background preloader

Vivirakoto

Facebook Twitter

vonisoa

idk man ily

Réseau social d'entreprise : ce que les DRH ont à y gagner. Qui doit prendre la main sur le réseau social d'entreprise ? Communication, Ressources Humaines, DSI, directions métiers... Les réseaux sociaux d'entreprise représentent un enjeu clé pour plusieurs directions. Le projet de Réseau Social d'Entreprise (RSE) n'est pas seulement un projet informatique. C'est précisément pour cette raison qu'il fait partie des chantiers parmi les plus complexes à mener. Avec l'explosion des offres SaaS, les directions métiers ont même tendance à s'approprier directement ces solutions, et ainsi gagner en indépendance vis-à-vis de la DSI. "Le SaaS a renforcé l'autonomie des directions métiers et leur réactivité pour mettre en place plus rapidement le réseau social d'entreprise mais cela ne veut pas dire pour autant que le projet se passe mal quand il est cadré par une DSI centralisée", analyse Ali Ouni, CEO du cabinet de conseil Spectrum Group.

"Cela n'a pas de sens de mettre de côté la DSI" (Ali Ouni - CEO Spectrum Groupe) Si chaque direction monte son propre RSE, il faut s'attendre à un nid de difficultés. Calendrier, planning et agenda partagé en ligne. Sensibilisation aux technologies de l'information et de la communication. Activité de la structure Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes. Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ).

Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes. " Type de mission • d'avoir une attitude critique et citoyenne. L'agenda partagé. L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser.

Efficacité organisationnelle Gain de temps et de productivité : plus besoin de consulter un tiers ou d'effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun. Exemples d'utilisation : Fonctionnement L'accès à l'agenda partagé est sécurisé par un mot de passe. La mise en ligne des informations dans l'agenda partagé peut se faire selon plusieurs critères : dates, durée nature de l'événement : professionnel, privé disponibilité : absent, libre, occupé périodicité de l'événement importance de l'événement L'agenda partagé est accessible depuis tout ordinateur, assistant personnel ou smartphone.

Choisir une solution d'agenda partagé. Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent.

Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi : Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise. Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises. A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Comment peuvent ils s’inscrire au cœur de la communication et comment peuvent ils aider les entreprises à s’organiser ? Article rédigé par Stéphane Cholet. Directeur technique de l’agence web CLAP40, il accompagne ses clients dansleur stratégie web, mobile, sociales et CRM (acquisition, fidélisation, notoriété… ).

Déclinaison des modèles sociaux populaires, les réseaux sociaux d’entreprise tentent de s’insérer dans les systèmes d’information des entreprises en leur promettant de faciliter la communication entre les différents services. Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE Le RSE se définit comme un outil souple, central, collaboratif qui a pour objectif de répondre aux besoins de communication de la plupart des services d’une entreprise. . - un mur personnel, Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises.

L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management. Réseau social d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social d'entreprise Un réseau social d’entreprise est un groupe d'individus constitués par des personnes physiques et morales réunis dans un réseau social. Définition[modifier | modifier le code] Les membres d'un réseau social d’entreprise sont regroupés en communauté à des fins professionnelles et sont liés par plate-forme applicative réunissant les employés d’une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires.

Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur les notions suivantes : fiche ou profil enrichi : mise en valeur de l'expertise des collaborateurs et de ses centres d'intérêts ;mur de suivi d'activité : permet d'avoir une vision consolidée de l'activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d'une thématique, etc.) Protection et confidentialité des données au sein d'un réseau social d'entreprise[modifier | modifier le code] Parmi les outils on peut citer : Entreprise 2.0. Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité. Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO.

N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos. Donc, les arguments sont clairs en faveur de l’abandon de l’email. L’abondance de spamsLa perte de productivité liée à la consultation des e-mails inutilesUne gestion de l’infobèsité erratique En contrepartie de l’abandon de l’e-mail les échanges se feront donc : via des murs sur les réseaux sociauxvia les messageries instantanées via les DM de Twitter etc. Tout cela est cohérent jusqu’à un certain point. Un réseau social d’entreprise est un Facebook professionnel en mieux ! Afrique - Moyen Orient Un enfant palestinien tué quelques minutes après le début de la...

