Vovo

Facebook Twitter

Administrations des Affaires Sanitaires et Sociales du Nord Pas-de-Calais. Présentation du dispositif L’observation sociale constitue un enjeu stratégique pour anticiper l’évolution des besoins sociaux et médico-sociaux . Depuis 10 ans, le législateur préconise la mise en place de dispositifs d’observation sociale ( cf loi du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions, loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Nous constatons que l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les associations ont développé des systèmes d’informations, des tableaux de bord. Les données sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus fiables mais elles sont dispersées, cloisonnées, et souvent mal connues. Les acteurs participant aux dispositif : L’Etat Les collectivités territoriales Les organismes de sécurité sociale handicap, personnes âgées,

Portail Santé Jeunes - Accueil. Facteurs de risque du suicide à l'adolescence. Au niveau du contrôle parental, un contrôle excessif peut décourager l’indépendance et la réalisation de soi.

Facteurs de risque du suicide à l'adolescence

L’adolescent dominé peut se sentir impuissant à changer ce qu’il ne peut tolérer. A l’inverse, l’inconsistance ou le manque de contrôle peut traduire l’indifférence des parents à l’égard de l’adolescent, avec ses conséquences de négligence, de carences affectives et éducatives qui constituent des caractéristiques fréquentes chez les adolescents suicidaires. L’adolescent peut subir l’influence par le fait que des personnes dans son entourage ont fait des tentatives de suicide ou se sont suicidées.

Il se produit alors une baisse du niveau d’inhibition face au geste suicidaire. Drogues : les risques pour l'ado. Novembre 2014 Dangers de la drogue Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque.

Drogues : les risques pour l'ado

La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands. Ritualisation de la prise de risque, transgression de l'interdit à caractère initiatique, la drogue véhicule une double dimension : négative, par le risque et les conséquences graves que peut entraîner sa consommation ; mais aussi positive, en raison de la puissance symbolique de l'interdit qu'elle peut exercer chez certains jeunes.

Deux questions sont cependant centrales et obsèdent les parents confrontés à ce fléau : pourquoi mon enfant se drogue-t-il ? Causes. Maladies chez les jeunes filles. La Maladie de Scheuermann. Dernière révision : 30.09.2010 par Dr.

La Maladie de Scheuermann.

Patrick Bacquaert (vu 19,435 fois) Mieux connaître la Maladie de Scheuermann 3.00/5 - 5 votes Les maladies de croissance touchent toutes les articulations, en fonction d’une chronologie bien précise, commençant par le pied et s’étendant jusqu’à l’ensemble du corps. Définition. Myopathie de Duchenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne (DMD) est la plus grave des manifestations en rapport avec un déficit de la dystrophine qui permet aux muscles de résister à l'effort : sans elle, les fibres musculaires dégénèrent. La maladie peut toucher tous les muscles dont le muscle cardiaque. Cette cardiomyopathie est la principale responsable de la mortalité de cette maladie.

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES. Eurostat Home. Société - La documentation Française. Ouvrage Politiques sociales - Logement Les retraités et leur logement Actes de colloque du COR - 2013 Auteur(s) : Commission pour l'avenir des retraites (COR) plus.

Société - La documentation Française

Relation parents jeunes. Rapport de l’UNICEF sur le bien-être des enfants dans les pays riches Rapport UNICEF Avril 2013.

relation parents jeunes

Bilan Innocenti 11 Centre de recherche de l’UNICEF, Florence. La première partie du Bilan présente un classement du bien-être des enfants dans 29 des économies avancées du monde. La deuxième partie s’intéresse à ce que les enfants disent à propos de leur bien-être personnel (et présente un classement du niveau de satisfaction des enfants à l’égard de la vie). La troisième partie se penche sur les changements survenus dans le bien-être des enfants au sein des économies avancées au cours des années 2000 à 2010, passant en revue les progrès accomplis par chacun des pays en termes de réussite scolaire, de taux de natalité chez les adolescentes, de niveaux de l’obésité infantile, de prévalence des brimades et de consommation de tabac, d’alcool et de drogues.

Organisation mondiale de la Santé. Maison de Promotion de la Santé de la ville de Dunkerque. LMDE : La Mutuelle Des Etudiants. Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie.

Santé. Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut occidental. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Reseau de sante Paris-Nord: accueil. Observatoire de la Santé du Hainaut. Observatoire de la Santé du Hainaut Qui sommes-nous?

Observatoire de la Santé du Hainaut

Offre de servicesPublicationsPartenariatsLiens Rue de Saint-Antoine, 1 7021 Havré tél : 065/87.96.00 fax : 065/87.96.79 Contact Les bienfaits et les plaisirs du pain! Le pain n’a cessé de perdre de la place ces dernières décennies, au profit d’aliments souvent moins utiles à l’équilibre alimentaire. Ce thème fait l’objet d’une toute nouvelle brochure « Le pain c’est si bon, pour l’équilibre aussi !

Vous pouvez commander la brochure gratuitement via notre bon de commande Vous pouvez également télécharger la brochure en cliquant ici ou sur l'image. Institut de recherche et documentation en économie de la santé. Institut de veille sanitaire. Agence Régionale Santé Nord-Pas-de-Calais. ADU Lille Métropole - Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole. Conseil général Pas de Calais.

Site Internet du Conseil Général du Nord. eNq1V99v2jAQft9fEeWdJLRdC1VotdF2Q1o11oK2ByRkEgfMjJ2ebX7sr58T6JpM8dol+I3kzH13l7vvPofX2xV11hgE4azntr3AdTCLeEzYvOeOR3etjnt95bwLl2iNiufOvWB69t51IoqE6LmZ2ZthxIT34/7LDdYeMLj6j07IZ0scydJBJQn1PiOxuEdpfsgJ15zEzgrLBY97bqrk/rUTCgk6lKuUg0S0jySec9iF/uF16cxyel4yhH7m9E3uifjO4adIUYSHwNckxnE1RoKowHVRkk08RHIxYAmv9u7rFHwURQoTWhdk85yIqUhn9Ys0Fhi+IDa3W6M+ZxJvZVaqaoD6CQzzNrIYvsoqxCNEDeVPYDp+rOsc8NMjhjXF/6iNHxORUrTzliJtgPNNYdg95o/VOCTuNZi3GRJ4DLTa9ULKVFz6PsWMQ+wl4DdIxFozARZcgeYLo+dltBLHmGhNToTFfCMs9KseCQRI2zFoLrY4GJECwExaZPBhaUVYTIWIAbsD3Vdfk4SYeFaCqg2QFj7JX97ftEzNCMX5LXvWFgSAdiXXVHO9t2cB19HjOJcLvfv/+DrA6ObE254bvLw3ftDc9lKI/CmHfY67YAv9fbI11hTYpvg+V0yaurg+wRPRl9tDBxMsLCaBlmj7gJ8GBt8ftFmHIltBq33avQiC7kmncxZ0G0qHfDFancyHAitbBfq432C2pQQy7d8EarNLzpMmAm53T2tTfLF3j71sn7IvOgJ9waAaw1Dvm8vJiK8iJCcbPENpKibZDm5deG3vZKK5aNJwE6dqVg2cQtyengTt007tBabeLoeOJSx0VTUHKCzk+GFgT05qSW+Wk0xR6tfw+GrgRyyS4dJWK3StU9SMEt2j+iJtU2/Z0r17S7XPT7ejBqvvJWKrzN0vK1GLWIfZOdzZjq8T9Ri8fh/M5qDZ2j6IHYuF+sWZQUbvh6WBUr/9/3ALwjP0Mx2sf/wGTSIaTw==

Site Internet du Conseil Général du Nord

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Nord-Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu.

Nord-Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais

ANNUAIRE DE LA PRÉVENTION. IREPS Nord Pas-de-Calais - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé. [Sida Info Service] Ressources pour les jeunes] Les jeunes et le sida. Observatoire santé nord pas de calais. Administrations des Affaires Sanitaires et Sociales du Nord Pas-de-Calais. Portail Santé Nord – Pas-de-Calais.