background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Se former aux réseaux sociaux

Conséquences sociales, santé... Droits, réseaux sociaux et bonne conduite. Utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Cyberharcelement. “Mort numérique” : que deviendront vos données numériques après votre mort ? Faut-il faire un testament digital ? Il faut se méfier du terme “testament digital” qui peut désigner à la fois la partie du testament qui concerne les données numériques et aussi le fait de faire un testament en ligne. Dans le premier cas, cela pose des problèmes de transmission des données et des différents comptes d’un défunt : que se passe-t-il pour sa bibliothèque Kindle ou iTunes, ses bitcoins et noms de domaines ? Il est nécessaire de prévoir, de son vivant, ce que deviendront ces données. Dans le second cas, on est plutôt dans l’ordre juridique car tous ces testaments sur des supports numériques posent la question de leur reconnaissance légale.

Aujourd’hui les testaments dit “olographes” ne nécessitent pas l’intervention d’un notaire ce qui permet de réduire les coûts mais il est tout de même conseillé de faire conserver son testament par un notaire. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux.

On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. Mais eux, que disent-ils de leur rapport au numérique, et plus largement à l’information ? Mais eux, que font-ils concrètement avec ces outils d’information et de communication qui sont constitutifs de leur environnement quotidien ? La parole aux adolescents Pour le savoir, c’est à eux qu’il faut s’adresser, c’est eux qu’il faut observer, c’est avec eux qu’il faut échanger. Vérités et contre-vérités.