background preloader

1- Réflexions usages du numérique

Facebook Twitter

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique. En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe.

InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Commentaires. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle. InShare19 En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ?

Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle

Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe. Selon une étude du SRI International (entreprise américaine spécialisé dans la recherche scientifique et technologique) conduite sur 12 ans, les étudiants qui suivent des cours en ligne ont un taux de réussite aux examens 90% supérieur à ceux qui fréquentent l’université.

Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine. 23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles.

Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine

Les «natifs du numérique» n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000.

Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme. Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine. 30gestion. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Guide campus 2015 401577. 6 conseils pour… rater le passage au... - LeWebPédagogique. Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel. L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ? D’après le rapport PISA (2012), la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs après la journée d’école, mais ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012.

L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ?

Les élèves issus de familles CSP+ et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation.

Les devoirs améliorent l’apprentissage mais ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. L’accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée : Au collège : Au lycée : Du côté du lycée, les équipes pédagogiques mettent progressivement en œuvre l'accompagnement personnalisé depuis la rentrée 2010. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques.

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie

A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ? La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Numérique, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... … pas du tout !

Numérique, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

La pression est grande sur l’enseignant pour qu’il utilise le numérique en classe de la maternelle à l’université. Les technologies que l’on appelait encore récemment TIC se sont répandues dans la société à la vitesse grand V et aussi dans l’école en prenant le nom de Tice puis de numérique éducatif. Cette pression est aussi très vive sur tous les citoyens à qui l’on demande de plus en plus d’utiliser le numérique dans de nombreuses activités du quotidien dans la sphère professionnelle et privée.

On ne compte plus maintenant les organismes qui utilisent la Toile comme seul moyen pour les contacter, pour percevoir les versements de cotisations, paiements d’impôts, etc. Le numérique, c'est pas de la tarte. En reprendriez-vous ?

Le numérique, c'est pas de la tarte.

En mode Tatin, les pommes et le caramel en-dessous, la pâte au-dessus, on revisite tous les jours les recettes pédagogiques. Il en va de même de la classe inversée : les devoirs en dessous, le cours par au-dessus. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. École numérique : obscurantismes à tous les étages ! Mais ceux qui, il y a quelques années encore — je pense en particulier à Philippe Meirieu mais il n’est pas seul —, n’avaient pas exprimé jusque là, à l’égard du numérique, un avis enthousiaste ni même seulement bienveillant, ont tenu à cette occasion un tout autre discours. Ceux-là ont aujourd’hui tous compris que le numérique était omniprésent et qu’il convenait non seulement de faire avec, ce qui, après tout, est la moindre des choses, mais encore d’en faire un levier puissant pour changer l’école et la pédagogie.

Le premier obscurantisme dit du traditionnalisme nostalgique. Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? Photo by Doremigirl Parce qu’un enseignant doit réfléchir à son métier d’enseignant dans l’environnement numérique et être en mesure d’assurer les missions qui lui sont confiées, missions d’éducation et d’enseignement. S’il est expert dans sa discipline et en matière de pédagogie et de didactique, il doit également travailler à être un adulte référent pour les jeunes dont il a la charge ce qui implique pour lui l’acquisition de connaissances dans des domaines dont il n’est pas spécialiste comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou les mécanismes sociaux et sociétaux. Son devoir est ici de se donner les moyens de poser une réflexion pour éviter de s’ancrer dans l’idée reçue ou le poncif.

Le numérique fait partie de ces domaines essentiels. Refuser de réfléchir son métier dans l’environnement numérique c’est à la fois être un adulte défaillant face aux élèves et se priver de technologies qui permettent de repenser sa pédagogie. Pourquoi un adulte défaillant ? Pour être capable de. Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 3 : état des lieux et propositions.

« Il faut battre le fer quand il est encore chaud » ! … et autant dire que c’est bien beau de discourir à tue-tête sur ces problématiques envie-réalité, mais il faut aussi se positionner. L’idée de rédiger cet Acte 3 m’a été donnée par une expérience toute récente que j’ai partagé avec certains parmi vous et qui m’a servi de laboratoire sur les attentes réelles que j’imagine parfois avant de les vivre réellement. Cette expérience, n’est pas une expérimentation. C’est une réponse. Assez des expérimentations ! J’écris ces lignes en pensant à ces collègues, proches ou non, que je croise ou suis, et qui contribuent, dans leur coin, à faire que chaque jour se place sous la coupe d’une innovation pédagogique réfléchie et pensée, destinée à donner aux élèves le goût et l’envie des choses.

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D. L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.

Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé? Dans ce deuxième épisode, il se demande dans quelles mesures l’enseignant pourra t-il trouver un environnement adapté pour travailler avec le numérique : à son domicile ou ailleurs ? Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé? La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ?

Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal. Enjeux pour l’historien de demain : l’exploitation des sources numériques. Réussir l'École numérique. En tout premier lieu, nous souhaitons vous remercier, enseignants, inspecteurs, parents, élèves, élus, partenaires, de nous avoir permis au cours de ces six derniers mois, de vous rencontrer, de nous avoir communiqué votre enthousiasme, vos doutes, vos attentes et vos espoirs... Vous nous avez permis de partager vos expériences, vos idées et vos projets. De ces différents axes émerge une évidence : les Tice apparaissent comme un des leviers essentiels qui donnera à chacun les meilleures chances de s’intégrer et de s’épanouir dans la société de demain.

On le sait désormais, la culture numérique doit faire partie de la culture générale. Plus de numérique dans les cartables pour moins de dépenses publiques? Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ? Guide campus 2015 401577. Vidéo "Apprendre avec le numérique" Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Enseigner avec le numérique. Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.

Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Usages pédagogiques du numérique. Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement.