background preloader

Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/26/mur-de-trump-a-quoi-ressemble-la-frontiere-entre-les-etats-unis-et-le-mexique-aujourd-hui_5402349_3210.html

Related:  diversintroduction frontières aujourd'huiFrontière Etats-Unis / Mexique

Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence. Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs. Le “mur” est une formule politique et médiatique, mais rarement une réalité. La plupart du temps, ce sont des clôtures.

La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j Légende de l’image satellite Cette image la ville de Mexicali, située à la frontière américaine, a été prise 21 janvier 2019 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés. Retour au sommaire Présentation de l’image globale

Commémorations Du 6 Juin 1944 : Dix BD Qui Valent Le Débarquement Chez Votre Libraire Plutôt que d'écouter un énième discours de Donald Trump, et juste après avoir salué la mémoire de ceux qui ont débarqué pour libérer l'Hexagone, faites un saut chez votre libraire avec sur votre smartphone notre sélection de BD sur la seconde guerre mondiale. Petit rappel : cette liste n'est en aucun cas exhaustive, et basée sur les goûts de son auteur. Pour découvrir le débarquement sous un nouveau jour : "Airborne 44" de Philippe Jarbinet Gavin et Joanne se sont connus quelques mois avant la guerre. Il est Américain, elle est Française, il doit partir quand les bruits de bottes se font trop insistants, elle promet de l'attendre.

Sept images qui montrent les frontières du monde fermées par des murs - Edition du soir Ouest France - 20/08/2019 Il y a trente ans, le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest, premier exode massif de ce genre depuis 1961. C’est une première brèche dans le Rideau de fer, cette barrière de miradors et barbelés qui courait sur près de 3 000 km en Europe, entre les pays de l’Ouest et ceux sous influence soviétique. Elle allait aboutir, le 9 novembre de la même année, à la chute du mur de Berlin. Construire un mur à la frontière États-Unis–Mexique : derrière le slogan politique, des faits tenaces La construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique, promesse de campagne de l’actuel président étasunien, s’est transformée en slogan répété avec une fréquence qui augmente à mesure que la faisabilité de la promesse semble s’éloigner. Le blocage au congrès entre la majorité démocrate et le président intransigeant au sujet du financement de la coûteuse construction du mur ont abouti au shutdown, c’est-à-dire à l’arrêt du versement des traitements des fonctionnaires fédéraux en l’absence d’accord sur le budget, le plus long de l’histoire du pays. L’insistance obsessionnelle du président a conduit de nombreux médias à s’intéresser à la réalité de la frontière et à sa représentation dans l’esprit des Étatsuniens. Voici quelques-unes des publications récentes sur le sujet. Les Étasuniens et l’immigration illégale Un article récent du Pew Research Center indiquent la perception des Étasuniens sur l’immigration illégale, et le mur frontalier existant et en projet.

Onze BD Sur La Guerre 14-18 à (re)découvrir à L’occasion Du Centenaire Du 11-Novembre Il existe des livres qui répertorient tous les albums de BD consacrés à la Première Guerre mondiale. Plus modestement ici, nous vous proposons une brève sélection d'albums originaux sur la Grande Guerre. Exercice subjectif s'il en est. Un espace transfrontalier: la Mexamérique L'impact de l'ALENAL'Accord de Libre Echange Nord Américain constitue un espace de libre circulation des marchandises et des capitaux sans droits douaniers aux frontières (pas de libre circulation des personnes) entre trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L'ALENA est entré en vigueur en 1994, cet Accord a contribué à faire émerger la dynamique spatiale de la Mexamérique. On peut estimer que l'ALENA bénéficie d'abord aux entreprises des États-Unis et à son marché intérieur puisque ce pays « exploite » ainsi la main d'œuvre mexicaine. Parallèlement à cette de libre circulation des capitaux, les États-Unis durcissent leur politique de contrôle à la frontière pour endiguer l'immigration clandestine. le renfocrement des gardes-frontière et la construction d'un mur séparant les États-Unis du Mexquis visent à maintenir au Sud les Mexicains qui veulent toujours émigrer vers le Nord malgré le développement des maquiladoras. "Une réforme globale de l'immigration" George W.

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants.

Répression des Ouïgours : à Karakash, la mécanique de l’arbitraire chinois Karakash, district de plaines en lisière du désert du Taklamakan, dans le sud du Xinjiang, où vit la minorité ouïgoure. Par centaines, les hommes de la région sont emmenés vers ce que la Chine décrit officiellement comme des « centres de formation professionnelle » – en réalité des camps dont les détenus sont soumis à une discipline carcérale et à d’incessantes séances d’endoctrinement politique. Une nouvelle fuite de documents officiels, confiés à un chercheur allemand, Adrian Zenz, et rendus publics sous le nom « Karakax List », lundi 17 février, par douze médias dont la BBC, CNN, le New York Times et Le Monde, permet pour la première fois d’observer, sur un échantillon localisé et précis de population, les ressorts déroutants de la mécanique de l’internement et son effroyable degré d’arbitraire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « China Cables » : révélations sur le fonctionnement des camps d’internement des Ouïgours Il vous reste 74.3% de cet article à lire.

19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il n’y a pas de frontière plus impressionnante et symbolique qu’une frontière naturelle…

Related: