background preloader

IA

Facebook Twitter

YouTube. Nos cerveaux resteront-ils humains ? Nous publions ici un extrait du livre de Catherine Vidal, « Nos cerveaux resteront-ils humains », qui vient de sortir aux éditions Le Pommier.

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Super-intelligence : comment s’y prendre ? Voici les pistes à suivre… Cryogéniser son cerveau ? En attendant que se réalisent les prédictions des transhumanistes d’accéder à l’immortalité grâce à la fusion de l’esprit humain avec le monde numérique, certains ont fait le choix d’être « cryogénisés » après leur mort. Il est conseillé de ne pas congeler le corps dans la glace, mais plutôt de le cryogéniser par vitrification en le plongeant dans l’azote liquide à -196 °C.

De tels services sont proposés par des sociétés aux États-Unis (Cryonics Institute et Alcor Life Extension), en Russie (KrioRus) et en Australie. Doper le cerveau grâce aux neurostimulations Mais qu’en est-il pour une personne en bonne santé ? C’est bien là qu’achoppent les promesses d’augmentation des capacités cérébrales pour des individus sains. De la salle des profs à la salle des machines. On le sait, les Grecs de l’Antiquité méprisaient le travail.

De la salle des profs à la salle des machines

Dans la Politique, Aristote rêvait que les navettes se tissent d’elles-mêmes et que les plectres jouent de la cithare. Selon lui, «les vrais hommes abandonneraient les tâches viles, si indignes d’eux, pour ne plus se consacrer qu’aux activités de citoyens et à la recherche du savoir». Depuis, la glorification théorique du travail est passée par là, et le désir d’être délivré des peines du labeur s’est transformé en cauchemar : on ne peut rien imaginer de pire qu’une société de travailleurs sans travail, alertait Hannah Arendt dans sa Condition de l’homme moderne (1958). Toujours est-il que, sourde aux inquiétudes, l’intelligence artificielle (IA) insiste pour réaliser le rêve d’Aristote. Elle ne part plus simplement à l’assaut des corvées ingrates, mais souhaite réaliser les tâches les plus humaines : juger, soigner, tuer, et maintenant enseigner. Manuel intelligent Management libéral Utilisation des données. «Deep learning»: L'homme prend sa première grosse raclée par la machine en matière de traduction.

Quantmetry, expert en IA, et DeepL, start-up allemande spécialisée dans la traduction automatisée, se sont lancé le défi de faire traduire un livre de 800 pages par une intelligence artificielle.

«Deep learning»: L'homme prend sa première grosse raclée par la machine en matière de traduction

L’Apprentissage profond, en précommande depuis plusieurs semaines, paraît le 18 octobre aux éditions Massot-Quantmetry. Il a fallu seulement une dizaine d’heures à la machine pour venir à bout des 800 pages. Le « monstre » merveilleux n’aura bientôt plus besoin de l’aide de son créateur. Dans le domaine de la traduction en tout cas. Pour la première fois de l’histoire, une intelligence artificielle a réussi à traduire un livre de 800 pages (presque) toute seule. L’IA produit du sens Mais l’ouvrage, composé de texte et de mathématiques, était écrit en format LateX, une sorte de Word pour les scientifiques.

A new artificial synapse is faster and more efficient than ones in your brain. The video site is full of questionable content—but an ex-staffer says the underlying algorithms really need attention.

A new artificial synapse is faster and more efficient than ones in your brain

The problem: Take your pick: conspiracy theories, violence, propaganda, and worse lurk on the site. A solution? The Wall Street Journal… Read more A solution? The Wall Street Journal says YouTube will provide more context around videos, warning users when they contain conspiracy theories or are produced by state-funded media outlets. Deeper problems: Guillaume Chaslot, an AI expert who worked on YouTube’s recommendation system, tells the Guardian that its algorithms will keep surfacing questionable content:

Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ? Cette machine au visage humain fait le tour des plateaux de télévision, où elle répond à des interviews.

Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ?

Au point d’agacer certains chercheurs en intelligence artificielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Des foutaises », « une escroquerie » : c’est en ces termes que Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, a qualifié, début janvier, Sophia. Développé par l’entreprise Hanson Robotics, sise à Hongkong, c’est l’un des robots les plus médiatiques de ces dernières années : il écume les plateaux de télévision (comme celui, aux Etats-Unis, du célèbre Jimmy Fallon, en avril 2017) et s’invite dans les événements les plus prestigieux – il était au Consumer Electronic Show (CES), le grand Salon de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier.

De belles opérations de communication. Mais que vaut vraiment cette machine ? Lire sur le sujet : Pourquoi il est si difficile de créer un robot à l’apparence humaine. En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Il y a un peu plus d'un an, la société DeepMind, appartenant à Google, réussissait l'impensable quelques mois plus tôt.

En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme

Une simple machine, AlphaGo, l'emportait sur le champion du monde de jeu de Go. Un événement à marquer d'une pierre blanche, comme la victoire de DeepBlue sur Garry Kasparov aux échecs en 1997. Surtout que le jeu chinois millénaire, avec son nombre de combinaisons possibles supérieur au nombre d'atomes de l'univers, était considéré comme l'un des plus difficiles à maîtriser pour une intelligence artificielle.

Mais Lee Sedol, le champion déchu, avait tout de même gagné une manche sur cinq. Tout n'était peut-être donc pas perdu pour l'être humain? Dans une étude publié dans la revue Nature, les chercheurs de la société britannique expliquent avoir réussi un nouvel exploit.