background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Observatoire des technologies | Veille collaborative sur les technologies de l'IST. Le blog ‘Jstor Labs’ publie, ce 6/03/17, un billet présentant ‘Text analyser‘, un nouvel outil (en mode béta) de recherche de livres ou d’articles dans la base JSTOR. (Lu sur echosdoc). [2] Dans le premier écran on saisit par copier coller un article , un résumé , et même une image ! En téléchargement, les formats acceptés sont : csv, doc, docx, gif, htm, html, jpg, jpeg, json, pdf, png, pptx, rtf, tif (tiff), txt, xlsx. Le test ci dessous a été effectué avec le titre et le résumé de l’article ” Assessment of the toxicity of pesticides on honey bee drone fertility using laboratory and semi-field approaches: A case study of fipronil” (*) (figure 1). Figure 1 -Un résumé d’article est inséré par copier/coller Text Analyzer reconnait ensuite les termes présents dans le texte saisi et identifie les termes et demande à l’utilisateur de modifier la priorisation par défaut ou de rajouter les termes.

Text Analyzer effectue trois types d’analyses [3] Figure 2 – Le résultat de Text Analyzer Sources : Bienvenue :: Logiciel de bibliothèque numérique Greenstone. Greenstone est une suite de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser et de publier l'information sur Internet ou sur CD-ROM. Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande à l'Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info.

C'est un logiciel à code source libre, multilingue édité sous les termes de la Licence Publique Générale GNU. Lisez la Fiche technique de Greenstone pour plus d'information. Le but du logiciel Greenstone est de permettre à ses utilisateurs en particulier les universités, les bibliothèques et autres institutions publiques de développer leurs propres bibliothèques numériques. Ce logiciel est développé et distribué comme le fruit d'un effort de coopération internationale mise en place en Août 2000 par trois insitutions.

Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture. OpenDOAR - Home Page - Directory of Open Access Repositories. Rda@abes. MetaCarto. Qui sommes-nous ? L'Urfist de Paris, Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement pour les personnels des bibliothèques et services de documentation universitaires. Il s'adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations ainsi qu'aux enseignants-chercheurs.

Les deux autres axes des missions de l'Urfist de Paris sont la réalisation d'outils pédagogiques en ligne et la veille et recherche dans les domaines de compétence de son équipe. Voir le dépliant à imprimer de l'Urfist de Paris (PDF 2,5 Mo) L’Urfist de Paris fait partie d’un dispositif national plus vaste constitué de six autres Urfist et a lié de nombreux partenariats tant au niveau scientifique que pédagogique. HAL :: Accueil. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Data.abuledu.org | Les ressources libres du projet AbulÉdu. Icone d'éoliennes 14 décembre 2012 Description de la ressource Icone d’éoliennes. Détails de la ressource Déposé par : Anne-Marie Lesca le 14 décembre 2012 Auteur : Lukipuk Origine : Licence : cc-by-sa Description des méta données (selon la norme ScoLOM-FR) : doc0000005899.xml Téléchargement 512 1024 Fichier original Source + Métadonnées Ananas-Victoria dans la vallée Langevin de La Réunion 3 novembre 2013 Description de la ressource Ananas-Victoria dans la vallée Langevin de La Réunion, Novembre 2004.

Dédicace de Robespierre 23 novembre 2012 Description de la ressource « Dédicace » de Robespierre dans un Dictionnaire de 1770 : Dictionnaire qu’on pourrait employer sans scrupules comme obus de canon. Épingle 7 août 2012 Description de la ressource photo d’une épingle à nourrice Détails de la ressource Déposé par : Hayat Oufdil le 7 août 2012 Auteur : Haragayato Origine : Goûter. [IDnum.] Ingénierie du Document NUMérique. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Carrefour éducation. MYSCIENCENEWS.

