background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation | Cleverize : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore.

Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web : Fonctionnement : 1. Présentation : Documentation. Mes trois vitesses. Ce texte respecte l'orthographe rectifiée Depuis que j'enseigne... et ça fait longtemps... j'ai toujours eu des difficultés à répondre aux besoins spécifiques de mes élèves les plus faibles. À chaque bulletin, je me rendais compte qu'il y en avait quelques-uns qui passaient sous le radar! Force est d'admettre qu'avec des groupes de 37, 38 voire 39 élèves, il m'était impossible de tout voir!

En juin dernier, j'ai eu la chance d'assister à des conférences sur la classe inversée à Chicago. Là-bas, j'ai rencontré des éducateurs extraordinaires, passionnés par l'enseignement. Certes, j'ai beaucoup appris sur le concept de la classe inversée, mais j'ai aussi retenu des pistes intéressantes pour répondre adéquatement aux élèves pour qui le français n'est pas, disons-le franchement, un coup de coeur! 3 AVANT MOI (traduction de Three before me) Le 3 AVANT MOI est une technique que j'utilise en classe. Ce que le 3 AVANT MOI me permet: avoir plus de temps à passer avec mes élèves les plus faibles. Master UTICEF - m341 - Plan du cours - © UTE - Avril 2006.

Peut-on apprendre en ligne. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur.

Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe. Oser la pédagogie numérique ! Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ?

Le Monde.fr | 12.10.2011 à 09h27 • Mis à jour le 12.10.2011 à 11h17 | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt Les mauvaises notes que notre pays engrange depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux ne résultent-elles pas plus de la manière d'enseigner, que de la capacité de nos élèves à apprendre ou encore de la bonne volonté de nos enseignants à vouloir gommer les inégalités ? Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ?

La question du socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser prend ici toute sa dimension. Mais la question ne peut être déliée de la manière dont il faut s'approprier ce socle commun. Rapport du Credoc sur la diffusion des TIC en France, 2011. Les outils du travailleur nomade. Infographic: Write It Down. Etudier efficacement : réviser à long terme. Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme.

Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Si vous devez étudier pour le lendemain, cela suffira sans doute. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace. La cinquième étape de notre méthode pour étudier efficacement est la révision à long terme. Elle est basée sur la variété des outils et sur la méthode des répétitions espacées. Mieux oublier pour mieux se souvenir En effet, lorsque nous étudions quelque chose, nous ne l’oublions jamais totalement. Mais en même temps, nous évitons aussi la surcharge cognitive. 1.

TICE. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes. Recevez nos newsletters : Une récente étude américaine affirme que les jeunes s’ouvrent à plus de sujets en fréquentant le réseau de micro blogging. Les professeurs accusent souvent les réseaux sociaux de distraire les jeunes. Dans l’Enseignement supérieur, et contrairement aux idées reçus, Twitter se révèle pourtant un outil efficace pour accroître l’intérêt que portent les étudiants à leurs cours. C’est ce qu’a révélé ce mois-ci une étude publiée par l’université du Michigan. Les élèves qui échangeaient le plus avec leurs camarades ou leurs professeurs sur le réseau de microblogging obtiennent même de meilleures notes que les autres!

«Les étudiants s’intéressent davantage aux sujets abordés lorsqu’ils en entendent parler sur Twitter ,parce qu’ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel», explique Christina Greenhow, auteur de l’étude. Pour obtenir de tels résultats, les étudiants sont invités à suivre les comptes Twitter des enseignants. File.axd (Objet application/pdf) Catalogue en ligne -> Revue INFOBULLE. Accueil | JOGTHEWEB. Qui sommes-nous ? L'apprentissage conversationnel.

Et si l'apprentissage tendait à devenir une conversation intelligente et organisée? Les logiques discursives s'invitent de plus en plus dans dans l'acte d'apprendre. Il est possible d'imaginer que les interactions s'enrichissant notamment grâce aux nouvelles technologies, l'art de dialoguer ait des vertus pédagogiques. Il est toujours un philosophe Grec qui nous enseigne que la parole est source de connaissance, que la maieutique et la réthorique sont toujours essentielles. Quatre états de la conversation peuvent être distingués. Le premier tient du monologue. Le deuxième tient d'un échange encadré qui admet des réactions. Le troisième concerne les échanges libres en groupe petit ou grand.

Le quatrième est relatif d'une conversation avec soi-même. Iptice nvx-ens. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Le blog du prof geek. Ressources d'apprentissage gratuites. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14. Pédagogie numérique. Tokbox. La boite à outils du formateur innovant " Format...

Le Top 100 des outils pour apprendre 2012 selon Jane Hart du C4LPT. Définition d’un « Tool for Learning » par le Centre for Learning & Performance TechnologiesUn outil pour apprendre est un outil pour créer ou donner accès à des ressources / solutions pour les autres, ou un outil pour votre propre apprentissage personnel ou professionnel. Voici la la liste 2012 des 100 outils pour apprendre tels qu’ils ont été choisis par votes par 582 professionnels de la formation dans le monde entier.

Quelques faits saillant dans ce diaporama : Selon Jane Hart, l’outil vainqueur toute catégorie pour la 4ème année est le réseau Twitter, puis viennent YouTube (2e) et Google Docs (alias Google Drive) (3e) qui conservent leurs places pour la 3ème année consécutive. Cette année aussi la liste est dominée par des outils socio-numériques en ligne et gratuits. Cependant, une tendance se dégage, on observe en particulier, une forte différenciation dans les pratiques des outils utilisées dans l’enseignement par rapport à celles utilisées pour l’apprentissage en entreprise.