background preloader

Les réseaux sociaux & les jeunes

Facebook Twitter

Fp saisir justice. Défis et réseaux sociaux : Pourquoi un tel succès ? Icebucketchallenge, neknomination, mannequinchallenge, autant de noms célèbres qui incarnent le phénomène des défis sur les réseaux sociaux.

Défis et réseaux sociaux : Pourquoi un tel succès ?

Alors que penser de ces défis ? Phénomènes de mode ou nouveau mode d’expression d’une génération en quête de reconnaissance ? Notoriété, image et réputation. Jean-Pierre Piotet Président de l’Observatoire de la Réputation Président de ThompsonCorp.

Notoriété, image et réputation

5 raisons pour lesquelles votre avatar est important sur Twitter. Sur Twitter, vous êtes aussi une personne.

5 raisons pour lesquelles votre avatar est important sur Twitter

Une personne qui est uniquement représentée par une image. Voici donc 5 raisons pour lesquelles votre avatar Twitter est important :La reconnaissance : Nous sommes tous dotés en tant qu'humains d'une aptitude à reconnaître les visages. Ainsi, si vous utilisez une image de votre visage, vous augmentez la probabilité que les autres se souviennent de vous,L'expression : Les expressions de votre visage influent considérablement les personnes qui vous suivent, et pourquoi elles vous suivent.

Comment promouvoir sa marque grâce à Snapchat : l'exemple réussi de Stabilo. Bonsoir, nous sommes en 2015 et Snapchat est toujours là !

Comment promouvoir sa marque grâce à Snapchat : l'exemple réussi de Stabilo

Et oui, même Facebook s'est cassé les dents à deux reprises sur la célèbre application mobile de partage de photos et de vidéos éphémères : d'abord en essuyant un refus de rachat de Snapchat de 3 milliards de dollars puis avec l'échec de la propre application concurrente de Facebook, Slingshot. Du coup, se pose la question, pour les utilisateurs et surtout pour les entreprises, de l'intérêt de promouvoir sa marque sur Snapchat. En effet, les adolescents représentent un public privilégié mais difficile à atteindre pour les différentes marques et ces derniers délaissent désormais Facebook pour...

GuidePratiquesMediatiques 2012. Sécurité sur les réseaux sociaux. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome. EDUCNUM. USAGES - Réseaux sociaux.

Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Reseaux_sociaux_parents_enfants. Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital. Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le digital, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.

Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital

Voici les grandes conclusions de l’enquête. Les 15-24 ans regardent toujours la télévision Même si elle est moins consommée par les jeunes que par leurs aînés, ils ont 6,3 contacts par jour et par personne avec ce média.Si le replay gagne du terrain, 8 jeunes sur 10 la regardent en live au moins une fois par semaine2 jeunes sur 10 la regardent en live sur un écran qui n’est pas un téléviseur16% regardent la télévision en live sur leur ordinateur, 8% sur leur tablette et 6% sur leur smartphone34% des jeunes regardent des programmes en replay au moins une fois par semaine Le smartphone au cœur des usages Un usage important des réseaux sociaux. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Les jeunes transmettent à leurs aînés leur maîtrise du digital Les 15-24 ans ne se servent pas de leur smartphone, de leur ordinateur ou de leur tablette uniquement pour communiquer entre eux.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Dans leur quasi-totalité, ils les utilisent aussi pour communiquer avec leurs parents ou leurs grands-parents. Leur motivation est notamment d’éviter de recevoir des appels (85% le disent) aussi bien que le plaisir de faire un clin d’oeil (71%), voire de s’amuser (54%). L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille

Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée. Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 89 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.

Reseaux_sociaux_parents_enfants. Edward Snowden : 8 outils qu'il utilise et conseille pour protéger votre vie privée. Edward Snowden avait levé le voile sur une violation de la vie privée de masse opérée par les services secrets américains. Depuis, il est réfugié à Moscou pour échapper aux autorités qui le poursuivent. Cela ne l’empêche pas de se connecter à internet tous les jours. Mais pour cela il utilise des outils bien particulier pour protéger sa vie privée. On vous les présente. Topito - Quand KINNE imagine Facebook dans la vraie vie. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France.

Capture d'écran de "Black-ish" S02E12. ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz.

Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web.

Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante.