background preloader

Wannano

Facebook Twitter

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. Fiche9473. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice.

Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Concepts pédagogiques : guide. Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire.

Concepts pédagogiques : guide

En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Concepts pédagogiques intéressants Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner. - La classe inversée : c’est le concept qui rend les autres possibles, ou qui leur donne tout leur potentiel.

Pédagogie classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique. La classe inversée, bilan d’une expérience.

Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Fiche10384. Rafika Selmi : La classe inversée en anglais. Transformer la salle de classe, rendre les élèves plus actifs et plus confiants, c'est ce que Rafika Selmi, une jeune professeure d'anglais au collège Les rives du Léman à Evian, se propose de faire avec la clase inversée.

Rafika Selmi : La classe inversée en anglais

Appuyée sur une solide équipe angliciste, elle a développé un modèle de classe inversée dont elle attend beaucoup. Proposer aux élèves de refaire en classe un épisode de Little Miss Sunshine c'est bien. Mais comment faire en sorte que tous s'investissent et progressent ? Master Agir en fonctionnaire de l Etat 14 fevrier. Éduscol lance un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes.

Éduscol a lancé fin février un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège, le lycée et l’université.

Éduscol lance un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes

Il propose entre autres aux enseignants une compilation de pratiques pédagogiques. Le portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes d’Éduscol. Éduscol a mis en ligne, le 18 février, un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège et le lycée. Publié par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE), il propose aux enseignants de langues vivantes “un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer”, indique Éduscol. En plus d’une section consacrée à l’actualité de l’enseignement des langues vivantes, le portail est composé de 3 rubriques : “enseigner”, “s’informer”, “se former”.

L' crivain dans son si cle litt rature anglaise. RESS LV cycle terminal allemand LELE 266418. RESS LV cycle terminal LELE anglais 316004. Chapitre 10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence. Projets participatifs avec des adolescents : les conditions de leur implication. La participation des adolescents à des projets est rarement spontanée et souvent difficile à obtenir.

Projets participatifs avec des adolescents : les conditions de leur implication

Certaines conditions sont essentielles pour que les jeunes s’impliquent et bénéficient des impacts escomptés en matière de responsabilité ou d’autonomie. En s’appuyant sur la parole et le vécu des jeunes et de ceux qui les accompagnent, cette étude montre la dynamique sociale des projets participatifs et distingue les différentes facteurs de l’implication des jeunes. Mettre en œuvre un projet participatif est bien différent de concevoir et proposer des activités de loisirs ou consuméristes. Diversit culturelle avantages. Qu'est ce que la culture. Culture d finition. XIV - L’apport de l’histoire culturelle : un exemple de recherche.

Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique. Notes J.

Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique

Guichard, L’école et les représentations d’avenir, Paris, PUF, 1993. Bernard Charlot, Élisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Paris, Armand Colin, 1992. Nous usons de l’expression « rapport aux savoirs » au pluriel pour faire référence aux savoirs scolaires et professionnels que les élèves identifient aux « matières ». Par cette expression, il s’agit de lier étroitement le discours des élèves aux discours constitués que sont les savoirs enseignés, et de rendre compte des logiques socio-subjectives à l’œuvre dans la définition et l’appréciation des matières et de leurs modalités d’expression-manifestation. La norme de motivation intrinsèque : valorisation, utilité et désirabilité sociales. La motivation humaine fait l’objet d’un intérêt croissant depuis les années cinquante, tel que Kleinginna et Kleinginna (1981) en relevaient déjà 140 définitions différentes.

La norme de motivation intrinsèque : valorisation, utilité et désirabilité sociales

Témoignage de l’importance de l’engouement pour ce concept, ce nombre souligne surtout la difficulté à le définir du fait de sa complexité et ses multiples facettes… Néanmoins, il semble que ces nombreuses définitions s’accordent à considérer que « la motivation déclenche l’activité, l’oriente vers certains buts et prolonge l’action, jusqu’à ce que ces buts soient atteints » (Lévy-Leboyer, 1981, p. 50). L’attention portée à ce concept par de multiples disciplines (psychologie, gestion, sociologie…) a eu pour conséquence l’élaboration de nombreux modèles et théories de la motivation. On distingue traditionnellement les théories des contenus des théories des processus, parmi lesquelles on trouve la théorie de l’évaluation cognitive exposée par Deci et Ryan (1985). LEMOSSE (Michel). – Le Système éducatif anglais depuis 1944. 1Michel Lemosse est professeur à l’université de Nice-Sophia-Antipolis, où il enseigne la civilisation britannique.

Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur l’école et l’enseignement en Angleterre. Le présent ouvrage est publié dans la collection « Perspectives anglo-saxonnes », qui « présente des manuels de littérature, de linguistique et de civilisation anglaises, mais aussi parfois des livres consacrés à des sujets plus vastes de société ». Le Système éducatif anglais depuis 1944 fait partie de cette dernière catégorie. 2Il n’est ici question que de l’Angleterre et du Pays de Galles, puisque l’Écosse et l’Irlande du Nord ont toutes deux des systèmes scolaires qui leur sont propres.

La pensée des enseignants pendant l’interaction en classe. Une revue de la littérature anglophone. 1 Pour les deux autres pôles voir Wanlin (2009a) et Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010). 1En 1986, Clark et Peterson proposent un modèle pour présenter les axes de recherches du paradigme du teacher thinking en les mettant en relation avec les recherches processus-produit. La partie de ce modèle relative aux processus cognitifs des enseignants est composée de trois pôles et intègre une composante transversale, le jugement de la valeur scolaire des élèves par les enseignants.

Ces trois pôles sont : la pensée des enseignants durant la planification, la pensée des enseignants durant l’interaction en classe et, le bagage des croyances et connaissances des enseignants. Littérature anglaise ou littératures en langue anglaise ? Continuer la culture : le littéraire et le transculturel à l'œuvre en didactique des langues. Notes Voir la définition de L. Porcher : « toute langue véhicule avec elle une culture dont elle est à la fois la productrice et le produit. », dans Le Français langue étrangère, émergence et enseignement d’une discipline, Paris, CNDP, Hachette Éducation, 1995.

Erreur. Les enjeux extra-pédagogiques de l'enseignement du français, langue et littérature. Il n’échappe à personne que celle-ci apparait de plus en plus comme un processus d’uniformisation de la pensée et des valeurs – à commencer par celle de la rationalité elle-même, considérée comme valeur supérieure, héritage des Lumières. La tendance est donc que tout le monde pense comme tout le monde, mais aussi aime, sente, rêve comme tout le monde. Les jeunes voient les mêmes films hollywoodiens, écoutent la même musique, ont les mêmes idoles. La place de la littérature étrangère dans le champ littéraire français autour de 1900.

« Nous sommes réellement envahis, et de tous les côtés à la fois... » 1 . Sur la réception de Quo vadis ? En France, voir l’ouvrage de M. Kosko, 1960. Transmission culturelle d finition. IntegrationDimensionCulturelleEcole DocRefPersEns. Capital culturel et reproduction scolaire. Monographie10. Octobre. La transmission culturelle. Strat gies gestion classe. Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe. Perrenoud - De la gestion de classe à l’organisation du travail dans un cycle d’apprentissage. La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe  Le jeu en classe de langue. Jeu support apprentissages. P dagogie du jeu jouer pour apprendre. La langue française : de rencontres en partages - Le lexique : un apprentissage à diversifier, une source de plaisir à cultiver, une force vive à explorer.

Dao_anh_huong. Dao_anh_huong. Apprendre une langue étrangère : motivation et plaisir d’abord*** 2012 M2 spe1 IUFM Charlotte BOUR Coline HOYET. L'apprentissage des langues active les mêmes zones dans le cerveau que le sexe. La didactique des langues. La didactique et la p dagogie. Enseigner les langues vivantes.

Revue Pratiques : articles en ligne. Fondement pc3a9dagogique. ENSEIGNER AVEC LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. La pedagogie differenciee 01. Differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! L'apprentissage coop ratif origines et volutions d'une m thode p dagogique. Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. – Accueillir les différences. Dossier Apprendre en cooperant. Jim howden apprentissage coopératif. Jigsaw (teaching technique) - Wikipedia. Jigsaw. Using the Jigsaw Cooperative Learning Technique.