background preloader

Espace public

Facebook Twitter

Bourges - Le directeur du programme Action cœur de ville en visite. Le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national Action cœur de ville et membre du cabinet de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault (MoDem), était en visite ce vendredi matin 19 février dans les rues de Bourges.

Bourges - Le directeur du programme Action cœur de ville en visite

Accompagné par le maire Yann Galut (Parti socialiste) et par la présidente de Bourges plus, Irène Félix (divers gauche), le préfet répondait à une invitation municipale pour se rendre compte, sur le terrain, du projet Action cœur de ville mis en place par la municipalité. « Vous avez fait preuve d’un dynamisme indéniable pour dynamiser le centre de la ville et ce sont grâce et par ce type d’actions que l’on pourra redonner du sens au cœur des villes moyennes comme Bourges », se félicitait le préfet Rollon Mouchel-Blaisot tout en marchant dans les pas du premier magistrat, ravi de lui montrer les quelques réalisations déjà engagées ou programmées. Nogent-le-Rotrou - Le parc Daupeley dans la perspective : 12 500 m² d'espaces verts.

Nogent-le-Rotrou - Avancée des travaux du plan vert. La voie verte de Nogent-le-Rotrou. Nogent-le-Rotrou, Le nouveau jardin public le parc Daupeley, a été inauguré. Lors de l’inauguration, samedi, Harold Huwart a rendu un émouvant hommage à la famille Daupeley, imprimeurs de père en fils et très impliquée dans le monde des arts « qui nous a légué ce parc ».

Nogent-le-Rotrou, Le nouveau jardin public le parc Daupeley, a été inauguré

Il a mis en avant un projet qui a passionné l’équipe municipale. Merci pour ce bel hommage rendu à mes ancêtres Patricia Belleux (Descendante de la famille Daupeley) « Ce parc est l’un des éléments importants de la réorganisation du cœur de ville avec l’établissement de liaisons douces entre les quartiers. Il permet de relier le centre-ville au château des comtes du Perche ». Plusieurs descendants de la famille Daupeley dont Patricia Belleux, la fille de Jacques et Brigitte Daupeley, ont participé à ce temps fort. Les écoliers ont planté des arbres fruitiers dans le Parc Daupeley Ému, le sous-préfet Cédric Bouet l’était aussi au moment de prendre la parole.

Des projets qui doivent beaucoup à l’État. Blois - Aménagements du nouveau quartier de la gare. Aménagement des espaces publics - Châteauroux Métropole. Amélioration des aménagements de voiries et d’espace public Depuis les cinq dernières années, de nombreux travaux de réfection ont été engagés sur le périmètre du centre historique afin de renforcer l’identité de la ville de Châteauroux.

Aménagement des espaces publics - Châteauroux Métropole

Ces opérations ont permis de créer des aménagements qualitatifs et végétalisés donnant envie aux citoyens de développer leur pratique de l’espace public. L’amélioration des espaces publics participe activement à conforter l’attractivité économique et touristique du centre-ville. Les efforts engagés dans ce sens seront donc poursuivis à la fois sur le centre historique et en direction du nouveau pôle multimodal du quartier de la gare. Dans les 5 prochaines années plusieurs opérations structurantes sont identifiées au sein du programme Action Coeur de Ville: Le Musée Bertrand Conduire une telle mutation amène au développement d’une politique des publics efficace. Gien - Quel avenir pour le centre Anne-de-Beaujeu ? Impossible de rater le colossal bâtiment de briques oranges, malheureusement défraîchi, qui fait partie du décor du centre-ville de Gien.

Gien - Quel avenir pour le centre Anne-de-Beaujeu ?

Brandi comme un symbole de modernité, lors de sa création dans les années 1980, le centre Anne-de-Beaujeu, situé place Jean-Jaurès, ressemble aujourd’hui à une coquille désespérément vide, qui mérite de retrouver sa vitalité. Voilà pourquoi les élus giennois, emmenés par Francis Cammal, travaillent sur la réhabilitation du lieu, que les habitants attendent avec une impatience non dissimulée. Exploiter les terrasses Aidé par l’État dans le cadre du plan "Action cœur de ville", le précédent maire de Gien, Christian Bouleau, avait budgété un million d’euros en 2018, afin d’envisager l’avenir de la bâtisse, et inscrit 300.000 euros en dépenses d’investissement pour une étude, en mars 2019. Une étude à 300.000 euros sur le centre Anne-de-Beaujeu de Gien fait débat au conseil municipal Une salle de théâtre ou de concert ?

Stationnement. Accessibilité.