DIRECT La trêve annoncée par Israël fait suite aux nombreuses critiques des dirigeants du monde entier à l’encontre de l’Etat hébreu en réaction au... Finance & Marchés Banco Espirito Santo renflouée par le Portugal, feu vert de l'UE Le gouverneur de la Banque du Portugal, Carlos Costa, a annoncé dimanche soir, une « solution pour Banco Espirito Santo ». Chine Chine : le séisme au Yunnan s’annonce comme le plus meurtrier de... +VIDEO Au moins 398 morts et plus de 2.000 blessés sont désormais à déplorer après le séisme de magnitude 6,1 qui a touché le Yunnan, au sud-ouest de la... Les réseaux sociaux internes dynamisent les entreprises, particulièrement dans la banque.

(Agence Ecofin) - Les réseaux sociaux internes prennent du galon et envahissent le marché des entreprises financières. Aux yeux des DRH, ils sont un moyen pratique de mettre en œuvre des échanges (de pratiques, documents ou idées) et portent en eux la symbolique du travail collaboratif et de l’engagement des employés. Société Générale en est un exemple, avec l’intégration de la plateforme SG Communities en novembre 2012, dans le cadre du programme Ambition SG 2015. Avec ses 155 000 collaborateurs et sa dimension internationale, la banque a été séduite par la perspective de communication entre les différentes entités.

Autres groupes convertis, BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), qui a été le premier à développer cette technologie à l’interne en 2010 avec son réseau Le Square, ou encore PwC avec le réseau Spark en octobre 2012. Communication interne : Wiki, le summum du collaboratif. Encore anecdotiques, les Wikis s'apprêtent à envahir le monde professionnel. En entreprise, ces nouveaux outils peuvent être utilisés par des groupes de travail ou pour la communication interne. Une seule condition : que la hiérarchie se fasse discrète. Concrètement, le Wiki est un site Web dynamique sur lequel tout visiteur peut modifier le contenu des pages à volonté. Afin de responsabiliser les utilisateurs, l'accès au service n'est pas anonyme. "C'est un outil incroyable de simplicité et d'efficacité, note Charles Népote, responsable du pole xNet de la coordination informatique chez Cetelem.

Chez Cetelem, le Wiki a tout d'abord été utilisé par une petite équipe de six développeurs Web. Au-delà du mode projet, le Wiki peut également être utilisé pour la communication interne. Dans le même esprit, le Wiki peut devenir un outil de gestion du type intranet. Toutes ces possibilités font du Wiki un outil collaboratif hautement attractif. Autre obstacle : la pauvreté de l'offre. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.

Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base. Réseaux sociaux internes : les entreprises passent à l'action. TCAO.pdf. Cinq catégories d'outils collaboratifs et de partage pour l'entreprise - _mag2com. InnovationAjouté le 24/04/14 Focus Les salariés sont-ils Digital Ready ? Lors du forum annuel de Netexplo 2014, étaient présentés des premiers résultats de Digital Ready, une étude d’acceptabilité et de faisabilité de la transformation numérique de la vie professionnelle. InnovationAjouté le 22/04/14 Brève La conversation, ça rapporte ? Dans le milieu des applications mobiles de messagerie gratuite, le nombre d’utilisateurs toujours croissant fait tourner la tête : 450 millions pour Whatsapp, l’application fondée par deux anciens de Yahoo!

L’emballement pour ces nouveaux canaux de conversation n’a pas échappé aux acteurs majeurs de l’internet, qui se livrent une âpre concurrence à travers des stratégies de rachat audacieuses. Pourtant, le modèle économique de ces applications est loin d’avoir fait ses preuves, la majorité d’entres elles sont aujourd’hui déficitaires et peinent à générer des revenus. CommunicationAjouté le 18/04/14 Case study Conversations municipales : Paris à la pointe.