background preloader

Frontière Etats-Unis / Mexique

Facebook Twitter

Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée. Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions.

Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée

Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve. Loin des polémiques politiques, ce segment de frontière, poreux, est un objet géographique à géométrie variable : sanctuarisée par un parc national, traversée par ses riverains, surveillée par les autorités étasuniennes. Une frontière sanctuarisée. Frontières et espaces transfrontaliers : l’exemple de la Mexamerique. La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations. Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances.

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations

(Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants. Son enquête au long cours sur un groupe identifié au Mexique comme des Indiens, les Santiaguenses, montre en fait l'éclatement des lieux de destination aux États-Unis et relativise l'attachement des migrants à leur « communauté » d'origine, laquelle n'est pas structurante dans leur parcours migratoire même si des solidarités existent. On peut compléter avec deux articles plus anciens : Marie L.

Pour compléter avec Géoconfluences. Construire un mur à la frontière États-Unis–Mexique : derrière le slogan politique, des faits tenaces. La construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique, promesse de campagne de l’actuel président étasunien, s’est transformée en slogan répété avec une fréquence qui augmente à mesure que la faisabilité de la promesse semble s’éloigner.

Construire un mur à la frontière États-Unis–Mexique : derrière le slogan politique, des faits tenaces

Le blocage au congrès entre la majorité démocrate et le président intransigeant au sujet du financement de la coûteuse construction du mur ont abouti au shutdown, c’est-à-dire à l’arrêt du versement des traitements des fonctionnaires fédéraux en l’absence d’accord sur le budget, le plus long de l’histoire du pays. L’insistance obsessionnelle du président a conduit de nombreux médias à s’intéresser à la réalité de la frontière et à sa représentation dans l’esprit des Étatsuniens.

Voici quelques-unes des publications récentes sur le sujet. La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j. Légende de l’image satellite Cette image la ville de Mexicali, située à la frontière américaine, a été prise 21 janvier 2019 par un satellite Sentinel 2.

La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés. Retour au sommaire Présentation de l’image globale La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico Un bassin encaissé en milieu désertique : la dépression de Salton Comme le montre l’image, nous sommes ici dans une vaste dépression encaissée. Cette analyse de la topographie et des reliefs est essentielle puisqu’ils conditionnent l’organisation du réseau hydrographique. Cette dépression se situe dans un vaste bassin d’effondrement et présente une nette particularité : la Salton Sea se trouve à -72 m., sous le niveau de la mer.

Une oasis en plein désert : l’Imperial Valley Mais ce fleuve est surexploité. Zooms d'étude Les surfaces irriguées de l’Imperial Valley U.S. Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »