background preloader

Légumes en dessert

Facebook Twitter

Défi Cuisine : Des légumes pour le dessert ! Des desserts à base de légumes ! Bienvenue sur la page du 29ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine ! Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Nous avons demandé à dix d'entre vous de former le jury pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr). Le Jury Les membres du jury ce mois-ci sont : Un grand merci aux blogueuses et blogueurs culinaires qui se sont portés volontaires pour faire partie du jury ! Le thème Ce mois-ci, le jury du défi vous propose de préparer un dessert avec des ingrédients originaux : des légumes ! Pour participer : Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non. Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Merci ! Beetroot Cake Vegan Sans Gluten. Le gâteau à la carotte a été ma spécialité pendant de nombreuses années tellement j’aimais ça. J’en ai fait des dizaines de versions. Tout a commencé par une recette de base sans gluten de Valérie Cupillard que j’ai adorée… puis, c’est devenu sans fin ! Ensuite, j’ai eu envie de tester d’autres légumes naturellement sucrés ou crèmeux dans les desserts. Vive le céleri en accord avec la carotte, vive l’avocat en accord parfait avec le chocolat, vive le panais… et vive la betterave. Sa couleur rose Girly me plaît tellement. C’est sans doute l’un de mes légumes favoris. Ici, je vous offre la recette d’un Beetroot Cake vegan et sans gluten. Il a un bon goût de betterave, et surtout de reviens-y.

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten Pour 6/8 personnes Les ingrédients : Glaçage facultatif : 40 g de sucre glacequelques gouttes de jus de betterave ou de colorant alimentaire rouge (naturel)15 g de beurre de cacao ou d’huile de coco1 cuillère à soupe de yaourt de soja La préparation : Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten.

J’achète assez régulièrement le magazine « Elle à table ». Hormis le fait que les photos sont toujours très belles (oui je sais c’est un critère discutable mais on est blogueuse ou pas), c’est un des magazines qui met souvent l’accent sur les recettes veggie. L’index des recettes a même un petit logo vert qui signale les recettes végétariennes. De la même manière je craque aussi souvent pour le magazine de Jamie Oliver, mais sa parution en France est assez irrégulière. Dans le dernier numéro de « Elle à table » donc (le 102), il y a un dossier consacré aux bread cakes, que m’a gentiment signalé mon amie Claire, testeuse fidèle, et qui me connaît bien. Les recettes proposées sont très sympas, vraiment, même si quasiment toutes contiennent 2 oeufs. J’ai eu envie de tester le pain à la farine de pois chiche aux mirabelles, en apportant quelques modifications : j’ai réduit le sucre et la purée d’amande, remplacé les 2 oeufs par une banane, et les mirabelles par des prunes.

Gâteau à la carotte sans gluten et au zeste de citron. Un gâteau de carottes sans gluten qui mêle la saveur caramel du sucre de canne complet ou de fleurs de coco et le parfum du zeste de citron. La carotte dans cette version sucrée devrait plaire aussi aux enfants pour le petit déjeuner ou le goûter ! Le gâteau carotte sans gluten 400 g de carottes 130 g de sucre de canne complet ou de fleurs de coco 160 g de farine de riz complet 60 g de poudre d’amande 1 c. à s. de poudre levante sans gluten 4 œufs le zeste d’un citron 1/2 c. à c. de cardamome en poudre Brossez les carottes avant de les râper et de les mélanger avec le sucre de canne complet ou de coco, la poudre d’amande, la farine de riz, la cardamome en poudre et la poudre levante sans gluten. Ajoutez les œufs entiers en dernier.

Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires. Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes à la carotte du blog. Tarte au potimarron et noisettes - 100 % Végétal | Cuisine vegan. L'automne est chez moi l'occasion de jouer à un de mes jeux culinaire favoris : comment cuisiner le potimarron à toutes les sauces ? En soupe, rôti au four, sauté, en purée, dans des petits feuilletés, en curry, en tajine (testé la semaine dernière avec du chou fleur et des pommes de terre, un délice!) , ou même dans des recettes sucrées (en tarte ou cakes) , son petit goût de noisette et son fondant incomparable font mouche à chaque fois. Si vous n'êtes pas très "légumes" ou pas très "courges", je vous conseille vivement de donner une chance à cette petite merveille qu'est le potimarron!

Aujourd'hui je vous propose une recette de tarte salée très simple, que vous pourrez facilement adapter avec d'autres légumes et oléagineux, et customiser avec un tofu parfumé (fumé, aux herbes, au pesto...). Tarte au potimarron et noisettes Ingrédients pour 1 tarte / 4 à 6 personnes 125 g de tofu • 200 ml de crème végétale 500 g de potimarron en dés • 1 pâte feuilletée (ou brisée) bio et vegan Poivre. Cakes aux carottes et aux noisettes. Ce blog ne manque pas de recettes sucrées à la carotte : un carrot-cake cru, des muffins et même de la carotte matinale avec un porridge pour lapins, des barres de céréales et un smoothie. Je croyais naïvement avoir essayé toutes les combinaisons de saveurs ad hoc : orange, noix de coco, gingembre, cannelle, cardamome… C’était sans compter une spécialité Suisse, le Rueblikuche. Prononcez-le ru-bli-krou-reu en mettant poétiquement l’accent sur les « r » et les « k ». J’ai eu l’occasion d’y goûter lors d’une conférence au travail.

Je m’attendais à la traditionnelle combinaison carotte-amande-cannelle, éventuellement agrémentée de zestes d’orange. Sans plus attendre, j’ai reproduit la recette à ma façon – végétalienne, peu sucrée et sans gluten – car la VO inclut son pesant de sucre et de beurre. Les effets sur son état de santé et son état mental sont aussi rapides que préoccupants. Pour 8 muffins ou 1 gros cake Préchauffer le four à 150°C. Râper les carottes. Brownie chocolat et betterave {recette végétaliene} Eh oui, j’ai, moi aussi, succombé aux légumes associés au chocolat ! Avec cette recette, je vous présente le défi du mois mai de recettes.de/cuisine Après un brainstorming intense (heu… on va dire que oui, hein !) Où les idées ont fusé, nous avons retenu cette idée : cuisiner un légume en dessert. Même pas peur !!! Bon, je dois vous avouer que ce n’était pas cette recette que j’avais prévue à la base mais comme je cours après le temps en ce moment, je m’y suis prise bien trop tard (ça me ressemble tellement que je ne sais même pas pourquoi je cherche à me justifier…) mais avec les prochains jours fériés, je vais essayer de m’y pencher de nouveau car mon idée me plaisait trop pour que je l’oublie comme ça !

Vous êtes prêt pour une tuerie de oufs ?? Pour un brownie Préchauffez le four à 180°C. Ne démoulez qu’après complet refroidissement sous peine de voir le brownie s’effriter ! Ma note gourmande : c’est étonnant comme la betterave apporte un moelleux presque incomparable ! Muffins à la sucrine de Berry & sirop d’érable sans gluten. Photos par Nathalie Chausseau Le mois de mars annonce le début de la fin de l’hiver et l’arrivée (très) timide du printemps.

Mais surtout, il annonce le temps des sucres, et le festival des recettes au sirop d’érable qui commence, pour le plus grand bonheur des jeunes de 7 à 77 ans. La recette de muffins que je vous présente ce mois-ci est dans cet esprit de transition. Ces muffins sont composés d’ingrédients ayant à la fois un petit goût hivernal avec la courge d’hiver et les épices réchauffantes, ainsi qu’un avant-goût du printemps avec le sirop d’érable. Cuisiner des muffins sans gluten et sans levure Lorsque l’on doit suivre un plan alimentaire sans gluten, plus souvent qu’autrement, on se doit aussi d’éviter la levure pour quelque temps. Il faut savoir que toutes les levures de boulangerie sont composées à partir d’une seule souche de levure qui fait partie des 10 allergènes alimentaires les plus communs. Par quoi remplacer la levure ? L’art de mesurer les farines sans gluten La recette.

My Sweet Faery: légumes en dessert. Alors que je vous annonçais que le blog se mettait en pause pour quelques semaines, me revoilà avec un billet surprise... Qui aurait cru que je trouverais le temps lors de mon sejour aux États-Unis de rédiger un billet ? C'est important de ne pas aller contre ses envies et son inspiration, surtout quand le décalage horaire vous joue des tours et que vous êtes réveillée à 4 heures du matin, en train de vous tourner les pouces. Vous avez peut-être remarqué que j'inaugurais la semaine dernière mon tout premier billet en anglais. Désormais, My Sweet Faery sera bilingue, et je remercie au passage Myriam qui a insisté lourdement pour que mes recettes soient lisibles par les pratiquants de la langue de Shakespeare (ou plutôt de Brad Pitt pour ma part vu que je parle l'anglais américain ;-) ).

Ironie du sort, je n'ai maintenant que peu de temps pour assurer la version française du blog Golubka. Les barres de céréales ont toujours représenté un petit défi pour moi. Photos : Masha Davydova 1. 2. My Sweet Faery: Des légumes en dessert (2) : Terrine corail au chocolat et à la fève tonka. Les lentilles corail, avec leur saveur douce, ont pour moi une place toute trouvée dans les desserts. Il suffit de les accommoder avec les bons ingrédients pour qu'une fois réduites en purée, et alliées au chocolat, il devienne quasiment impossible de les déceler.

Il est à parier que si vous faites goûter cette terrine en gardant le secret, la texture toute fondante les fera totalement oublier, ou bien on les confondra avec de la purée de marrons ! Alors chut... Si vous n'avez pas de fève tonka, une cuillerée de cannelle en poudre se mariera très bien avec le parfum du cacao.

Dans le panier de la Fée pour un moule à cake 1 tasse (250 ml) de lentilles corail 120 gr de chocolat noir à pâtisser 60 gr de sucre complet 150 ml de lait de soja 1 fève tonka 2 c.c. d'agar-agar Cuire les lentilles corail dans 3 tasses d'eau frémissante pendant 20 mn, sans couvercle.