background preloader

Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée

Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée
Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions. Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve. Loin des polémiques politiques, ce segment de frontière, poreux, est un objet géographique à géométrie variable : sanctuarisée par un parc national, traversée par ses riverains, surveillée par les autorités étasuniennes. Une frontière sanctuarisée Une frontière traversée Dans ce décor de western, un cheval traverse le Rio Grande sous la supervision d’un rancher. Une frontière surveillée Pour compléter

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/frontiere-usa-mexique-parc-national

Related:  ArticlesThème 3Collège

Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces Bibliographie | citer cet article 1. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale 2. Les fleuves et le littoral : des interfaces frontaliers perméables 3. Les limites intérieures : véritables frontières de Guyane ? Héritage de la période coloniale, la Guyane française est la combinaison d'une géographie singulière et d'une histoire originale. Territoire US et mondialisation Objectif: Analyser et comprendre comment le territoire américain s’adapte aux nouvelles conditions de la mondialisation Compétence: Analyser et comprendre un documentPratiquer différents langages en histoire et en géographieCoopérer et mutualiser

Notion en débat : shrinking city Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. Carte à la une : les damnés de la mer Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux.

 Portail pédagogique académique : G3- Des espaces transformés par la mondialisation. Cette proposition a pour objectif d'étudier le sous-thème "Mers et Océans" dans le thème 3 du programme de géographie de 4ème. Les élèves doivent produire un court film pour présenter un espace, ses enjeux et les défis qu'il doit relever. Voici le scénario : Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ?

Notion en débat : périurbanisation Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels. Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées.

Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole Cette image génerale présente de part et d'autre du fleuve Congo, Brazzaville (capitale de la République du Congo) et Kinshasa ( capitale de la République démocratique du Congo). Elle a été prise par le satellite Sentinel 2A le 13 mai 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.Accéder à l'image générale sans annotation Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.Retour au sommaire Le fleuve Congo et le Pool, Kinshasa, Brazzaville : entre héritages, frontières, risques et développement Afrique(s) : cadrage et problématiques générales 1. Cadrage scientifique : Des espaces transformés par la mondialisation, grands ensembles régionaux et dynamiques territoriales en Afrique, quelques pistes... par Jean-Fabien Steck Le nouveau programme de quatrième propose d'aborder l'Afrique au sein du thème consacré à la mondialisation et à ses enjeux spatiaux, « des espaces transformés par la mondialisation ».

Etudier la notion de passage stratégique à travers les exemples du Le programme de géographie de 4ème s'articule autour d'une notion centrale : la mondialisation. Le choix effectué ici dans la programmation est de débuter l'année par le chapitre 1 du thème 3 : « Mers et océans : un monde maritimisé » afin d'appréhender ce processus complexe via une réalité observable et tangible : les flux générés par le commerce mondial. Ce thème donne l'occasion de revoir les grands repères terrestres déjà abordés en 6eme et 5eme et d'amorcer un parcours d'apprentissage de la compétence « réaliser une production cartographique ».

Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1.

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne Bibliographie | citer cet article En Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley. Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye. Facteur d’efficacité, de compétitivité et de domination, l’innovation est un vecteur central de la puissance américaine puisque les États-Unis demeurent la première puissance scientifique et technologique mondiale.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de sixième Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de sixième. Olivier Lazzarotti, Notion à la une : habiter, 2013 Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018. Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », mars 2020. ● Thème 1 - Habiter une métropole Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent.

Related: