background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Jérôme Fourquet: «McDo, O’Tacos... Comment les enseignes de malbouffe ont bouleversé le rituel du repas à la française» Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi.

"Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. "Montée en gamme" » Découvrez à quoi ressemblera le fast-food de demain Contactez-nous. France: le fast-food est roi du marché. Au pays de la gastronomie, le fast-food devient roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

"Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialisé en restauration, dans une étude publiée aujourd'hui. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. Le marche de la VAE-Restauration rapide.pdf. Le fast food dépasse la restauration traditonnelle. L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros.

Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre... Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ... Cette croissance du marché du sandwich n'est pas seulement due à la crise qui restreint les budgets selon le cabinet de conseil. Elle s'explique aussi par la montée en gamme et les efforts des professionnels notamment sur le pain. Les prix sont très variables En moyenne le prix payé pour un sandwich était de 3 euros 34. Le futur est dans le camion.

Food truck © Creative commons. Le « fast good » part à l'assaut du fast-food - Les Echos. French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger. Pain buns, steak haché, salade, tomates, oignons, ketchup, crème fraîche, sel & poivre... Cet inventaire à la Prévert, c'est ni plus ni moins la recette du hamburger classique. Selon le calculateur de prix du site Internet Club-sandwich.net, le coût de revient de cette recette, en choisissant les ingrédients de meilleure qualité, dont un steak haché à 5 % de matière grasse, n'excède pas les 2,80 € l'unité... Quand on sait que lorsqu'il est accompagné de quelques frites et d'une boisson 33 cl, un menu hamburger est vendu, en moyenne hors fast-food (Mac Donald's, Burger King, Quick...), 13 € dans un restaurant classique ou dans des lieux spécifiquement dédiés aux burgers, on comprend pourquoi ce sandwich à la mode US est devenu le nouvel eldorado de la restauration.

En 2013, sa consommation a progressé de 17 % par rapport à l'année précédente en France, et l'on constate que, désormais, sa préparation a trouvé sa place sur les cartes bien au-delà de la seule restauration rapide. Burger King ouvre à Paris et il y a foule : votre fast-food préféré ou succès éphémère. Burger King a ouvert ses portes à Paris Saint-Lazare le 16 décembre.

C'est votre fast-food préféré ? (T.SAMSON / AFP) BURGER MANIA. Burger King a provoqué une vive émotion chez les amateurs de burgers, en ouvrant ses portes par surprise le 16 décembre, à Saint-Lazare, à Paris. Grâce aux réseaux sociaux, l'info s'est rapidement répandue et les clients se sont bousculés pour obtenir une bouchée de leur sandwich préféré. Un enthousiasme qui a duré toute la nuit.

La queue devant le Burger King c'est pire que les douanes quand on arrive à CDG pic.twitter.com/HFsJL1MopX — Mathieu Géniole (@mathieuge) 16 Décembre 2013 Mais alors, Burger King, déjà présent à Marseille et sur l'aire de Reims Champagne Sud, c'est vraiment votre fast-food préféré ? Non ! ♦ Voir des gens attendre une heure pour un malheureux hamburger, ça me fait presque de la peine. . ♦ Moi, je ne suis pas fan de Burger King. . ♦ Tout ça n'est qu'un effet de mode. Oui ! ♦ Burger King, c'est le meilleur fast-food. À vous de juger ! McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France. La restauration rapide a conquis les Français. Que ce soit la grande enseigne américaine, le kebab du coin ou encore le bar à salade à la mode, les Français sont de plus en plus nombreux à se ruer au comptoir. Explications. Le boom de la restauration rapide Le marché français de la restauration rapide pesait 34 milliards d'euros en 2012. Les ventes des fast food et autres snacks ont progressé sur la période pour représenter 54% du chiffre d'affaires total de la restauration.

