background preloader

3ème

Facebook Twitter

Le street art. ARTE POVERA. Qu'est ce que le surréalisme. Surréalisme. Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir. - ART / GUERRE : Home Sweet Home, ARMAN. Auteur : Arman (1928-2005) Titre : Home Sweet Home Année : 1960 Technique : Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas Dimensions : 160 x 140,5 x 20 cm Localisation : MNAM, Paris Biographie de l’auteur Artiste américain d’origine française, né à Nice en 1928, Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, vivait et travaillait à Vence et à New-York où il décéda en 2005.

site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir. - ART / GUERRE : Home Sweet Home, ARMAN

Contexte (historique, social, artistique….) - De 1954 à 1962, conflit dans les départements français d’Algérie où de plus en plus d’appelés du contingent furent envoyés pour participer au maintien de l’ordre. - 13 février 1960 la France fait exploser sa première bombe atomique sur le site d’Hamoudia près de Reggane, dans le Sahara algérien. . - Dans des mouvements appelés "Pop Art" en Angleterre et aux Etats-Unis ou "Nouveaux Réalistes" en France, des artistes réagissent à l’Expressionnisme abstrait en prônant un retour au réel.

Analyse de l’œuvre. Description Eléments d’interprétation. L’artiste engagé. Afficherouge. Pdf Fiche Synthese AFFICHE ROUGE STROPHES POUR SE SOUVENIR. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Dossier_hda_otto_dix_2. Otto_Dix. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. L_affiche_rouge-2.pdf. L_affiche_rouge-2.pdf. Collège Jean Mermoz - Nozay - L'affiche Rouge - Léo Ferré - Analyse musicale. 2° Guerre Mondiale - l' Affiche Rouge - Site Jimdo de histoiredesarts2012! - Seconde Guerre mondiale, lors de la domination de l'Allemagne nazie sur l'Europe et de la collaboration des Etats occupés avec le pouvoir nazi (pour la France et le gouvernement de Vichy ou de l'Etat français). - Lieu : France occupée (chef de l'Etat, le Maréchal Pétain). - Après l'attaque de l'URSS par l'Allemagne nazie, des communistes deviennent résistants (après juin 1941).

2° Guerre Mondiale - l' Affiche Rouge - Site Jimdo de histoiredesarts2012!

Un mouvement de résistance particulier, au sein de la résistance communiste se développe : les MOI (Main d'Oeuvre Immigrée). La MOI fut d'abord une organisation de type syndical (défense des intérêts professionnels) regroupant les travailleurs immigrés de la CGT. Après la 1° grande rafle contre les juifs ( la Rafle du vel d'Hiv le 16/7/1942) les groupes parisiens s'engagen tun peu plus dans l'action et l'organisation donne naissance à un groupe armé au sein des FTP (Francs Tireurs et partisans), les FTP-MOI, dont le dirigeant fut Joseph Epstein.

«Je meurs la tête droite et avec le sourire»: ce qu'écrivaient les fusillés de la Seconde Guerre mondiale avant leur exécution. Un monumental ouvrage regroupant les biographies de 4.425 condamnés à mort exécutés sous l'Occupation permet de lire les derniers mots des martyrs de la Résistance.

«Je meurs la tête droite et avec le sourire»: ce qu'écrivaient les fusillés de la Seconde Guerre mondiale avant leur exécution

Le 15 décembre 1941, le député et journaliste communiste Gabriel Péri rédige une dernière lettre à son avocate Odette Moreau avant d'être fusillé par les Allemands au Mont-Valérien: «Dimanche, 20 heures. Très chère amie, l’aumônier du Cherche-Midi vient de m’annoncer que je serai, tout à l’heure, fusillé comme otage. Ce sera le dernier chapitre du grand roman de cette époque.»

Comme Péri, plusieurs milliers de personnes ont été exécutées pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir été «légalement» condamnées par les autorités allemandes, les Sections spéciales ou les cours martiales de Vichy, pour actes de résistance ou en tant qu'otages –sans oublier les victimes des innombrables exécutions sommaires et massacres commis par les occupants. «Toute sa lettre était une profession de foi patriotique et d’amour filial. La traque de l’affiche rouge (4/4) Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (une analyse sur le blog HDA du Collège Abbal) Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (une analyse sur le blog HDA du Collège Abbal)

Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme.

Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

T. 26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents. Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.

26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents

C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile. André Larané Terrain d'essais militaires Dès le début de la guerre civile, Hitler a utilisé l'Espagne comme un banc d'essai pour des armes nouvelles et un terrain d'entraînement pour ses aviateurs.