Le développement des archives en accès libre, défendu par les mouvements pour l’Open Access, et de l’auto-archivage des publications scientifiques sont significatifs des besoins de la recherche scientifique en termes de communication et de diffusion. Permettre à tous l’accès aux publications scientifiques semble être un élément favorisant la visibilité des travaux de recherche et cela sur une échelle de temps beaucoup plus courte qu’au travers des processus classiques de publication. L’Open Access en particulier fait l’objet de nombreux débats communs à toutes les disciplines scientifiques et nécessite d’être abordé dans le contexte historique de la publication scientifique.

Cette nouvelle pratique de l’édition scientifique est symptomatique des modifications sociétales induites par l’accès libre aux contenus partagés volontairement sur Internet, et se rapproche donc des débats sur le téléchargement gratuit, la diffusion des œuvres et la protection des droits d’auteurs. Richard Barbrook. Les sites Web et pages Internet. Les faits : La Sté Cybion avait créé un site Web afin de promouvoir les services qu'elle mettait à la disposition de ses clients. Les dirigeants avaient pris le soin de se rapprocher de l'Agence pour la Protection des programmes (APP).

Les agents de l'APP ont constaté des ressemblances très marquées tant sur la structure que sur le contenu avec le site proposé par une société concurrente la Sté Qualitream. Les représentants de la Sté Qualitream ont admis la reproduction partielle de certaines pages tout en déclarant qu'ils n'avaient pas eu connaissance des méthodes de travail mis en œuvre par leur salarié en charge du dossier. Le tribunal a statué en faveur de la société Cybion argumentant sur le fait qu'un dirigeant de société demeure responsable du travail réalisé par ses employés et qu'il y avait bien eu acte de contrefaçon d'une « œuvre originale ».

La société Qualitream a été condamnée à 50 000 F en réparation du préjudice subi. Site Juriscom. [IDnum.] Ingénierie du Document NUMérique. Compte rendu de l’atelier ADBS animé par JP Accart en novembre 2011 Qu’est ce qu’un service de référence virtuel ? Selon J.P. Accart, un service de référence a pour but « l’aide et l’orientation de l’utilisateur dans sa recherche de l’information pertinente ».

Un guichet virtuel a simplement la particularité de devoir intégrer la demande de l’utilisateur dans un environnement numérique distant. Le concepteur doit se poser les questions suivantes : qui demande, pour quel usage, par quel moyen, selon quelle formulation, avec quelle urgence ? Quels usagers ? L’accès à des services distants est un bon moyen de renforcer l’image de la bibliothèque, de créer ce que Yves Alix nomme, dans un article du BBF (t. 49, n° 2) consacré au public des bibliothèques municipales parisiennes, « Une familiarité distante ».

Dans L’Age de l’accès. Quel environnement numérique ? Cette documentarisation du monde impacte les services offertes par les bibliothèques : Quel périmètre ? Des exemples de services existants : Journée du 29 mai 2012 : les interventions sont en ligne. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Bibolabo. Fil ABES. Présentation. Au courrier des lecteurs: de nouveaux styles pour les SHS. “l2lafitte” nous signale, en commentaire de ce billet, les deux styles qu’il a créé, adaptés aux besoins chercheurs français/francophones en sciences humaines et sociales. Pour les télécharger, rendez-vous sur son site. Voici un exemple de ce que ce style produit: BECKETT Samuel. La dernière bande ; (suivi de) Cendres. ———.

BENHAMOU Anne-Françoise. « Des histoires de famille : Entretien avec Bruno Boëglin ». BÉNICHOU Paul. CORDEMOY Géraud de. Vous pouvez également suivre la discussion suivante sur les forums de zotero: Je le remercie pour cette très utile information: après test, c’est le style qui s’adapte le mieux à mes besoins d’historien. Frédéric Clavert Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Search :: Agricultural Information Management Standards (AIMS) | Interoperability, reusability and cooperation. Auracom - Thésaurus Gemet. Actualités.