L'hexagone compte en effet 35.000 restaurants rapides. Mais la croissance de ce secteur arriverait à son apogée : "On va assister à un tassement de la progression des ventes générées par les fast food. Les raisons du succès La crise et la recherche de formules économiques n'expliquent pas à elles seules la croissance des restaurants rapides qui correspond au mode de vie des Français : urbains, actifs, pressés et à la recherche des formules économiques. Et le " snacking " est un mode de consommation à la mode. Restauration rapide, Conséquences, Crise | Tout. Burger King répond à McDonald's et sa publicité comparative. VIDÉO - Après le «clin d'œil» du leader de la restauration rapide, Burger King riposte en présentant un spot publicitaire calqué sur celui de son concurrent.

McDonald's avait lancé les hostilités. Le leader de la restaration rapide en France a diffusé la semaine dernière une publicité en ligne (conçue par l'agence TBWA Paris) raillant le peu de restaurants Burger King en France. McDonald's, du haut de ses 1400 restaurants, dont un millier de McDrive, avait dégainé un slogan efficace: «McDonald's est plus proche de vous». Objectif : faire le buzz avec ce petit film qui ridiculise le concurrent et commencer à mobiliser les fans de McDo contre l'envahissant Burger King, qui ne s'est fait connaître jusqu'à présent que par des campagnes très virales dans les réseaux sociaux et un peu d'affichage mais dont le plan de déploiement en France va s'accélérer après le rachat de 400 restaurants sous enseigne Quick.

McDonald's. McDonald's Corporation (prononcé : /məkˈdɑnəldz ˌkɔɹpəˈɹeɪʃən/[4]) est une multinationale américaine de la restauration rapide dont le siège se situe à Chicago. Elle est fondée par Ray Kroc en 1955 après le rachat des droits d'une chaîne de restaurants exploitée par Richard et Maurice McDonald. Aujourd'hui, McDonald's est le plus important groupe de restauration rapide, devant Restaurant Brands International (Burger King) ou Yum!

Brands (KFC, Pizza Hut). En 2022, son chiffre d'affaires dépasse les 23 milliards de dollars et la chaîne compte 40 200 restaurants dans plus de 100 pays différents[5]. La grande majorité des restaurants sont exploités par un réseau commercial ou des franchisés, seule une petite partie étant exploitée par l'entreprise elle-même. Les revenus de la société proviennent de la location des terrains, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que des ventes dans les restaurants exploités par la compagnie.

Histoire Débuts Franchises McJob. McDonald’s : 22 chiffres records sur le 1er fast food du monde !LLLLITL. McDonald’s est de loin la 1ère chaîne de restauration rapide dans le monde, c’est aussi un des plus grands communicant. Découvrez ci-dessous une compilation de chiffres impressionnants, incroyables, historiques… Ils soulignent les performances inégalées de McDonald’s dans le monde : ce mastodonte du secteur alimentaire. Un peu plus bas, découvrez quelques chiffres sur McDonald’s en France. Créée en 1955, « McDo » est devenue en moins de 60 ans l’enseigne de tous les records. Voir les articles de LLLLITL sur McDonald’s 27 milliards $ de chiffre d’affaires en 2011 C’est énorme mais loin derrière Apple avec 156 milliards de CA en 2012 (dont 46 milliards de bénéfices). 2,5 millions d’employés dans le monde Si McDo était un pays, il serait plus grand que la Slovénie (2 millions), le Qatar (1,9 millions)… 118 pays Le réseau McDonald’s est présent sur 60% du monde, dans 118 nations, parmi les 197 reconnues par l’ONU. 34.000 restaurants +1.400 restaurants ouverts en 2012 69 millions de clients chaque jour.

Les chiffres-clés du marché du sandwich. 2,19 milliards de sandwiches ont été vendus en France en 2014, avec une progression d'environ 2,3%. Il s'agit des ventes globales, le nombre de sandwiches vendus dans les restaurants étant de 55% (le reste étant vendu hors restauration : distributeurs, supermarchés...). Cela ne comprend donc évidemment pas les sandwiches faits-maison que vous fabriquez vous-même grâce aux recettes du Club-Sandwich : un calcul hélas impossible à définir.

