background preloader

Personal Branding

Facebook Twitter

La marque personnelle, nouvelle tendance du monde du travail. Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux. Personal Branding. Depuis longtemps, les grandes sociétés ont compris l’impact des marques et l’intérêt du travail pour les définir. À l’ère de l’entreprise individuelle, à votre tour de devenir le patron d’une marque qui s’appelle… « vous-même ». Béatrice Cuvelier, coach spécialiste du « Personal Branding », vous éclaire sur cette nouvelle démarche qui fait fureur aux États-Unis et vous donne les conseils pour la mettre à profit dans votre propre activité. Construire sa marque personnelle, explique Béatrice Cuvelier, « c'est mettre en œuvre une démarche qui prend en compte vos compétences, votre personnalité, vos qualités distinctives pour en dégager une identité unique.

Autre approche pour définir la marque personnelle, celle de Peter Montoya, le « pape » américain du Personal Branding : « Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». » Développez votre marketing personnel ! Globaldev | Kevin Gallot – webmarketing & web social. Qui n’a pas de page FaceBook ou MySpace ? Qui n’est pas inscrit sur Viadéo, LinkedIn, Copain d’avant ou encore Orkut ? La croissance des réseaux sociaux, avec notamment le dépassement des 150 millions d’utilisateurs de FaceBook pour ses 5 ans le 03 février dernier, offre une véritable vitrine personnelle sur Internet. Votre vitrine est visible par vos amis, votre réseau ou, le plus souvent, à tous… Peut-être avez-vous lu l’article « Marc L » (publié dans le N°28 du magazine Le Tigre), qui a vu toute sa vie analysée grâce a ses différentes publications et aux réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’entre en scène le marketing personnel (ou personal branding dans sa version originale). Quels sont les objectifs du marketing personnel ? Comme dans toute opération marketing organisée, le personal branding a plusieurs objectifs. Intérets et dangers Il convient donc d’adopter une attitude « marketing » et garder en tête que n’importe qui peut vous retracer sur le web. Veillez à votre image numérique. Blog du Personal Branding | Fadhila Brahimi. Etudiants : Pensez au personal branding ! 01 Décembre 2010 | Waylander | 1 commentaires Une grande majorité des étudiants est désormais connectée aux réseaux sociaux et s’y retrouvent régulièrement. Mais il existe un moyen pour que le temps que vous passiez sur internet et ces réseaux sociaux soit bénéfique pour votre carrière professionnelle.

Personal Branding : définition Le personal branding est un anglicisme qui signifie la marque personnelle. Une marque c’est ce qui fait la différence entre deux produits et qui justifie que l’on paye plus cher pour un article que pour un autre. Le personal branding est le même concept mais appliqué à un individu. Votre nom devient votre marque. Comment faire ? Au commencement, on disait qu’écrire un livre était excellent pour la notoriété. Mais les réseaux sociaux ne sont pas forcément le seul moyen. Maintenant, si vous voulez voir grand, il existe une solution facile : créer votre propre page Wikipédia. Contact | LE LUXE D'ÊTRE SOI.

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous. Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ?

L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne? Comment protéger son image/sa réputation? Comment tirer le meilleur parti du web? Les contributeurs de qualité à ce projet : Alexandre Villeneuve, Amal Belkamel, Amine Benhamza, Aref Jdey, Ana Athayde, Antoine Montoux, Camille Alloing, Emilie Ogez, Fabrice Epelboin, Frédéric Martinet, Gauthier Barbe, Jean Dubearnes, Jean-François Ruiz, Joël chaudy, L'équipe Blueboat, Laurent Magloire, Marie Giraud, Michelle Chmielewski, Olivia Calcagno, Olivier Zara, Régis Vansnick, Roland Crepeau, Robert Cailleau et Thibault Souchet. inShare.

CaddE-Réputation. La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les méd. Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement. Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal.

Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom. Une stratégie de veille sur les médias sociaux doit logiquement être employé pour une entreprise soucieuse de sa marque, mais qu’entendons nous par là? Première catégorie d’outils Twitter : Pour les autres plateformes: eRéputation ~ 23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités.

Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit. Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. 1. 2. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Fiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.

Boite a outils. 5 règles de base pour construire votre Identité Numérique | Gene. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 3 – Faites en sorte que les premiers résultats de google sur votre nom se rapportent à votre expérience professionnelle. 4 – Faites un Mail de motivation et vérifiez l’orthographe !

