background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'École. Agir contre le harcèlement à l'école. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein.

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape

Circulaire prévention et lutte contre le harcèlement à l'École. Stop la violence ! Le Harcèlement Scolaire. Le harcèlement scolaire peut se définir par des violences morales, verbales, physiques et sur internet de manière répétitive.

Le Harcèlement Scolaire

Le harcèlement sur internet est appelé "Cyberharcèlement" Violences morales: bizutage, insultes, exclusions par les pairs, etc. Violences verbales: moqueries répétitives, injures, propos racistes, etc. Violences physiques: racket, bizutage, violences sexuelles, etc. Réagir face aux violences. Jeux dangereux et pratiques violentes. Fiche d'accompagnement jeux dangereux. Lutte contre violences sexuelles. Lutte contre racisme et antisémitisme. L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE. Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ?

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE

Comparaisons internationales" Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016. Prévention de la violence et amélioration du climat scolaire (CAAEE-EMS) Centre académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements. Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Guide cyberharcelement. Cyberharcèlement. Si c'est pas net, on t'écoute. Gestion de crise sur les reseaux sociaux.

De la rumeur au cyberharcèlement. De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ?

De la rumeur au cyberharcèlement

La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Difficile à dire : « c'est machin qui m'a dit que truc lui avait dit que bidule était au courant que.... ». Il suffit parfois d'une phrase entendue ou bien d'une photo pour qu'un véritable scénario soit édifié sans distinction du vrai et du faux.

Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation. Cyber rumeur Les nouvelles technologies permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public bien au-delà de sa classe. Guide agir contre cyberviolence.

Dignité et intégrité des enfants sur Internet. Jeunes Violences Écoute. Harcèlement - Ressources enseignants. Selon les propos de beaucoup d'enseignants et de parents, les problèmes de violence à l'école seraient le reflet des problèmes des adultes.

Harcèlement - Ressources enseignants

Cependant, les auteures de cet ouvrage postulent que l'école peut jouer un rôle dans le dépassement de ces problèmes, prévenant ainsi la violence et l'exclusion. Après avoir présenté différentes découvertes sur le développement social de l'enfant issues de la recherche, les auteures proposent de nombreuses pistes d'activités ayant pour but d'aider les enfants à mieux gérer les émotions, de susciter la solidarité au sein d'un groupe d'enfants, de créer un climat sécurisant (en mettant sur pied des activités pour mieux se connaître et un contrat social), de former des groupes et d'apprendre de manière coopérative.

Les activités proposées sont souvent en lien avec des branches enseignables, permettant ainsi de travailler non seulement sur les apprentissages sociaux mais également sur les savoirs disciplinaires, le tout dans un esprit non compétitif. Événements et concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement". L'édition 2014-2015 du prix «Non au harcèlement » a permis aux élèves de réaliser 813 projets collectifs de l'école primaire au lycée en passant par les structures péri et extrascolaires.

Événements et concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en mars 2016 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné au national. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2016. Les 4 catégories du concours Calendrier 2015-2016. Mobilisons-nous contre le harcèlement. Pour cette seconde édition, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » a reçu la participation de milliers d’élèves.

Mobilisons-nous contre le harcèlement

Ils se sont engagés collectivement pour dire « non au harcèlement ». Plus de 800 projets ont été réalisés : des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention très complets qui démontrent, qu’en moins de deux ans, les écoles et les établissements ont su s’emparer de ce phénomène longtemps tabou dans la société. Souffre-douleurs, ils se manifestent. France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages.

Souffre-douleurs, ils se manifestent

La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Un manifeste contre le harcèlement en milieu scolaire peut également être signé en ligne. "Nous sommes des millions à être ou avoir été victimes de harcèlement scolaire. Je déclare être ou avoir été harcelé à l’école. Rendez-vous sur www.francetv.fr/harcelementscolaire #harcelementscolaire. Et si on s'parlait du harcèlement à l'école... en vidéo.

Voir toutes les vidéos : Télécharger le dossier pédagogique complet :

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école... en vidéo