background preloader

Assassin's creed

Facebook Twitter

"Assassin's Creed" : porte d’entrée dans l’histoire. Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde.

"Assassin's Creed" : porte d’entrée dans l’histoire

Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes. Ce que l’on voit à l’écran correspond-il à la réalité. Depuis sa création, la saga "Assassin’s Creed" est devenue une porte d’entrée dans l’histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Les guerres du Péloponnèse, l’Égypte de Cléopâtre, l’Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes, la Révolution française ou le Londres de la reine Victoria sont des terrains de jeux, mais également des temps forts de notre histoire. Comment l’histoire influence-t-elle l’imaginaire des concepteurs de jeux vidéo ? Une rencontre enregistrée en février 2020, dans le cadre de la "Nuit Blanche des Chercheurs". Assassin’s Creed : Damas - Histoire ... - Les Clionautes. Les Clionautes 2016 Les Clionautes sous licence Creative Commons AttributionPas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Assassin’s Creed : Damas - Histoire ... - Les Clionautes

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Les Clionautes. Hébergement Les Clionautes par. Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée. Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée

Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed. Assassin’s Creed, qu’est-ce que c’est ? Développé par le français Ubisoft, Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historiques d’action-aventure, disponibles sur plusieurs consoles et sur PC. Le joueur contrôle un personnage qui doit remplir des missions variées (infiltrations et assassinats d’ennemis) dans un monde « ouvert », c’est-à-dire dans lequel il peut circuler librement, sans avoir nécessairement besoin de suivre le scénario du jeu. Visite du Paris révolutionnaire Pour Pascal Mériaux, pas question de faire jouer les élèves.

Capsule vidéo sur la Bastille. Enseigner l'histoire avec un jeu vidéo. C’est le pari de Pascal Mériaux, enseignant en histoire-géographie en lycée sur l’académie de Lyon : utiliser le jeu vidéo Assassin’s Creed comme ressource pédagogique afin de renforcer la motivation et l’implication des élèves et engager leur esprit d’analyse.

Enseigner l'histoire avec un jeu vidéo

Cette expérience, Pascal Mériaux l’a partagé lors du salon Educatec-Educatice en mars 2016. Il s’appuie sur le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti en 2014 et développé par Ubisoft, déjà éditeur du jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dont nous avions parlé dans l’article Divertir pour enseigner (article le plus lu sur le DLN en 2015). Assassin’s Creed Unity se déroule au coeur de Paris à l’époque de la révolution française… justement au programme des classes de seconde. Pascal Mériaux se sert aussi des quelques anachronismes et scènes de violence omniprésentes dans le jeu vidéo pour développer l’esprit critique et le civisme de ces élèves. Source : Blog Microsoft. JVH en classe : le cas Assassin's Creed. La Renaissance avec Assassin's Creed II et III. J'ai gagné une XBox 360 par la communauté européenne il y a 2 ans dans l'objectif affiché de me faire jouer en classe.

La Renaissance avec Assassin's Creed II et III

Elle était accompagnée de deux jeux (enfin non : 4, deux de chaque) : Shrek le troisième et Bee Movie le jeu. J'étais à l'époque enseignante en collège et j'ai joué aux deux jeux à fond à fond à fond (jusqu'au sommeil agité de la gameuse qui continue à défoncer ses adversaires à coup de tonneaux et de pets mortels). Et je n'ai jamais trouvé ce que je pouvais en faire dans mes cours d'histoire et de géographie, ni même d'éducation civique. Cette année en lycée, des élèves de seconde m'ont prêté Assassin's Creed II pour préparer un cours sur la Renaissance. Comme l'expérience de Shrek m'avait suffi, j'ai proposé à ces élèves de préparer cette séquence avec eux.

Objectif : les jeux vidéo utilisent souvent un cadre historique présenté comme réaliste et très documenté. Et encore la visite virtuelle de la chapelle Sixtine La mise en oeuvre Comment j'analyse ce mauvais accueil ?