background preloader

PATRIMOINE

Facebook Twitter

Design think espace guide A4 08c. Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA. Comment repenser l’espace orientation avec les élèves de SEGPA pour les engager dans une démarche de co-design ?

Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA

Retour sur un projet mené en collaboration avec les professeurs de vente et d’habitat au collège La Justice de Cergy. Dans le cadre des parcours Avenir et Citoyen, les élèves de 4e et 3e SEGPA du collège La Justice à Cergy se sont engagés dans la rénovation de l’espace Orientation du CDI, jusqu’alors peu investi par les élèves et les professeurs.

Le professeur de Vente M. Desesquelles, d’habitat M. Abrillet et la professeure-documentaliste, Mme Viseux les ont accompagnés dans cette aventure. Une journée d'étude sur l'Architecture scolaire. L’objectif de cette rencontre était de s’interroger ensemble sur certaines problématiques liées à la thématique de la forme scolaire. 6 kiosques ont été organisés par des acteurs différents afin d’éclairer les points de vue, cultiver une culture commune et co-construire des pistes d’actions efficaces et structurées.

Une journée d'étude sur l'Architecture scolaire

Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des présentations des kiosques ainsi que l’essence des échanges qui en ont découlés. Kiosque A : ArchiLab, présentation de l’outil de conception pédagogique des espaces (démarche Archiclasse) Présenté par Philippe Comte, designer et concepteur de l’outil, ArchiLab vient enrichir et outiller la démarche proposée sur le site Archiclasse. Cette démarche définit les étapes de la co-définition des projets de rénovation / construction scolaire et associe les différents acteurs (éducation nationale et collectivité territoriale) pour construire une vision commune et un projet porté par tous. 4 temps composent la réflexion proposée par ArchiLab.

L’Ambassade du Turfu - Arts & Aménagement des Territoires. Une initiative rédigée en collaboration avec Pierre Mallet, étudiant du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).

L’Ambassade du Turfu - Arts & Aménagement des Territoires

L’Ambassade du Turfu est un espace aménagé et porté par le Collectif Etc, ouvert en 2016 et situé au cœur du quartier de la Belle de Mai, à Marseille. Les architectes-constructeurs ont été progressivement rejoint par d’autres professionnels avec qui ils partagent aujourd’hui cet espace, parmi lesquels Adrien Zammit, graphiste plasticien (Formes vives) et Quentin Bodin, graphiste (Super terrain). L’Ambassade est désormais un lieu hybride, mêlant bureaux du quotidien et activités culturelles, construit autour d’un écosystème réduits d’usagers. En complément de leurs activités respectives aux quatre coins de la France, ils se sont donnés pour mission de déployer des actions utiles et conviviales en tant qu’habitants·es du quartier, en associant des savoir-faire hétéroclites.

Atelier Bivouac - Arts & Aménagement des Territoires. Formé en 2013, l’atelier Bivouac est un collectif qui associe six paysagistes, investis dans la conception de projets d’aménagement d’espaces publics en zone urbaine comme sur des territoires ruraux (Drôme, Ardèche, Bretagne).

Atelier Bivouac - Arts & Aménagement des Territoires

Ses membres se découvrent des affinités dans les ateliers de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.Le collectif programme ses interventions en prenant appui sur un recensement des ressources en présence (aménités, matériaux valorisables, compétences, savoir-faire, etc.). Pourquoi voyager avec nous ? – Le blog des Oiseaux de passage. Pour Lesoiseauxdepassage, le voyage est une histoire qui s‘écrit au gré des rencontres et des lieux visités.

Pourquoi voyager avec nous ? – Le blog des Oiseaux de passage

Vous voyagez seul ou en groupe, pour le travail ou le loisir, et vous souhaitez préparer un voyage unique et hors de sentiers battus ? Partez à la découverte des offres et des récits qui vous attirent grâce à une navigation simple et ergonomique ! + Une offre complète et variée d’hébergements, d’activités et de bons plans classée par localisation, disponibilité, prestation et thématique de voyage pour tous vos types de déplacements.

Comment le programme Action cœur de ville booste le patrimoine. Quelle est la place du patrimoine dans les projets engagés dans le cadre du programme Action cœur de ville, lancé par l’Etat en décembre 2017 pour redynamiser les villes moyennes ?

Comment le programme Action cœur de ville booste le patrimoine

C’est ce qu’ont voulu savoir les responsables du programme. D’où le rapport confié à l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et à l’association Sites et cités remarquables, qui réunit les villes d’art et d’histoire et à secteurs protégés, rendu public ce 8 septembre à l’occasion de la 3ème Rencontre nationale Action cœur de ville (ACV). Action cœur de ville : coup d’accélérateur pour la valorisation du patrimoine. METHODOLOGIE - Les fiches pratiques de la DRAC Grand Est sur la protection et la gestion des sites patrimoniaux remarquables (SPR) - Outil de l'aménagement. Sur le site Internet du ministère chargé de la culture, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et les unités départementales (UDAP) proposent une série de fiches sur : Fiche introductive : La mise en place d’un site patrimonial remarquable (SPR) Deux fiches pratiques "Phase de classement au titre du SPR" Fiche 1.1 : Le classement au titre d’un site patrimonial remarquable.

METHODOLOGIE - Les fiches pratiques de la DRAC Grand Est sur la protection et la gestion des sites patrimoniaux remarquables (SPR) - Outil de l'aménagement