background preloader

Comment le TGV a rétréci la France

Comment le TGV a rétréci la France

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/07/01/comment-le-tgv-a-retreci-la-france_5154203_4355770.html

Related:  CartographieHabiterMobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire !

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport Le report à long terme de quelques grands chantiers provoque de vives réactions politiques locales. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Manuel Armand (Clermont-Ferrand, correspondant) et Éric Béziat Au jeu du « qui-perd-qui-gagne un grand projet de transport dans sa région », le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), également appelé « rapport Duron », du nom de son président, esquisse un paysage pour les vingt prochaines années. Remis à la ministre des transports, Elisabeth Borne, jeudi 1er février, le document passe en revue plus de quarante projets, dont une demi-douzaine de lignes à grande vitesse (LGV) et une quinzaine de tronçons autoroutiers ou assimilés. Un travail ­considérable. La méthode mise en place par Philippe Duron a consisté à proposer au gouvernement trois scénarios (à 48 milliards, 60 milliards et 80 milliards d’euros) et à repousser plus ou moins dans le temps les grands travaux, en les découpant, dans certains cas, en phases successives.

Vers un « droit à la mobilité » A l’approche de la présentation du projet de loi d’orientation des mobilités, dix personnalités demandent la reconnaissance d’un droit à la mobilité pour tous. A l’approche de la présentation du projet de loi d’orientation des mobilités, nous appelons de nos vœux la reconnaissance d’un droit à la mobilité pour tous, intégrant formation et accompagnement, afin de permettre à tous de pouvoir se déplacer. En France, en 2018, plus de sept millions de personnes en âge de travailler, soit 20 % de la population active, rencontrent des difficultés pour se déplacer. Pendant plus de cinquante ans, l’Etat et les collectivités locales ont développé une offre massive de transports en commun, adaptés au plus grand nombre, développé des axes routiers, permettant développement économique, désenclavement des territoires et une plus grande autonomie individuelle. Cette démarche était nécessaire. Un service public de la mobilité inclusive

Présentation de la ligne ferroviaire internationale entre Perpignan et Figueras Historique du projet Le projet de LGV Paris-Barcelone a été initialisée il y a 15 ans, par l’accord de Madrid conclu en 1995 entre la France et l’Espagne. Dès la conclusion du contrat de concession, les premiers travaux ont débutés en novembre 2004 et se sont achevé en février 2009. La mise en service commerciale de la ligne Perpignan-Figueras a eu lieu le 19 décembre 2010. Caractéristiques de la ligne Perpignan - Figueras Le nouveau tronçon Perpignan – Figueras est une ligne à grande vitesse à double voies conforme aux standards européens d’écartement d’une longueur de 44,4 kilomètres, comprenant 24,6 km coté français et 19,8 km coté espagnol.

Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto Vous trouverez ci-dessous une petite série de fonds de cartes à télécharger. C’est le début d’une collection appelée à s’agrandir au fil du temps. Créés par nos soins, ils sont à votre disposition, gratuitement et librement pour tous usages cartographiques : aussi bien pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, que pour peindre, dessiner, colorier, réfléchir à l’organisation du monde… .

Entre mer et terre Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Vélib’, 10 ans plus tard : quel bilan Contact : Agathe Lefoulon I. La recherche Le système de vélos en libre-service francilien Vélib’ intéresse le Forum Vies Mobile en tant que politique emblématique du regain d’intérêt porté au vélo par les politiques publiques depuis les années 1990, après plusieurs décennies de déclin de son usage.

Related: