background preloader

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises
A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises. Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture!

http://digitalreputationblog.com/2010/09/02/guides-pratiques-de-le-reputation-a-lusage-des-individus-et-des-entreprises/

Related:  maggierousselle

Vivan las antipodas ! Que se passe-t-il de l'autre côté de la Terre ? TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ".

E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Nous l »avons dit dans un billet récemment, et dans une publicité, qui est parue aujourd »hui dans Stratégies : une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. On nous objecte : oui, mais comment ? Sous l »air de dire : c »est bien beau de nous dire ce qu »il ne faut pas faire, mais si on avançait ? Avançons. Construire sa e-réputation, ça peut se faire en quelques étapes. Le vide poches / échange : le blog de la communication 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0): Comment trouver les Community Managers sur Twitter =) #CM, #CMfr, #CMchfr, #cmgr, #cmgrchat source Que vous soyez Community Manager débutant ou avancé, vous ne pouvez pas ne pas suivre vos collègues en ligne. Pour ce faire, Twitter est une source intarissable. Voici quelques liens que vous pouvez utiliser pour étoffer votre veille. Listes Twitter

» Développez votre marketing personnel ! Globaldev Qui n’a pas de page FaceBook ou MySpace ? Qui n’est pas inscrit sur Viadéo, LinkedIn, Copain d’avant ou encore Orkut ? La croissance des réseaux sociaux, avec notamment le dépassement des 150 millions d’utilisateurs de FaceBook pour ses 5 ans le 03 février dernier, offre une véritable vitrine personnelle sur Internet. Votre vitrine est visible par vos amis, votre réseau ou, le plus souvent, à tous… Peut-être avez-vous lu l’article « Marc L » (publié dans le N°28 du magazine Le Tigre), qui a vu toute sa vie analysée grâce a ses différentes publications et aux réseaux sociaux. e-reputation : le livre blanc e-reputation: Le livre blanc Le 12/06/2008 Votre e-réputation se crée et se propage sur internet. Et chaque internaute est un média potentiel. Désormais, votre marque, vos produits, votre entreprise, vos collaborateurs peuvent être potentiellement le sujet de conversations, d’attaques mais aussi de rumeurs positives relayées sur l’internet. En effet, tout un chacun peut désormais s’exprimer facilement via des outils simples en diffusant sa propre information ou en commentant celle des autres et donc participer à votre réputation.

Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation.

7 principes pour créer une (e-)réputation qui drague pour vous at Social media et self-improvement. J'aimerais bien voir mon compteur d'abonnés RSS décoller... tu m'aides ? La promotion d’une marque relève en grande partie de la séduction, alors pour vous donner un aperçu du postulat (joli mot) que j’avance, j’ai retranscrit cet article de FrenchtouchSeduction (un site pour les hommes et PAR les hommes sur la séduction) en le barbouillant de sauce web 2.0 et e-reputation. On y trouve 7 principes pour améliorer son image et faire en sorte qu’elle nous aide à draguer, pour nous : faire la promotion d’une marque. En ce qui concerne ma fonction de Community Manager, la marque que je promeus est celle de l’Ecole de Management Strasbourg, j’endosse alors la double casquette de ma propre réputation et celle de mon employeur. Distribuez amour, énergie et bonne humeur, faites ce qui vous rend heureux et prenez la responsabilité de votre vie sociale. Principe de base, je travaille au cœur de ma communauté, le minimum c’est d’avoir le sourire !

Articles et communiqués de presse Dans le but de créer des liens pour augmenter mon positionnement dans les moteurs de recherches et non pas pour obtenir des visiteurs, j'ai rédigé plusieurs communiqués de presse avec un ou des liens vers le site d'un client touristique. Autrement dit, ces articles n'ont que pour seul but d'aller chercher des liens reconnus par Google et autres moteurs de recherches. C'est un travail long et fastidieux et le taux de liens obtenus est très faible, soit 5 liens sur 20 articles rédigés. Etudiants : Pensez au personal branding ! 01 Décembre 2010 | Waylander | 1 commentaires Une grande majorité des étudiants est désormais connectée aux réseaux sociaux et s’y retrouvent régulièrement. Mais il existe un moyen pour que le temps que vous passiez sur internet et ces réseaux sociaux soit bénéfique pour votre carrière professionnelle. Personal Branding : définition

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !"

Me on the web : Surveiller son e-réputation avec Google Voilà presque un mois que Google dévoilait son outil d’e-réputation : Me on the web. Cette nouvelle fonctionnalité permet très simplement de garder un oeil sur ce qui se dit à notre sujet sur internet. Une veille personnelle en quelque sorte. Comme visible sur la capture ci-dessus, le géant de la recherche liste dans un premier temps – dans le tableau de bord sous la partie Ma présence sur le Web – les liens précisés dans le profil du compte Google : CV, Blog, Twitter, Facebook, etc. 10 eBooks gratuits pour gérer son Personal Branding, son identité et sa réputation numériques Pour accompagner vos de la rentrée, voici une sélection d’ par des spécialistes en développement personnel, image & identité de marque, marketing & réputation. 10 eBooks pour faire un point sur son projet de vie, ses et sa ; comprendre les enjeux de l’ ; re-visiter les définitions et les méthodes pour construire son & les services et outils pour gérer sa . Êtes-vous une sardine, faites votre révolution personnelle [Développement personnel et professionnel. Source Révolution personnelle] Personal Branding, le moi-perso-je comme marque [ Identité et Image 2.0 Source Philippe Buscini ]

Personal Branding Depuis longtemps, les grandes sociétés ont compris l’impact des marques et l’intérêt du travail pour les définir. À l’ère de l’entreprise individuelle, à votre tour de devenir le patron d’une marque qui s’appelle… « vous-même ». Béatrice Cuvelier, coach spécialiste du « Personal Branding », vous éclaire sur cette nouvelle démarche qui fait fureur aux États-Unis et vous donne les conseils pour la mettre à profit dans votre propre activité. Construire sa marque personnelle, explique Béatrice Cuvelier, « c'est mettre en œuvre une démarche qui prend en compte vos compétences, votre personnalité, vos qualités distinctives pour en dégager une identité unique. Autre approche pour définir la marque personnelle, celle de Peter Montoya, le « pape » américain du Personal Branding : « Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ».

E-réputation : le livre blanc J’ai le plaisir aujourd’hui de partager avec vous le résultat d’une production collective à propos de la e-réputation. Il s’agit d’une synthèse d’avis et de visions différents et complémentaires, par un ensemble de praticiens et professionnels du sujet. L’objectif étant de proposer un ensemble de repères, de bonnes pratiques et de conseils éprouvés et pratiqués régulièrement par les auteurs. Plusieurs blogueurs, professionnels et praticiens ont contribué à cette publication collective, pour donner une vue globale du sujet de la e-réputation et répondre à différentes questions comme : les indicateurs, le gratuit vs le payant, le community management, la e-réputation des universités et des étudiants…

Related:  GUIDES AND WHITE PAPERS ON E-REPUTATIONE-reputation