background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Eduquer à l’image hors la classe avec Instagram – Ludovia Magazine. Quelques usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Instagram (usages pédagogiques...)

Twitter. Facebook. Le nouvel élitisme des réseaux sociaux. Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme.

Le nouvel élitisme des réseaux sociaux

Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités. Certes, l’influence des uns n’était pas celle des autres. Mais chacun pouvait parler à tous. Pour nous l’expliquer, il donne plusieurs exemples d’outils qui sont réservés à certains. Les réseaux pour l’élite ont toujours existé, rappelle Elgan, en rappelant l’existence de SmallWorld, ou le lancement récent de Forbes under 30, émanations ou réplications numériques des nombreux cercles et clubs fermés destinés aux gens riches et célèbres.

Hubert Guillaud. Géometwitt au collège. Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru.

Géometwitt au collège

En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr.

VIE PRIVÉE.

Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. Les réseaux sociaux en classe? Faut il continuer? Twitter en classe ?

Les réseaux sociaux en classe? Faut il continuer?

J’avoue avoir douté depuis vendredi soir. Pour être honnête, ça fait quelques mois que je doute. Continuer à utiliser ce réseau social avec mes élèves ? Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. A partir du 27 mars 2017 :*** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions toutes cibles sauf Afrique : du mardi au samedi à 01h10 TU - diffusions vers Afrique du mardi au samedi : 02h10 TU. Projet Soziale Networks - Langues vivantes - Éduscol. Présentation d’un projet interétablissements sur les réseaux sociaux en allemand et en anglais.

Projet Soziale Networks - Langues vivantes - Éduscol

Cinq enseignants de l’académie de Nancy-Metz (trois professeurs d’anglais et deux professeurs d’allemand) ont mené un projet sur huit semaines réunissant cinq établissements scolaires et trois niveaux différents (une classe de 4e, trois classes de 3e et une classe de 2de). Les objectifs étaient d’échanger en anglais et en allemand (selon les classes) sur le thème des réseaux sociaux, de connaître les réseaux sociaux et leur finalité et de prendre conscience de leurs éventuels dangers. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Présentation de BabyTwit par Jonathan Tessé - 26 janvier BabyTwit est une alternative aux services de micro­blogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre », sans publicité ni utilisation des données des utilisateurs et donc plus conforme aux valeurs de l’école publique.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 7 janvier Tu as déjà entendu parler de Facebook, le plus célèbre des réseaux sur Internet qui rassemble plus d’un milliard de personnes. Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe. Une utilisation pedagogique des reseaux sociaux. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. Diffamation, dénigrement et injures sur Internet : que dit la loi ? Par Alexandre Chombeau, Expert en e-reputation. Qu’est-ce que la diffamation ? La diffamation est une allégation ou une imputation d’un fait non vérifié qui porte atteinte à l’image d’une personne ; elle peut être insinuée ou déguisée dans la mesure où l’on évoque une personnalité identifiable sans la nommer (dire aujourd’hui « le Garde des Sceaux » revient par exemple à parler du ministre de la Justice Jean-Jaques Urvoas).

En cas de plainte, les propos diffamatoires peuvent faire l’objet de vérifications. Si l’accusation n’est pas vérifiable, on dit alors qu’elle relève de l’injure. Quelle différence avec le dénigrement ? Contrairement à la diffamation, le dénigrement ne vise ni une entreprise, ni une personne en particulier. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux » 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. InShare84 Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques.

A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous.

Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test. Quand les élèves analysent les infos et les réseaux sociaux. Guide pratique Instagram à télécharger. Les réseaux sociaux, le meilleur et parfois un peu moins. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. 500 Internal Server Error.

Réseaux sociaux et usages pédagogiques. Réseaux sociaux et éducation.