background preloader

Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD

Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD
Related:  Jeux sérieuxThème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragilesRessources, développement durable

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée. Première étape : trouver l’ensemble des énigmes et les résoudre afin d’ouvrir le coffre du Professeur McGonagall contenant la recette du polynectar. C’est parti, en cliquant sur le globe de la première pièce on trouve une première énigme qu’il faudra résoudre en cherchant les indices dans deux autres lieux. La deuxième pièce nous emmène dans la chambre de Harry où, au niveau du vif d’or, seule une personne rusée pourra trouver l’indice laissé par McGonagall. Une petite révision de l’ordre des planètes du système solaire est nécessaire si nous voulons accéder au couloir de la tour d’astronomie que Maugrey Fol Œil a condamné pour le moment.

Jeux sérieux – Education au Développement Durable- Académie de Besançon Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert. L’eau dans tous ses états (FranceTV education) Niveau : CM1 à 5ème Langue : En Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à rétablir le cycle de l’eau suite à une catastrophe arrivée sur Terre. Le défi d’Hector (Eau Rhin Meuse) Niveau : CM1 à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste propose de Découvrir les gestes éco-citoyens pour protéger l’eau et l’environnement. Qualité de l’air Prévention Pollution – Catastrophes naturelles Gestion environnement Sim’Agro (P.

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète Surveiller le pouls de la planète : tel est l'objectif du Resource Watch qui fournit "des données fiables et actualisées pour assurer un avenir durable" à la planète. Pour accéder au site Resource Watch : Cette solution de cartographie en ligne (webmapping) permet d'accéder directement à des jeux de données sur des thèmes pré-sélectionnés : ville, climat, énergie, alimentation, forêt, océan, société, eau. L'application s'adresse au départ à des journalistes, des analystes ou des décideurs. Ce sont plus de 200 jeux de données qui sont disponibles sur des sujets allant du changement climatique aux migrations, de la déforestation à la qualité de l'air, de l'agriculture à l'énergie... Le principal intérêt est de pouvoir superposer et partager les données (des couches cartographiques uniquement en figurés ponctuels ou en aplats). Pour suivre les nouveautés du site Resource Watch : voir leur blog ou suivre leur compte Twitter.

La biodiversité se vit au quotidien - T1 - Comprendre Pour Agir Connaissez-vous le rôle primordial des zones humides ? Peut-on cultiver en milieu urbain? Avez-vous entendu parler des propriétés extraordinaires du fil d’araignée ? La biodiversité est partout ! A travers une journée d’une famille de la région, cette bande dessinée de 4 pages vise à faire prendre conscience au lecteur que la biodiversité est partout. Elle nous environne au quotidien et elle rend de nombreux services essentiels à notre bien-être. L’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine – ARBA – a souhaité réaliser ce support ludique et populaire pour aborder le sujet de la biodiversité ! Un sujet qui est souvent considéré comme « technique » ou « écolo ». Une volonté qui s’inscrit dans l’une de ses principales missions : informer et sensibiliser un large public aux questions liées à la biodiversité. Ce type de support présente plusieurs avantages : Fichier PDF téléchargeable via un lien qui vous est transmis après validation de la commande.

twitter La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. Les « serious games » et leurs acteurs Le « serious game » remobilise un vieux fantasme : celui du film Matrix et de sa technologie magique pour apprendre instantanément tout et sans effort.

Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques - CLEMI La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 2023-2024 de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). Le principe L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. Les objectifs Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Valorisation des productions

Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis présente de fortes contraintes physiques qui la rendent particulièrement vulnérable. Même si elle a jusqu’ici été préservée des submersions marines par la Langue de Barbarie, Saint-Louis est fréquemment soumise aux aléas des inondations fluviales. Au plan géographique, la ville comprend trois entités : le quartier de Sor ; l’île de Saint-Louis ; et la Langue de Barbarie qui présente des spécificités à la fois physiques et humaines. Au plan physique, la Langue de Barbarie est issue de la rencontre entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Les risques et vulnérabilités Les zones côtières du Sénégal sont actuellement sujettes à d’importantes perturbations de leurs écosystèmes. Au large de la ville de Saint-Louis, l’effet du changement climatique est observable dans la Langue de Barbarie surtout depuis l’ouverture de la brèche en 2003 et son corollaire d’inondations répétitives de la ville.

Episode 3 : La forêt et les hommes Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pour la troisième année consécutive, la faim progresse dans le monde C’est une urgence qui fait peu de bruit, mais qui s’aggrave chaque année un peu plus. La faim progresse alors que nous produisons en théorie de la nourriture en quantité suffisante pour les 7,7 milliards de Terriens. Selon le rapport annuel sur « L’état de la sécurité alimentaire dans le monde » (rapport SOFI), publié lundi 15 juillet par plusieurs agences des Nations unies (FAO, OMS, PAM, Unicef), un peu plus de 820 millions de personnes, soit 10,8 % de la population, étaient sous-alimentées en 2018. Un chiffre qui grimpe de façon continue depuis 2015, compromettant un peu plus l’objectif « faim zéro » d’ici à 2030 que s’est fixé la communauté internationale dans ses objectifs de développement durable. Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a presque retrouvé son niveau d’il y a dix ans. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réchauffement climatique, malnutrition, démographie : les défis du prochain directeur de la FAO

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

Related:  Jeux à imprimer3. Le développement durable en bibliothèqueludiqueE3D