background preloader

Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD

Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD

https://go-goals.org/fr/materiel-a-disposition/

Related:  Jeux sérieuxRessources, développement durableThème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragileslindahue2

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée. Première étape : trouver l’ensemble des énigmes et les résoudre afin d’ouvrir le coffre du Professeur McGonagall contenant la recette du polynectar. C’est parti, en cliquant sur le globe de la première pièce on trouve une première énigme qu’il faudra résoudre en cherchant les indices dans deux autres lieux.

Pour la troisième année consécutive, la faim progresse dans le monde C’est une urgence qui fait peu de bruit, mais qui s’aggrave chaque année un peu plus. La faim progresse alors que nous produisons en théorie de la nourriture en quantité suffisante pour les 7,7 milliards de Terriens. Selon le rapport annuel sur « L’état de la sécurité alimentaire dans le monde » (rapport SOFI), publié lundi 15 juillet par plusieurs agences des Nations unies (FAO, OMS, PAM, Unicef), un peu plus de 820 millions de personnes, soit 10,8 % de la population, étaient sous-alimentées en 2018. Un chiffre qui grimpe de façon continue depuis 2015, compromettant un peu plus l’objectif « faim zéro » d’ici à 2030 que s’est fixé la communauté internationale dans ses objectifs de développement durable.

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète Surveiller le pouls de la planète : tel est l'objectif du Resource Watch qui fournit "des données fiables et actualisées pour assurer un avenir durable" à la planète. Pour accéder au site Resource Watch : Cette solution de cartographie en ligne (webmapping) permet d'accéder directement à des jeux de données sur des thèmes pré-sélectionnés : ville, climat, énergie, alimentation, forêt, océan, société, eau. L'application s'adresse au départ à des journalistes, des analystes ou des décideurs. Mais elle peut être aussi utilisée par des étudiants et des élèves.

Les Gardiens du climat et L’école du climat « Les Gardiens du climat » permet aux enseignants du 3e degré du primaire et du 1er degré du secondaire d’aborder la question des changements climatiques dans une perspective ludique et innovante. De nombreux thèmes sont ainsi abordés : ClimatChangement ClimatiqueConséquences Sur L’homme Et Sur La NatureÉnergieHabitationTransportAlimentation En parallèle, L’École du climat est une plateforme stimulante qui permet aux enfants et aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques, mais aussi comment agir pour y faire face ! Créez un compte en tant que professeur·e et accédez à une mine d’informations supplémentaires : socles de compétence, objectifs de cours, informations de fond, fichiers PDF prêts à imprimer… Articles similaires

Jeu sur les réseaux sociaux Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.

Parc national des Virunga : mettre fin à la « conservation policière » de la nature La nomination imminente d’un nouveau gouvernement à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), après les élections générales tenues en décembre 2018, offre la possibilité de réviser plusieurs politiques publiques. L’une de celles qui méritent d’être urgemment repensée a trait à la préservation de la nature, spécifiquement dans le parc national des Virunga, situé dans l’est de la RDC ravagée par la guerre. Une politique de « tolérance zéro » discutable

Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis présente de fortes contraintes physiques qui la rendent particulièrement vulnérable. Même si elle a jusqu’ici été préservée des submersions marines par la Langue de Barbarie, Saint-Louis est fréquemment soumise aux aléas des inondations fluviales. Au plan géographique, la ville comprend trois entités : le quartier de Sor ; l’île de Saint-Louis ; et la Langue de Barbarie qui présente des spécificités à la fois physiques et humaines. Au plan physique, la Langue de Barbarie est issue de la rencontre entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Avec une pente de 3 à 4 %, cette flèche littorale sableuse s’étire sur environ 40 kilomètres allant du sud de Saint-Louis jusqu’à l’embouchure du fleuve Sénégal. Notre étude a examiné les effets néfastes des inondations récurrentes dues au changement climatique, et examiné les ressorts de la résilience des populations touchées.

Physique-Chimie Créteil - une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules » MasterClass Mohamed El Abed, professeur de Physique : « Nous étions au CERN [1] pour la visite du LHC [2] en Avril 2008, lorsque Didier Lacour, coordonnateur national du programme Master class et directeur adjoint du LPNHE [3] , m’a parlé du programme initié par l’IN2P3 [4] et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite répondu oui car l’idée est simple et originale : donner envie aux élèves de faire de la Physique en leur faisant vivre la réalité d’un métier fantastique mais méconnu celui de chercheur en physique des particules ; métier pour lequel la dimension internationale est essentielle. » Des photos sont disponibles à la fin de cet article. Une journée dans la peau d’un chercheur… Au cours de la matinée, nos chercheurs d’un jour, ont eu un cours d’introduction à la physique des particules et une préparation aux exercices de l’après midi.

La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques.

Océans : sur les traces du mystère du "plastique perdu" Des millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer chaque année mais seule une petite partie est visible. Où disparaît le reste ? Des chercheurs s'approchent désormais de la résolution du mystère du "plastique perdu". Ces dernières années, les images de bouteilles et de sacs agglutinés par les courants au milieu des océans ou de plages couvertes de détritus ont suscité des campagnes contre la culture du tout-jetable. Mais cette pollution visible n'est que la partie émergée de l'iceberg.

L’Arctique, un espace entre fragilité et attractivité Après l'analyse de quelques termes du programme de géographie, ce travail propose une mise en oeuvre d'une partie du thème 1 ("sociétés et environnements") à travers l'étude de cas de l'Arctique. ► Accéder à la ressource : introduction - proposition - Evaluations possibles. Les fichiers joints renvoient à des vidéos hébergées sur internet. Voici les liens vers ces ressources complémentaires. Groenland/Trump, retour en 7 actes sur la brouille : Le "Dessous des cartes" : "L’Arctique, fin d’un sanctuaire" :

Related: