Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Le géographie Yves Raibaud, spécialiste des études du genre, propose une analyse de la ville durable.
À partir d’une analyse par le genre, Yves Raibaud analyse les propositions d’aménagement durables de la ville. Son constat vient préciser que les pratiques urbaines engagées par des modalités de développement durable creusent les inégalités entre hommes et femmes. C’est essentiellement autour des mobilités douces et collectives, plutôt que celles motorisées et individuelles, qu’il évoque les contraintes nouvelles qui sont alors créées pour les populations féminines. Le créateur de Paypal construit une île où les riches seraient débarrassés des politiciens. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... FrédéricBIANCHI Journaliste. Les inégalités dans la ville. Les inégalités dans la ville [vendredi 10 mars 2017 - 09:00] Avec La ségrégation urbaine, les sociologues Marco Oberti et Edmond Préteceille proposent une étude très stimulante et synthétique sur un phénomène aux facettes multiples, qui occupe plusieurs branches des sciences sociales, et qui est devenu un enjeu majeur des politiques publiques.
La diffusion de l’urbanisme sécuritaire, sous la pression et en silence. Tant redoutée par les architectes et les urbanistes, l’intégration des enjeux de sécurité dans l’aménagement figure pourtant comme un axe central des politiques publiques de prévention de la délinquance.
La sécurité semble aujourd’hui inévitablement s’imposer au cœur du développement des grandes agglomérations. Seulement, travailler ces problématiques en lien direct avec les questions de l’aménagement des espaces ou celles de l’implication des citoyens sur leur territoire, reviendrait-il obligatoirement à promouvoir des logiques sécuritaires ? Où placer le curseur entre ce qui est uniquement sécuritaire et ce qui ne l’est pas ? Le paradigme de la prévention situationnelle Dans le contexte actuel, le lien entre espace et sécurité est principalement investi sous l’angle de la lutte antiterroriste.
Un concept fourre-tout Une définition qui fait débat Le terme « sécuritaire » demande à être défini. Ainsi, la notion d’urbanisme sécuritaire ne fait pas l’objet d’une définition stricto sensu. En Floride, ville verte privée cherche habitants fortunés. A Babcock Ranch, un promoteur bâtit une cité idéale, cernée par la nature et desservie par des navettes robots… mais un peu chère pour ses visiteurs.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix (Fort Myers (Floride), envoyé spécial) Sous le ciel azur de Floride, la navette autonome rouge longe un lac, dépasse quelques palmiers et s’arrête devant les porches aux poteaux blancs de deux cottages américains typiques, fauteuils à bascule le long des façades de clins gris clair. Ebahis par ce trajet sans chauffeur, une demi-douzaine de passagers en descendent, en direction des logements.
Aucun n’y habite : dans ces maisons témoins, des promoteurs espèrent séduire les futurs résidents de ce qui veut devenir la première ville verte des Etats-Unis, entièrement alimentée par l’énergie solaire, débarrassée des voitures, mêlant 20 000 logements et 500 000 m2 de commerces et de bureaux, préservant les ressources naturelles et l’environnement… « Mille personnes s’installent chaque jour en Floride » 2G : Enseigner la ville et la fragmentation socio-spatiale. Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants L’auteur nous propose une plongée au cœur de Nairobi, métropole kenyane dont la spectaculaire croissance urbaine (de 10 000 habitants en 1900 à plus de 3 millions aujourd’hui) s’explique en grande partie par l’exode rural.
On découvre la ville à travers le regard des nouveaux venus, qui, bien que résidant souvent dans les quartiers spontanés (slums), sont parfois embauchés comme agents de sécurité dans les quartiers résidentiels fermés et font alors l’expérience quotidienne des fragmentations socio-spatiales de la ville. L’article et ses documents peuvent fournir la base d’une étude de cas sur le thème Habiter les métropoles en 6°, en abordant tous les aspects de l’habiter : résider, se déplacer, travailler en ville… J. Le film kenyan Nairobi Half Life, sorti en 2012 et nominé aux Oscars, retrace le parcours de Mwas, jeune vendeur de DVDs dans une petite ville de province, arrivant à Nairobi dans l’espoir d’y devenir comédien. 1. Visualiser les inégalités socio-spatiales dans les grandes villes mondiales - Histoire-géographie - Éduscol.
C’est d’ailleurs le thème de ces œuvres regroupées sous la dénomination « visions d’inégalités » car ce photographe tâche de dénoncer les contrastes qu’il observe, par drone le plus souvent, et qui l’ont frappé notamment en Afrique du Sud.
Les territoires urbains américains, africains ou asiatiques des plus grandes villes mondiales offrent ainsi des visions de discontinuité des paysages très fortes. On peut donc aisément en classe traiter cette dynamique urbaine de la mondialisation en projetant ces photographies. À Mumbai, Nairobi, Mexico ou dans d’autres cités, les images de Johnny Miller soulignent les inégalités socio-spatiales. Ce travail artistique constitue donc également une ressource pédagogique actualisée et dynamique pour aborder l’étude des paysages urbains de la mondialisation. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :