background preloader

Revo indus

Facebook Twitter

Aperçu de l'Exposition universelle de Paris 1900. Aux origines du Bon Marché. Emile Zola l'a longuement décrit dans son roman « Au bonheur des dames ».

Aux origines du Bon Marché

Fondé par Aristide Boucicaut en 1852, le Bon Marché est le plus ancien grand magasin de Paris et le premier au monde. La création et l'expansion du Bon Marché, c'est ce que raconte le docu-fiction « Au bonheur des dames », présenté hier dans un salon du 3e étage de l'enseigne. A partir d'archives, de reconstitution de scènes d'époque et de témoignages d'historiens et de sociologues, les réalisatrices Christine Le Goff et Sally Aitken montrent comment le Bon Marché a participé à l'émancipation des femmes et à la mise en place d'une véritable société de consommation. A présent, comme l'a précisé hier son PDG actuel, Patrice Wagner, ce grand magasin s'adresse à une clientèle « avertie ». Comprenez aiséeâ? Susciter du désir et inciter à consommer Emile Zola l'a longuement décrit dans son roman « Au bonheur des dames ».

Susciter du désir et inciter à consommer. Le Familistère de Guise, une utopie réalisée - Vidéo Dailymotion. □ La machine par laquelle tout a commencé - Machine à vapeur - Techniques anciennes. La Révolution industrielle - Effets de la révolution industrielle sur le XIXème s. Les châteaux des houillères. - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais. Les châteaux sont présents à l'échelle du bassin minier.

Les châteaux des houillères. - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais

Ils ont été construits par les actionnaires des compagnies minières et étaient le symbole de leur puissance et surtout de leur profit. 4 h age industriel fiche eleve germinal. La société au XlXe siècle. Par HG Sempai · 14 mai 2014 Une carte de la construction du chemin de fer français au XlXe en version pdf (chemin_fer_19e) Une carte de la construction du chemin en Europe au XlXe siècle en version pdf (evol_chemin_fer_europe)

La société au XlXe siècle

Classe ouvriere

Germinal. Documentaire "Le lait des autres" - FilmsDocumentaires.com. De 1840 à 1920, elles ont vendu leur lait pour survivre, les nourrices du Morvan, sur place dans leurs chaumières ou exilées chez les bourgeois de Paris.Conséquence tragique de ce singulier commerce : des milliers de nouveau-nés sevrés trop tôt sont morts.Telle fut l’impitoyable rançon qu’exigea des Morvandelles ce que l’on a appelé "l’industrie nourricière".Ce film retrace à l’aide de témoignages recueillis auprès de filles de nourrices et d’archives souvent inédites, une page inconnue et douloureuse de l’histoire du Morvan.

Documentaire "Le lait des autres" - FilmsDocumentaires.com

Le DVD :20,00 € Paiement sécurisé À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. L'exemple de Schneider et du Creusot.

En quoi la ville du Creusot est-elle représentatrice de la révolution industrielle ?

L'exemple de Schneider et du Creusot

1. Un développement fulgurant.

FOURCHAMBAULT

Haut Fourneaux: histoire et fonctionnement - sidérurgie: le four à réverbère et le convertisseur. Four à réverbère La fonte ainsi obtenue pouvait être utilisée telle quelle pour des pièces coulées.

Haut Fourneaux: histoire et fonctionnement - sidérurgie: le four à réverbère et le convertisseur

Son taux élevé de carbone ne permet pas l'usinage et de plus rend le métal cassant. Il faut diminuer le taux de carbone pour faire de l'acier. Le four à réverbère n'était déjà plus utilisé depuis pratiquement 100 ans (le convertisseur Bessemer a été inventé en 1856). Médiathèques de Nevers Agglomération.

Le réchauffement des océans revu à la hausse. Etudier le réchauffement océanique, c’est être aux premières loges des changements planétaires à l’œuvre. Les vastes étendues d’eau salée régulent la machine climatique en absorbant plus de 90 % de l’énergie attribuable au réchauffement planétaire. Or une étude publiée vendredi 11 janvier dans la revue Science a largement revu à la hausse l’évolution de leur température entre 1971 et 2010.

L’équipe internationale, menée par le chinois Lijing Cheng, s’est appuyée sur quatre études publiées entre 2008 et 2018 pour actualiser les séries temporelles des températures de l’océan. Elles mesurent la chaleur accumulée par ce dernier, nommé « contenu thermique de l’océan » (OHC pour « ocean heat content »). Leurs résultats suggèrent que les chiffres utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) étaient bien inférieurs à la réalité. Lire aussi Climat : cinq applications pour vous aider à agir Un obstacle : l’immensité du terrain d’étude Adrien Simorre.

Culture Générale - Le pathétique accident de Paul Deschanel. 23 mai 1920.

Culture Générale - Le pathétique accident de Paul Deschanel

Paul Deschanel, qui vient d’être élu trois mois plus tôt à la présidence de la République, se rend à Montbrison pour un voyage officiel. Comme les jets privés ne sont pas vraiment à la mode à l’époque, notre brave Deschanel prend le train comme tout bon citoyen qui se respecte. Et parce qu’il a plusieurs heures de transport devant lui, le Président tente de s’endormir paisiblement dans son wagon-couchette à l’aide de somnifères dont il est coutumier. Le pétrole : histoire de l'exploitation pétrolière. Le pétrole, huile minérale qui fournit la grande majorité des carburants liquides actuels, est devenu l’un des piliers de l’économie mondiale et une ressource majeure de l’industrie.

Le pétrole : histoire de l'exploitation pétrolière

Voici les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette matière première, des débuts de l’exploitation de l’or noir à la raréfaction de cette énergie fossile. Les premiers usages du pétrole Si l’exploitation industrielle du pétrole date de la seconde moitié du XIXème siècle, cette matière était connue et utilisée dès l’Antiquité. Alors recueillie dans des affleurement naturels, cette huile minérale était employée par les civilisations mésopotamiennes dès 6000 av.

JC en tant que produit pharmaceutique et cosmétique, comme combustible pour les lampes à huile ou encore pour le calfatage des bateaux. H4-L'Europe de la révolution industrielle - Site de M.Moalic. - Introduction : Le XIXe siècle est souvent appelé le « siècle de l’industrialisation », tant l’industrialisation a révolutionné l’Europe puis le monde.

H4-L'Europe de la révolution industrielle - Site de M.Moalic

Quels bouleversements connait l’Europe de la révolution industrielle ? 1. Une Europe bouleversée par la révolution industrielle au XIXe siècle. a. Asphalte, bitume et pétrole avant l'automobile. - Le blog d'histoire des sciences. Par Gérard Borvon A la fin du 19ème siècle, alors que les mines livrent les tonnes de houille utiles à l’industrie, on ne connaît encore du pétrole que quelques sources où il suinte mêlé à l’eau et où son évaporation laisse un bitume d’usage limité.

Asphalte, bitume et pétrole avant l'automobile. - Le blog d'histoire des sciences

Il rencontrera une première faveur quand sa distillation procurera un "pétrole lampant" rival du gaz d’éclairage. 18. Edwin L. Drake et les forages pétroliers.

Entreprise Normant

O10C Invit programme 10 ans. Odyssee. Bibliographie complémentaire : - "Les Deux Sèvres autrefois" - Michel Bernier - Maurice Poignat - Editions Horvath - 1989 - "Les Deux Sèvres au début du siècle - en cartes postales" - Editions UPCP - 1988 - "Histoire de Niort" - Projets Editions - sous la direction de Jean Combes - 1987 - "Niort de 1848 à 1914" - André Texier -Editions du terroir - 1982 - "Les chemins de fer en Deux Sèvres des années 1850 aux années 1930" - Les Archives départementales - Roselyne Hervier ; professeur d'histoire géographie, chargée du service éducatif.

. - "Petite histoire du Train en Deux Sèvres" - Maurice Pacher (animateur culturel départemental) et Maïnig Le Bacquer (chargée de mission). ( un fascicule d'une cinquantaine de pages accompagné d'un C.D. audio rapportant des témoignages oraux de ceux qui ont vécu l'histoire du train). Bibliothèque virtuelle L'industrialisation en France (notions avancées) ​​​​​​​Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus. L’industrialisation en France s’est effectuée plus lentement que l’industrialisation de l’Angleterre.

File:Blast furnaces of the Société Boigues, Rambourg & Cie 1856.jpg. Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire est une société métallurgiste et charbonnière du département de la Loire et de celui du Gard, spécialisée au XIXe siècle dans la technologie du puddlage de la fonte, qui a joué un rôle important dans la croissance du chemin de fer au XIXe siècle : en 1878, c'est le plus important producteur de rails Bessemer en France[1].

Histoire[modifier | modifier le code] La Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire, appelée aussi Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire la Voulte et Bessèges est issue de la fusion de deux vieilles entreprises du bassin stéphanois : la Compagnie des Mines de fer de Saint-Étienne, inspirée dès 1822 par de Gallois et la Compagnie des Forges de la Loire et de l'Isère, créée par Frérejean en 1819. Avec la forge de Saint-Julien-en-Jarez, ces deux sociétés sont à l'origine de la sidérurgie ligérienne à l'anglaise, basée sur le puddlage de la fonte. Le feuilleton de Terrenoire - Archives municipales de la ville de Saint-Etienne. Les 4 révolutions industrielles : de la machine à vapeur au tout numérique. Depuis que Prométhée a volé le feu de la connaissance au nez et à la barbe des dieux, sur le mont Olympe, pour le donner aux hommes, ces derniers n’ont eu de cesse de l’attiser et de concevoir grâce à lui des innovations jalonnant toute son évolution.

L’évolution technique a amené l’Homme à perfectionner son industrie au fil de son histoire, à s’appuyer toujours plus sur elle, mais aussi à la réinventer à mesure que de nouvelles ressources créaient de nouveaux moyens techniques. L’industrie a donc connu des avancées qualitatives, parfois si symptomatiques de leur époque et bouleversants qu’on leur a octroyé le nom de « révolutions ». Sentryo vous propose de revenir sur les grandes lignes de ces trois premières révolutions industrielles et de surligner les contours d’une quatrième, qui se dessine sous nos yeux. La première révolution industrielle – 1765 La seconde révolution industrielle – 1870 La troisième révolution industrielle – 1969 L’industrie 4.0. La Petite ceinture. Le projet de petite Ceinture naît durant la deuxième moitié du XIXe siècle alors que le réseau de chemin de fer est en plein développement.

Plusieurs portions rouvrent au public. La petite Ceinture aujourd'hui La petite Ceinture dans le 20e aujourd'hui. Qu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel. NP 4e Indus Schneider. Séquence 4e : L’âge industriel en Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles). Cette séquence repose sur les travaux de Kenneth Pomeranz historien américain spécialiste d’une approche historique globale et spécialiste de la Chine. Par une approche globale et environnementale il est aussi possible de proposer une lecture compréhensible de l’âge industriel pour les élèves sans tomber dans un parti pris intégriste. LES TEMPS MODERNES - Collège au cinéma. L'ère de l'industrie - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic.

Le projet de construction du Titanic commence dès la fin de l'été 1907, au cours d'une discussion entre Wiliam Pirrie, Président des chantiers navals Harland & Wolff, et Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line. Les plans sont confiés à l'architecte naval Thomas Andrews. En octobre 1908, les chantiers agrandis de Belfast sont équipés en machines, recevant notamment une énorme grue flottante, capable de soulever des plaques d'acier et des équipement pesant jusqu'à 150 tonnes.

La construction du Titanic commence le 31 mars 1909 dans la cale N°3. La construction fut très rapide, utilisant 14 000 ouvriers dont la particularité est qu'ils était tous spécialisé dans un corps de métier bien précis (ouvriers sidérurgiques, électriciens, plombiers, peintres...). Au printemps 1911, la coque, constituée de 2 000 plaques d'acier et de 3 millions de rivets, était achevée. . ► Les ateliers chaudières, fontes, menuiserie, tolerie, valves + les cales. aractéristiques du Titanic : ► 10 ponts. L’âge industriel en France – séquence 2018. Tour Eiffel : la grande épopée. Louis Hambis (1906-1978) In Memoriam Louis Hambis (1906-1978) Le dix octobre 1978 disparaissait Louis Hambis, au seuil d'une retraite qu'il envisageait non comme un repos mais comme une période où il pourrait enfin réaliser les nombreux projets d'articles et de recherches qu'il avait accumulés depuis de nombreuses années.

Né à Ligugé, en 1906, dans une famille d'industriels, rien ne le destinait à la carrière qui fut la sienne. Au fil de la filature. L'ancienne usine de Ligugé (86) se transforme en pôle de travail collaboratif. La filature de ligugé. A Ligugé, la transformation d’une friche industrielle. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Moulin à blé, puis minoterie Migné-Auxances (Vienne), Moulinet Logement patronal, élévation antérieure. © Inventaire général / Phot. W. van Riesen. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes. C'est l'histoire d'une friche... Ligugé : les Usines nouvelles, projet pluriel. Journées européennes des métiers d'art - JEMA 2018.