosophe et écrivain français. Né à Rouen le 11 février 1657, mort à Paris le 9 janvier 1757. Michel Foucault. Libertaire.free.fr/Foucault.html. Charlesfourier.fr. Jehan Froissart : Estinnes médiévale. Jehan FROISSART, Curé de Lestines-au-Mont par Jean-Yves Desnos. LUCIEN GOLDMANN : le pari socialiste d'un marxiste pascalien. Le pari socialiste d’un marxiste pascalien.

Olympe de Gouges. Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski. Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée. signature Marie Gouze, veuve Aubry, dite Olympe de Gouges Écouter, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes. Biographie. René Guénon. Michel Henry. Vladimir Jankélévitch. La Rochefoucauld. François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, célèbre écrivain et moraliste français, né à Paris le 15 décembre 1613, mort à Paris le 17 mars 1680.

Léautaud. Michel Leiris. Authologies: Michel Leiris. Claude Lévi-Strauss. Maistre Joseph de. André Malraux. Jean-François MARMONTEL. Michelet Jules. Michel de Montaigne. Montaigne - Tour Historique - Site officiel. Charles-Louis de Montesquieu. Michel Onfray. Centre d’Etudes sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age Classique (CERHAC) - Université Clermont Auvergne.

Société des lecteurs de Jean Paulhan : Accueil. Charles Péguy. Ernest Renan : livres en ligne & biographie, documents LEXILOGOS. Ernest Renanœuvres & biographie. Romain Rolland. Fondation et prix Denis de Rougemont. Jean-Jacques Rousseau.

Rousseau, Les confessions : émissions de France Culture

Antoine de Saint-Exupéry. Louis-Claude de Saint-Martin. Saint-Simon. Charles-Augustin Sainte-Beuve. Jean-Paul Sartre. Serres Michel. Sévigné (Mme de) : Mythes et réalités. Philippe Sollers. Germaine de Staël. Jean Starobinski. Suarès André. Hippolyte Taine. Alexis de Tocqueville. Paul Valéry. Galerie d'art Alain Paire - Aix en provence.