background preloader

Projets Alimentaires Territoriaux

Facebook Twitter

Des ressources pédagogiques et méthodologiques pour accompagner, animer un PAT

Système alimentaire territorial durable / Alimentation durable / Parcours thématiques. Quels en sont les composants ?

Système alimentaire territorial durable / Alimentation durable / Parcours thématiques

Consommateurs/mangeurs, opérateurs économiques (agriculteurs, transformateurs (PME, PMI…), distributeurs (GMS, Point de vente...), logistique… Ces intervenants du système alimentaire se côtoient peu et restent souvent dans leur métier, les urgences économiques, législatives... Le système alimentaire fonctionne par briques d'opérateurs cloisonnés. S'intéresser au système alimentaire d'un territoire, c'est considérer l'ensemble de ces opérateurs, cultiver l'inter-connaissance, s'ouvrir sur l'ensemble des enjeux de l'alimentation, c'est interroger : "En quoi les projets alimentaires de mon territoire, en quoi les projets des opérateurs de l'alimentation de mon territoire préfigure un système alimentaire ? " Ainsi, de nouvelles ambitions peuvent se créer, basées sur de nouvelles coopérations, de nouvelles formes d'économie (économie de fonctionnalité…). changer de regard sur l'alimentation. Théma L'alimentation un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires.

1ers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés / Ressources Alimentation Durable / Alimentation durable / Parcours thématiques. DES INITIATIVES...

1ers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés / Ressources Alimentation Durable / Alimentation durable / Parcours thématiques

AUX Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés Projets de circuits courts, lutte contre l'obésité, restauration collective bio... De nombreuses initiatives autour des questions d'alimentation durable naissent spontanément avec ou sans intervention de la collectivité locale. RNPAT - Réseau National pour un projet alimentaire territorial coconstruit et partagé. Consruire un PAT : repères et outils. Retours sur le Séminaire « Accessibilité sociale et nutrition santé dans les PAT » du 26 avril - RNPAT. Le jeudi 26 avril dernier s’est tenu à la Maison des Chambres d’agriculture, le Séminaire RnPAT « Accessibilité sociale et nutrition santé dans les PAT ».

Retours sur le Séminaire « Accessibilité sociale et nutrition santé dans les PAT » du 26 avril - RNPAT

Organisé par l’APCA, co-pilote du RnPAT, le séminaire a réuni 40 personnes venues échanger et débattre sur le rôle des PAT comme leviers pour favoriser et améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité, en quantité suffisante dans les territoires. Ce Séminaire avait pour objectif d’aider les porteurs de projets à mieux se saisir de ces problématiques, encore trop peu abordées, en distinguant des clés de réussite, des points de vigilance, des préconisations et des outils et méthodes. Plusieurs temps ont ponctué les échanges : Cadrage par la recherche, regards croisés par des têtes de réseaux, retours d’expériences, etc.

Pour consulter le programme détaillé, c’est ici. Les co-pilotes du RnPAT proposeront dans les mois à venir une capitalisation des différentes interventions et échanges de cette journée. Comment construire son projet alimentaire territorial ? Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. Construisez-le votre ! Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? Fondation Nicolas Hulot - Systèmes alimentaires durables - Sydo. Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ?

Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes ? L'alimentation durable -Ademe / Dossier pour préparer un exposé. ADEME - Agriculture en transition. La transition écologique et énergétique peut s'accompagner d'un accroissement de la performance des entreprises agricoles.

ADEME - Agriculture en transition

Au-delà de la simple économie liée à une compression des charges, ce sont les nombreux services rendus par la nature, les synergies, le changement et l'optimisation des pratiques qui peuvent amèner à plus de compétitivité. Les enjeux > Construire ensemble une alimentation durable. Alimentation durable définition Une alimentation durable est une alimentation viable à la fois sur le plan économique que sur le plan social.

Les enjeux > Construire ensemble une alimentation durable

Elle place la préservation de l’environnement, les principes de développement durable et la réduction des impacts environnementaux au cœur de l’activité agricole. L’alimentation durable, bien plus que des pratiques agricoles L’alimentation durable ne se résume pas à une agriculture biologique et une nouvelle pratique agricole respectueuse de l’environnement.

Elle prend en compte les besoins alimentaires de la population mondiale d’avoir accès à une alimentation saine, les enjeux environnementaux de l’exploitation agricole pour ne pas mettre en danger les générations futures notamment et aussi le besoin de créer un modèle économique plus juste. Pourquoi l’alimentation durable est-elle importante ? L’agriculture occupe une place centrale dans nos vies. Agriculture et Gaz à effet de serre. Nourrir, soigner, restaurer. Chapô Nourrir correctement et durablement l’humanité, il s’agit certainement de l’un des plus grands défis du siècle en cours.

Nourrir, soigner, restaurer

Le plaidoyer Fermes d’Avenir pour une agriculture innovante et positive dresse un bilan mesuré, circonstancié, des externalités négatives du modèle agricole actuel. Il le fait moins pour le jeter aux orties que pour mettre en lumière les bénéfices humains, sociaux, environnementaux et culturels d’un modèle en devenir, celui d’une agro-écologie innovante et positive, incarnée par ces fermes d’avenir. Ce plaidoyer n’est pas neutre. Il vise à convaincre les décideurs, publics mais aussi privés, de la nécessité et des opportunités que représente le développement de ce modèle. A l’échelle du territoire, le développement de ce modèle nécessite la mise en œuvre d’un projet alimentaire local. Il s’appuie sur la demande croissante des consommateurs (particuliers et restauration collective) en faveur de produits biologiques et des circuits courts alimentaires.