5 – Demandez des endorsements / recommendations / références. 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir. Bien sûr, inutile de vous inscrire sur les 350 réseaux sociaux référencés (bon sauf si vous êtes complètement parano) juste sur les plus importants : Facebook, Viadeo, Linkedin, Doyoubuzz, Google+ et Twitter avant de vous inscrire sur Xing, , Tumblr, Blogger, Diigo, Wikipedia, Flickr, Youtube, Dailymotion, Vimeo, slideshare et Naymz.

Peut être que vous n’avez jamais entendu parler de certains de ces sites mais croyez-moi: ça ne va pas tarder. 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! – vos résultats. 8 outils pour gérer son “e-reputation” Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas).

Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? C’est la question que s’est posée Aref Jdey dans cet article de son blog qui propose une matrice (cliquer sur l’image à gauche) des outils de la veille. Voici donc selon lui les 8 types d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne : métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs.

WordPress: J'aime chargement… Influence et réputation sur Internet - Namoroka. Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises. A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises.

Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture! Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit.

J »intervenais ce matin au colloque « e-réputation et identité numérique des organisations« , au GFII. Le rapport du groupe de travail du GFII est très intéressant (PDF disponible ici) , représente une belle somme de travail, et serait à mettre entre beaucoup de mains, pour ceux qui veulent comprendre les risques de la réputation des entreprises (ou institutions) en ligne. Au-delà de quelques cas, j »ai insisté, lors de mon intervention, sur deux points. Ils me semblent importants, sur ce sujet qui l »est autant, et surexposé actuellement. 1.

Nettoyeur de e-réputation ? Une farce. De nombreux sujets de media couvrent ce nouveau métier, promis à un grand succès… médiatique : nettoyeur de e-réputation. Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. Non, une réputation, ça se construit. Comment la construire, alors ? Chers responsables de la communication, chers journalistes, ne croyez pas ces rigolos. 2. Dans le document du GFII, on ne liste que des menaces. Mais enfin, ce n »est pas tout. 5 règles pour construire votre identité numérique. Crédit photo : sillyqwailo Lors de notre intervention à “La fusée” de SKEMA (=CERAM+ESC LILLE) Anthony Poncier, Damien Roue et moi-même avons dû répondre à une salve de questions liées aux réseaux sociaux et à l’identité numérique. Oups pardon, “Social Media and Digital Identity” as our presentation was in bloody English. Les élèves disposaient de 45 minutes de préparation pour établir une liste de questions à nous poser. Nous avons vraiment été étonnés que a) seulement 30% de la promo soit présente et b) beaucoup de questions concernaient les risques liés à sa présence sur le net.

Y a t-il un équilibre dans la gestion de sa réputation numérique entre trop s’en foutre et trop s’en inquiéter ? En attendant, voici 5 règles de base pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique : 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir. J’ai bien écrit résumé, avec les accents, même en anglais ! Cultiver votre identité numérique. Guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus. A l'occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié ce projetcollaboratif d'édition d'un guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus. Notre objectif aété de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l'e-réputation et de répondre auxquestions suivantes:- De quoi parle-t-on ? L'internet, le web, le web social, l'e-réputation.- Comment construire son identité numérique? - Comment gérer sa présence en ligne? - Comment protéger son image/sa réputation?

- Comment tirer le meilleur parti du web? Origine du projet &Animateurs du Digital Reputation Blog: recueil de billets consacrésà l'e-réputation, outils et applications web social, tendances autourdes médias sociaux et stratégies des entreprises en ligne.Ouvrage sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0. Strike sur la e-reputation ! | Les parenthèses de L'Atelier - Na.

C’est avec enthousiasme et non sans une certaine curiosité que je me suis rendue au Forum e-marketing qui se tenait à Paris au palais des congrès du 26 au 28 janvier pour assister à une conférence intitulée « Construire et défendre sa réputation en ligne »… La e-réputation ou réputation en ligne pour une marque ou une entreprise est devenue au fil des années Web un véritable enjeu.

Qui dit réputation, dit notoriété… et qui dit notoriété dit visibilité ! C’est un âpre combat pour s’adjuger la pole position ou l’une des places du top 10 des résultats sur google! Alors que certains font tout pour faire apparaître leur site dans le hit parade du moteur de recherche multicolore, d’autres essayent d’évincer la présence de leurs concurrents se trouvant en position plus favorable. On parle alors de google bowling (à distinguer du google bombing qui a vocation à faire apparaître un site sur un mot clé non désiré). E-reputation : le livre blanc. Le guide de l'#e-réputation. Gerer son identite numerique et surveiller sa e-reputation à l'heure du Web 2.0. Influence et Réputation sur Internet. Personal Branding, le moi-perso-je comme marque ! — Philippe Bus. L’e-réputation en question — Philippe Buschini. Identite_numerique. Memotice_identite_numerique.