background preloader

Le rôle des conseil citoyens dans la PDV - journées Tour(s)Plus

Facebook Twitter

Qui est qui et qui fait quoi dans le contrat de ville ? Quelles sont les principales étapes des projets financés par le contrat de ville ?

Quel est ou pourrait être le rôle du conseil citoyen à ces différentes étapes ? Quels outils pour aider le conseil citoyen dans ses missions ?

Le 31 janvier et le 4 février 2016, la DDCS 37 a proposé à l'ensemble des membres des conseils citoyens de Tour(s)Plus de participer à une journée de sensibilisation conçues pour leur permettre de mieux se repérer parmi les acteurs et l’organisation du contrat de ville de l’agglomération Tours Plus, préparée et animée par Villes au Carré.

Cette page pearltrees se présente comme une "mallette pédagogique": elle reprend les principaux éléments de la journée, invite à les approfondir et mets à disposition une série d'outils conçus et/ou utilisés par les conseils citoyens.

Vous pouvez y contribuer, contactez ou envoyez vos éléments à Hélène Delpeyroux, au centre de ressources Politique de la ville Villes au carré (helene.delpeyroux@villesaucarre.org, téléphone : 02 47 61 11 85)

A venir : les compte-rendus des deux journées. Le rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville. Programme de la journée. Jeu des 8 familles de la politique de la ville. La chaîne du projet. Quelles casquettes pour mon conseil citoyen ? Lexique de la politique de la ville. Un contrat de ville de Tours Plus pour aider les quartiers prioritaires de l'agglomération. Un contrat de ville pour aider les quartiers prioritaires de l’agglomération Vendredi dernier au siège de l’agglomération Tour(s) Plus, 22 partenaires allant de l’Etat aux communes, en passant par la région, le département, la communauté d’agglomération ou encore les bailleurs sociaux ont signé le contrat de ville de l’agglomération tourangelle pour la période 2015-2020.

Un contrat de ville de Tours Plus pour aider les quartiers prioritaires de l'agglomération

Décryptage. Les contrats de ville c’est quoi ? Issus d’une réforme de la politique de la ville voulue par le Gouvernement et entrée en vigueur en 2014, les contrats de ville doivent simplifier et remplacer les nombreux dispositifs en zonages présents jusqu’alors (les ZUS, CUCS, ZRU…) Les contrats de ville sont destinés à aider les territoires de la République les plus en difficulté. Guide de la Politique de la ville - Formation à destination des représentants des conseils citoyens de Tour(s)plus pour le comité de pilotage.

Contrat de ville de Tour(s)plus. Annexes au contrat de ville de Tour(s)plus :dispositifs opérationnels et fiches. La PDV - Késaco? (CC Sully) La politique de la ville. Rentree citoyenne livret conseiller citoyen. En bref - les conseils citoyens - une révolution démocratique. Contrat de ville et participation des habitants : quels enjeux, quelle mise en oeuvre ? Circulaire2février2017conseilscitoyens (1) Exemples pour cette rubrique : Facebook conseil citoyen Maryse Bastié. Radio Rabaterie. Fiche outil : s'organiser pour une réunion. Fiche outil : écrire un projet. Flyers recto. Flyers verso. Guide méthodologique des marches exploratoires de femmes. Fiche : recenser les besoins de formation du conseil citoyen.

Modèle pour rédaction des statuts d'un conseil citoyen. Villes au Carré. Conseils citoyens, la boîte à outils. Cette boîte à outils vous propose une sélection de ressources et d’exemples locaux pour vous accompagner dans la mise en œuvre des conseils citoyens.

Conseils citoyens, la boîte à outils

Vous y trouverez : l’ensemble des éléments relatifs au cadre règlementaire des conseils citoyens ; au comité de suivi national ; des supports de communication ; des fiches outils ; des retours d’expériences ainsi que des exemples de productions locales. Cet espace n’est pas exhaustif, il offre un premier recensement de l’ensemble des productions relatives aux conseils citoyens. Pour consulter les différents contenus, naviguez entre les différents onglets présents au dessus de l'image principale. Pour faire figurer certaines de vos productions, vous pouvez nous transmettre vos documents à cette adresse : conseils-citoyens@cget.gouv.fr Textes. Conseilscitoyens.fr.