background preloader

Pédagogie du supérieur

Facebook Twitter

Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. 1Dans un précédent article, nous proposions « une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC » (Tricot & Plegat-Soutjis, 2003). Cette approche de la conception était assez générale, elle prenait en compte les principaux aspects de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC. Cet article a été cité, utilisé par des collègues et par nous-mêmes en formation.

Fondé sur une analyse de la littérature sur l’efficacité des guides de conception, il proposait une approche non-directive et non-procédurale, constituée d’une simple liste de questions adressées aux concepteurs. L’idée était qu’une équipe pouvait, en répondant à ces questions, mieux appréhender son problème de conception et largement le résoudre. Nous montrions comment on pouvait, par la connaissance propre de l’équipe de conception et par l’utilisation de références externes, répondre aux questions suivantes : Quel est le contexte de conception ? Travail en équipe ‒ Enseignement ‐ EPFL. Travail de groupe. Louvain Learning Lab. Learning Lab Network - Le réseau des espaces d’apprentissage innovants. Inside Higher Ed | Higher Education News, Career Advice, Events and Jobs.

Home. La pédagogie : un parcours en 35 étapes ! Franck Herling de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique d’HEC Montréal publie sur cette très complète présentation Genially intitulée “La pédagogie illustrée” un parcours de 35 posters résumant les notions théoriques fondamentales, les apports méthodologiques et les différentes modalités de mise en œuvre de la pédagogie. Le départ ne se fait pas sans la rédaction d’objectifs d’apprentissage présentés sur 3 fiches pour se terminer avec le poster sur les “leviers pour faciliter l’apprentissage”. Tout au long de ce chemin, des fiches illustrées à consulter indépendamment les unes des autres et à garder au fond du sac à dos rendent le voyage apprenant toujours plus enrichissant.

Un voyage à faire dans la durée et où l’on peut se permettre de nombreux allers-retours. Chaque poster est téléchargeable sous format pdf ou sous format image (png). Accès à la présentation : L’espace : un levier pour la pédagogie active. En matière d’innovation en éducation, des projets comme Eduspaces 21 ou, plus récemment, Novigado (Active learning and innovative teaching in flexible learning spaces) tentent de transformer les processus d’enseignement et d’apprentissage grâce à la reconfiguration des espaces physiques et l’intégration innovante des TICE en vue de promouvoir les pratiques de la pédagogie active.

De nos jours, la transformation de l’éducation ne passe plus uniquement par des changements de méthodes. L’espace physique d’apprentissage, qui n’est autre que des structures architecturales peuplées d’objets matériels, est devenu une dimension importante dans cette quête pour l’innovation éducative. De nouvelles conceptions de l’espace physique en font un levier pour cette transformation en marche. Le projet Novigado plaide pour une transition du paradigme de l’enseignement vers celui de l’apprentissage actif. Sources : European SchoolNet, site web du projet Novigado, Future Classroom Lab, 1er décembre 2019. Scénario : L’Hybride – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante.

Trois éléments sont combinés dans ce scénario : Transmission de connaissances à distance : Une partie du cours est transformée en ressources pédagogiques (capsules vidéos, diaporamas commentés, polycopiés de cours, ressources externes) ;Accompagnement des connaissances à distance en asynchrone : Les ressources mises à disposition sont accompagnées d’activités d’appropriation des savoirs (Par exemple un forum animé par des “questions faussement naïves”, un QCM d’entraînement, des productions étudiantes…).Échange en synchrone avec les étudiants, à distance ou en présence : la troisième partie est gardée en synchrone, en présentiel ou en classe virtuelle.

Elle permet d’échanger avec les étudiants qui ont déjà commencé à s’approprier les connaissances grâce aux activités. Avantages : Contraintes à prendre en compte : Demande un peu plus d’autonomie de la part des étudiants ;Nécessite un temps de préparation des ressources et activités asynchrones qui peut être important. Pour aller plus loin : Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

Montréal | Boîte à outils pédagogiques| Posters. Enseigner dans le supérieur - Méthodologie et pédagogies actives - Livre et ebook Tout-en-un de Jean-François Parmentier.