background preloader

Plickers

Facebook Twitter

Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement ! La loi de refondation de l’école de la république met un accent particulier sur l’évaluation positive.

Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement !

Celle-ci est notamment une évaluation qui vise à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre et qui soit un moment formatif, un levier pour mieux apprendre. En cela, l’évaluation formative est un élément indispensable, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de se positionner dans ses apprentissages et d’avoir une vision claire de ses points forts et de ses lacunes. Elle est également un guide pour l’enseignant qui doit pouvoir évaluer la compréhension et la progression de ses élèves à la fin de chaque séance. Enfin, elle permet au professeur de mettre en place une remédiation afin d’apporter une réponse au plus proche des besoins des élèves.

Plickers vient répondre en grande partie aux besoins pragmatiques de l’évaluation formative d’une façon simple et efficace. Quel matériel faut-il ? Au minimum, vous devez être équipé : Plickers en cours de Mathématiques- Mathématiques. • Fonctionnement de l’outil Il faut s’inscrire sur le site Internet "Plickers".

Plickers en cours de Mathématiques- Mathématiques

Il faut ajouter ses classes dans "Classes" puis dans chaque classe renseigner les élèves des classes. Pour ma part, pour chaque élève, j’écris seulement le prénom de l’élève et la première lettre de son nom. Évaluer les élèves avec Plickers. Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.Le traitement des réponses est instantané.

Évaluer les élèves avec Plickers

Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers. Avantages : Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice. Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice

Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Tutoriel plickers. Évaluer les élèves avec Plickers. Une découverte pour la classe : Plickers. Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits.

Une découverte pour la classe : Plickers

Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers! Qu'est-ce- que Plickers ? Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? J'aime : J'ai testé pour vous Plickers.

J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers.

J'ai testé pour vous Plickers

Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.

A quoi cela sert-il ? PLICKERS. Plickers In The Classroom. Plickers.