background preloader

2- L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France

Facebook Twitter

Livret : Tous les messages sur livret. Le livret ouvrier au XIXe Le livret ouvrier - AD 14 Le livret ouvrier - AD 14série U - Cour d'appel de Caen - Appels du Tribunal correctionnel de Lisieux 1867-1868 Le livret ouvrier au XIXe Mathilde Larrère, Twitter 12 avril 2019, 16h51 Le livret d'ouvrier sous le Second Empire Guy Bouillon - AD 14 - 1969 Le livret ouvrier, institué sous le Consulat par un arrêté du 9 Frimaire an XII (1er décembre 1803), permettait à la police une surveillance constante des ouvriers.

livret : Tous les messages sur livret

Transformations de Paris sous le Second Empire. Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris des communes suburbaines (Auteuil, Passy, Batignolles, Montmartre, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard, et Grenelle[1]) par Adolphe Yvon (1860).

Transformations de Paris sous le Second Empire

Les transformations de Paris sous le Second Empire, ou travaux haussmanniens, constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1853 à 1870 par Napoléon III et le préfet de la Seine, le baron Haussmann. Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics. 1853 : un empereur moderniste et décidé face à une capitale médiévale[modifier | modifier le code] L'île de la Cité et son tissu urbain médiéval avant les travaux haussmanniens (plan Vaugondy de 1771) Louis-Napoléon Bonaparte[modifier | modifier le code]

Exposition universelle de 1855. Naissance de l'Exposition[modifier | modifier le code] C'est par un décret impérial du 8 mars 1853, que Napoléon III décide de la tenue à Paris, en 1855, d'une Exposition universelle où seront exposés des produits agricoles et produits industriels, à la suite de la première Exposition universelle de 1851[4].

Exposition universelle de 1855

Exposition universelle de 1867. Préparation[modifier | modifier le code] Les grands travaux de Paris viennent de se terminer.

Exposition universelle de 1867

L'Exposition universelle marque l'apogée du Second Empire et le triomphe du libéralisme saint-simonien. En 1864, l'empereur Napoléon III décide que la prochaine Exposition universelle aura lieu à Paris en 1867. Le financement est assuré par l'État, la commune et des souscripteurs privés. Afin d'organiser cette Exposition, l'empereur Napoléon III réunit une commission composée de personnages de premier plan appartenant à la vie économique et politique du Second Empire. La Commission impériale nomme en mars 1867 Gioachino Rossini président honoraire du Comité de composition musicale. Comment Haussmann a réussi son Paris. On sait tous à quoi ressemble un immeuble haussmannien, mais sait-on à quel point le baron Haussmann, délégué par Napoléon III, a totalement chamboulé le paysage de la capitale, avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs… ?

Comment Haussmann a réussi son Paris

"A l’époque d’Haussmann c’est le triomphe de la circulation physique, il faut faire circuler l’air, circuler les gens, circuler les capitaux…", affirmait le spécialiste de l’histoire de l’architecture Pierre Pinon sur France Culture, en 1991. Alors que le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, inaugure une exposition consacrée au célèbre baron (visible jusqu'au 7 mai 2017), nous vous proposons un voyage dans le temps, à l'époque où les grands travaux haussmanniens redonnèrent du souffle à la capitale. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale.

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.

La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO). Trois éclairages viennent compléter l’ensemble : l’un sur le rôle de l’accroche, un autre sur la construction d’un schéma à partir d’un texte et un dernier sur la collaboration possible avec un musée. Enfin, une évaluation vient clore cette proposition, sous la forme d’un exercice pouvant prendre plusieurs aspects. ► Accéder aux ressources : la proposition. Article des "Echos" sur les Pereire, version longue - version réduite Schéma sur les Pereire.

Grève sur le chantier du Titanic : un jeu d’enquête sur les idéologies du XIXème siècle – Réseau Ludus. Au travers d’un Genial.ly et d’une fiche d’activité Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et qui vient tout juste de f inir son année de stage, propose à ses élèves la découverte des idéologies du XIXème sous forme de Cluedo.

Grève sur le chantier du Titanic : un jeu d’enquête sur les idéologies du XIXème siècle – Réseau Ludus

C’est une approche ludique d’un thème pas facile à faire passer auprès des élèves. C’est aussi un bon exemple de ces jeux hybrides dont nous nous faisons les défenseurs, qui allient des outils numériques simples à des éléments plus classiques. L’âge industriel en France – séquence 2018. Je partage avec vous ma séquence 2018 concernant l’âge industriel en France.

L’âge industriel en France – séquence 2018

Cette séquence comportera 4 séances. La première séance permettra de travailler sur le développement des engins et des machines avec notamment l’invention de la machine à vapeur et le développement du transport ferroviaire. La seconde séance permettra d’aborder les nouveaux modes de travail : à la mine, à l’usine, à l’atelier et la condition de la classe ouvrière. La troisième séance traitera des modifications du monde rural avec l’exode rural et du développement et de la modernisation des villes.

Enfin la quatrième séance qui se déroulera à la manière d’un jeu d’évasion (escape game) permettra aux élèves de découvrir les progrès techniques et scientifiques du 19ème siècle ainsi que leurs instigateurs. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 : jeu d’évasion à retrouver ICI WordPress: J'aime chargement… 1H-L’exposition universelle de Paris 1900. Proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Les instructions accompagnant le programme d’histoire de première de la série Scientifique précisent l’intérêt qu’il peut y avoir à développer l’exemple de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 pour présenter la France de la Belle Époque.

1H-L’exposition universelle de Paris 1900

Les ressources sont multiples. Voici celles qui ont été utilisées pour ce travail.