background preloader

4- L'attitude

Facebook Twitter

7ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes. Levallois, le 30 juin 2011 7ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes Les consommateurs de plus en plus connectés via les réseaux sociaux et l’internet mobile La Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Médiamétrie//NetRatings publient aujourd’hui les résultats de la 7ème édition du Baromètre des comportements d’achats « multicanaux » des internautes. Cette étude fait le point chaque année sur l’évolution des comportements des Français en matière d’achat en ligne, une pratique qui ne cesse de se développer. Selon l’Observatoire des Usages Internet, plus de 28 millions de Français achètent en ligne. Près de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet Pour les internautes, se préparer à un achat passe désormais presque systématiquement par la consultation du web. 1 mobinaute sur 3 surfe depuis son mobile en magasin L’internet mobile s’affirme comme un nouveau canal d’information et d’achat.

Plus de 9 acheteurs sur 10 satisfaits. 2013/01/11 > BE Etats-Unis 315 > Une nouvelle étude sur l'attitude des consommateurs américains vis-à-vis de leur alimentation. Recherche agronomique/Science des alimentsUne nouvelle étude sur l'attitude des consommateurs américains vis-à-vis de leur alimentation La fondation Internationale du Conseil sur l'Information Alimentaire (fondation IFIC) a pour objectif de communiquer, sur la base d'éléments scientifiques, les informations relatives à la santé, à la nutrition et à la sécurité alimentaire auprès des pouvoirs publics et de la population américaine [1]. Parmi leurs outils de communication, la fondation IFIC utilise son site internet, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, une lettre mensuelle d'informations, des interventions lors de conférences/symposium, et des enquêtes réalisées directement auprès du grand public. En 2012, la fondation IFIC a réalisé une étude relative aux notions de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé auprès de plus d'un millier de consommateurs américains.

La notion de sécurité alimentaire Conclusion. Un cyberacheteur sur deux achète des vêtements ou des chaussures sur Internet. Solution leader aux États-Unis de l'analyse du comportement des consommateurs sur Internet, Kantar Media Compete, lancé en France cette année, délivre aux décideurs de l’e-commerce des insights uniques leur permettant d’identifier les points de contacts de leur cible afin de bâtir une réelle stratégie marketing intégrée. Kantar Media Compete se différencie grâce à la combinaison de données multisource : des données issues du panel de 250 000 internautes en France, 2 millions aux États-Unis et 300 000 au Royaume-Uni. Kantar Media Compete offre un niveau d’analyse d’une granularité sans précédent sur les processus de conversion et d’achat on line. Et il permet de combiner des données issues du clickstream avec des données recueillies sur mesure par enquête : les experts marketing peuvent désormais faire le lien entre les attitudes et intentions des consommateurs et leur comportement réel en ligne.

Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1.

La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat. Cette crise de 2008 a tout d’abord entrainé une perte de repère de la part des consommateurs, qui se sont alors réfugiés dans les valeurs sûres : la recherche de prix bas, ou tournés vers de nouveaux médias pour consommer. 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs Trois causes à ceci : 1.2 Réaction immédiate des consommateurs : les valeurs sûres Recherche de prix bas Développement de nouvelles pratiques d’achat suite à la crise 2. Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013. 1.Le boom de la consommation participative "En 2013, les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement de marques et produits", pronostique Trendwatching, cabinet d'études de veille de tendances basé aux Pays Bas.

Le crowdsourcing continuera donc son développement. Nouveau, le consommateur fera de plus en plus appel à une foule d'experts pour s'y retrouver dans la jungle des offres sur internet. Darjeelin se veut ainsi la première agence de voyages participative : "La recherche du meilleur billet d'avion peut prendre un temps considérable à un non-initié, avec un résultat souvent décevant, explique Thibault Lorcy cofondateur.

"Notre plateforme mobilise pour les voyageurs une communauté d'experts qui les aideront à voyager " plus malin". Concrètement pour 20 euros payés par l'utilisateur, Darjeelin met en concurrence quatre experts pendant trois jours pour chaque demande de voyage. 2. 3. 4. 5. Les tendances de consommations 2013 : Proximité, Collaboration, Web 2 Store, Service client. Les nouveaux modes de consommation : Les nouvelles envies des consommateurs.