background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'École. Agir contre le harcèlement à l'école. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès. Circulaire prévention et lutte contre le harcèlement à l'École. Accueil | Stop la violence !

Le Harcèlement Scolaire. Le harcèlement scolaire peut se définir par des violences morales, verbales, physiques et sur internet de manière répétitive. Le harcèlement sur internet est appelé "Cyberharcèlement" Violences morales: bizutage, insultes, exclusions par les pairs, etc. Violences verbales: moqueries répétitives, injures, propos racistes, etc. Violences physiques: racket, bizutage, violences sexuelles, etc. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement fait sur internet. Un harcèlement sur: - les blogs, - les réseaux sociaux, - les forums, - etc. Le cyberharcèlement, en privé comme en public, est caractérisé par - un harcèlement verbal (commentaires, propos injurieux, etc.), - un harcèlement moral (montages d'images, etc.) Direction de l'Evaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) France. France. France. Conseil Régional d’Île-de-France. (2014, octobre 1). France. France.

Réagir face aux violences en milieu scolaire - Guide pratique. (2006, août). Réagir face aux violences. Jeux dangereux et pratiques violentes. Fiche d'accompagnement jeux dangereux. Lutte contre violences sexuelles. ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRELutte contre les violences sexuellesNOR : MENB0100656CRLR : 552-4CIRCULAIRE N° 2001-044DU 15-3-2001MENBDCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationaleoUne fois encore, notre école a été douloureusement éprouvée par des actes de pédophilie commis en son sein.

Cette actualité récente nous rappelle à notre constant devoir de vigilance, à notre permanente exigence de protection de l'enfant, et à l'intransigeance qui doit présider à la répression de tels comportements.Le législateur est intervenu à plusieurs reprises, ces dernières années, pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux enfants et pour réprimer les infractions sexuelles. Lutte contre racisme et antisémitisme. LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISMEMesures visant à prévenir, signaler les actes à caractère raciste ou antisémite en milieu scolaire et sanctionner les infractionsNOR : MENE0402224C RLR : 552-4 CIRCULAIRE N°2004-163 DU 13-9-2004 MEN - DESCO B6INTJUS Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au préfet de police ; aux préfètes et préfets de régions et de départements (métropole et outre-mer ); aux Hauts-commissaires ; au directeur général de la police nationale ; au directeur général de la gendarmerie nationale ; aux procureures et procureurs généraux ; aux procureures et procureurs de la République Face à l’accroissement des infractions à caractère raciste ou antisémite dans notre pays ces dernières années, le Président de la République et le Gouvernement ont décidé de mobiliser l’ensemble des services de l’État contre ces atteintes aux principes fondateurs de notre démocratie.

I - Améliorer la réactivité face aux actes racistes et antisémites haut de page. L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE. Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016 Sous la direction de Eric Debarbieux Dans la presse :

Prévention de la violence et amélioration du climat scolaire (CAAEE-EMS) Centre académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements. Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables.

À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Guide cyberharcelement. Cyberharcèlement. Si c'est pas net, on t'écoute. Gestion de crise sur les reseaux sociaux. De la rumeur au cyberharcèlement. De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert".

Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Difficile à dire : « c'est machin qui m'a dit que truc lui avait dit que bidule était au courant que.... ». Il suffit parfois d'une phrase entendue ou bien d'une photo pour qu'un véritable scénario soit édifié sans distinction du vrai et du faux. Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. Difficile de garder pour soi un tel « scoop ».

La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. Cyber rumeur Voici d’autres conseils pour mettre fin au « cyber harcèlement » : Le ressenti du harcelé. Guide agir contre cyberviolence.

Dignité et intégrité des enfants sur Internet | Action Innocence Suisse. Jeunes Violences Écoute. Harcèlement - Ressources enseignants. Selon les propos de beaucoup d'enseignants et de parents, les problèmes de violence à l'école seraient le reflet des problèmes des adultes. Cependant, les auteures de cet ouvrage postulent que l'école peut jouer un rôle dans le dépassement de ces problèmes, prévenant ainsi la violence et l'exclusion. Après avoir présenté différentes découvertes sur le développement social de l'enfant issues de la recherche, les auteures proposent de nombreuses pistes d'activités ayant pour but d'aider les enfants à mieux gérer les émotions, de susciter la solidarité au sein d'un groupe d'enfants, de créer un climat sécurisant (en mettant sur pied des activités pour mieux se connaître et un contrat social), de former des groupes et d'apprendre de manière coopérative.

Les activités proposées sont souvent en lien avec des branches enseignables, permettant ainsi de travailler non seulement sur les apprentissages sociaux mais également sur les savoirs disciplinaires, le tout dans un esprit non compétitif. Événements et concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement" L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2019. Mobilisons-nous contre le harcèlement. Pour cette seconde édition, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » a reçu la participation de milliers d’élèves.

Ils se sont engagés collectivement pour dire « non au harcèlement ». Plus de 800 projets ont été réalisés : des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention très complets qui démontrent, qu’en moins de deux ans, les écoles et les établissements ont su s’emparer de ce phénomène longtemps tabou dans la société. Ce prix a pour objectifs : – de sensibiliser élèves et personnels éducatifs au harcèlement à l’école – de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention – d’inciter à la mise en place de plans de prévention dans les écoles et les établissements. Les petits citoyens étaient présents et, en tant que membre du jury ont participé à la sélection des projets Lauréats du prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » Souffre-douleurs, ils se manifestent. France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages.

La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Un manifeste contre le harcèlement en milieu scolaire peut également être signé en ligne. "Nous sommes des millions à être ou avoir été victimes de harcèlement scolaire. Je déclare être ou avoir été harcelé à l’école. Je déclare être le parent d’un enfant victime de harcèlement scolaire. Rendez-vous sur www.francetv.fr/harcelementscolaire #harcelementscolaire. Et si on s'parlait du harcèlement à l'école... en vidéo. Voir toutes les vidéos : Télécharger le dossier pédagogique complet : Voir le livret : En savoir plus sur la campagne : À l'occasion du lancement de la nouvelle campagne du ministère de l'éducation nationale pour la prévention et la lutte contre le harcèlement à l'école, le 26 novembre 2013, l'UNICEF soutient Les Petits citoyens pour la conception de 10 films d'animation 3D.

Les 6 personnages des petits citoyens invitent ainsi les enfants de 6 à 11 ans à se questionner et à débattre, à travers 10 situations qui illustrent des situations de harcèlement. Le soutien de l'UNICEF à la conception de ces vidéos fait suite au livret réalisé par l'association Les Petits citoyens en 2011, déja en partenariat avec l'UNICEF. Découvrir les 10 épisodes : Guides pédagogiques réalisés par Pour en savoir plus sur les Petits citoyens et les films d'animation « Et si on s'parlait du harcèlement à l'école » :