Fabrication 65 % des sandwiches en France sont fabriqués à partir de la traditionnelle baguette, soit 1,26 milliard de sandwiches ! Ce nombre s'élève même à 92% en boulangerie. 30 % des sandwiches vendus sous enseigne sont préparés avec du jambon. 60 % des sandwiches sur le marché industriel sont au pain de mie, contre 10% pour la baguette, 18% pour le viennois et 12% pour les autres pains. 55 % des sandwiches vendus en grandes surfaces sont de type "club" (pain de mie triangulaire).

Vente et distribution 3,27 €, c'est le prix moyen d'un sandwich en France. McDonald’s perdrait-il la bataille des burgers ? Fast food : la guerre du feu, Publicité. Consommation de hamburgers en France. Consommation de burgers en France en 2015 1.190.000.000 burgers L'indice "jambon-beurre" créé par Gira Conseil annonce l'inévitable détronement du traditionel sandwich face au hamburger.

En 2015, 1,23 milliard de sandwichs jambon-beurre se sont vendus. Parallèlement, le nombre de hamburgers consommés a monté à 1,19 milliard. Pour l'année 2016, on estime que pour la première fois les Français consommeront plus de burgers. Selon Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, 80% des restaurants avec service à table qui existent en France ont au moins un burger à leur carte. 75% d'entre eux affirment que le hamburger est devenu le plat le plus demandé. Combien de hamburgers sont vendus en France ? En consommant 18 hamburgers en restauration par an et par personne, les Français se placent en deuxième position en Europe quant à la consommation de hamburgers. En 2012, les Français consommaient 14 burgers par an par habitant en restauration commerciale, soit au moins un burger par mois. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Solidité financière. " midilibre.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Pas de crise pour la restauration rapide la-croix.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France. 7 chiffres indigestes sur la restauration rapide en France - 1 mars 2013. Au pays de la gastronomie, le fast-food devient roi : le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

La restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur, selon une étude du cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, publiée jeudi 28 février. 4% de croissance en 2012. Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure. Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. Mc Donald's : 4,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires Mc Donald's, dont la France est le 2e marché dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros (+4%) l'an dernier, quand Quick a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,032 milliard d'euros. 1,26 milliard de pizzas par an. Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter.

Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. A commencer par les produits alimentaires. De nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison » Jennifer Matas.

Restauration rapide. Restauration rapide Paris. Restauration rapide : 7 tendances à suivre. Les dernières tendances de la restauration rapide. Snacking - Le "coup de main" à votre savoir-faire. 4 concepts de restauration rapide qui inspirent. Avec 47 % de croissance en 2 ans, la livraison révolutionne le modèle des restaurateurs. Burgers et kebabs: les augmentations de prix sont déjà là dans la restauration rapide. Qarrément Bon de Quick : 4 produits pour seulement 4,95 €, voici le menu anti-inflation choc de l’enseigne belge. Entre hausse des prix et arbitrages des convives, la restauration affiche des résultats contrastés. Les chiffres à connaître sur les restaurants asiatiques. Miam.tech Blog | Inflation : 3 changements dans les habitudes alimentaires des ménages. Quels sont les plats à emporter préférés des Français ?

Restauration rapide: la street food cartonne, les chaînes françaises dégustent. Burger végétarien : la tendance du moment en fast-food. Le marché de la restauration rapide en France, exposé à télécharger gratuitement. Carte du McDo - La Mogette. Marques fast-food. Shrinkflation-mcdonald-s-soupconne-d-avoir-reduit-la-taille-de-certains-produits-11-09-2023-2534897_23. Snacking.fr, le portail de la restauration rapide et nomade et son magazine France Snacking.

McDonald's : le Big Tasty victime de shrinkflation ? Et-si-la-restauration-rapide-adoptait-le-modele-des-dark-kitchen-11450617. Burger King installe sa direction régionale en Sarthe. Www.snacking. 2491714.