background preloader

Filmographie

Facebook Twitter

L'Homme à la caméra, réalisé par Dziga Vertov. Passage obligé pour tous les étudiants en cinéma, L’Homme à la caméra de Dziga Vertov ressemble à une sorte de documentaire expérimental, à mi-chemin entre manifeste politique et cinématographique, tant la richesse des techniques utilisées dévoile les possibilités de la caméra.

L'Homme à la caméra, réalisé par Dziga Vertov

Revoir ce film, c’est donca entrer dans le champ de l’expérimentation visuelle, de la construction d’un langage symbolique, mais c’est aussi être témoin de la « politisation » de l’image. Au-delà d’un simple hymne au communisme et au travail à la chaîne, L’Homme à la caméra offre une réelle réflexion sur l’image et son statut. Le titre Le titre du film rappelle l’héritage romanesque, notamment L’Homme au masque de fer et situe le film dans un jeu sur la fiction et le non-fictionnel : il s’agit pour Vertov d’utiliser les codes conventionnels du cinéma narratif et de les importer dans un documentaire. Les Quatre cents coups (1959) Largement autobiographique, le film raconte l'enfance difficile d'Antoine Doinel, interprété par Jean-Pierre Léaud, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

Les Quatre cents coups (1959)

À la fin des années 1950, Antoine Doinel, 12 ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Il plagie la fin de La Recherche de l'absolu lors d'une composition de français. Le professeur lui attribue la note zéro au grand désarroi d'Antoine, qui en fait se rappelait involontairement du passage qu'il avait lu récemment. King Kong (film, 1933) Je suis une légende. Notes et critiques Bande-annonce Synopsis Miraculeusement épargné par une mystérieuse épidémie ayant transformé les gens en d'horribles mutants assoiffés de sang, Neville cherche d'autres survivants.

Je suis une légende

Barricadé chez lui un fusil à la main, encerclé par les "infectés", qui sont prêts à fondre sur lui au moindre faux pas, Neville est le dernier espoir d'une humanité bientôt éteinte. Il n'a qu'une idée en tête : trouver le moyen d'inverser les effets du virus en utilisant son propre sang immunisé.

Bandes-annonces et photos de Je Suis Une Légende Critiques Presse de Je Suis Une Légende Dernières news sur Je Suis Une Légende Réalisateurs et acteurs de Je Suis Une Légende. Alphaville (film) Alphaville: une étrange aventure de Lemmy Caution (Alphaville: A Strange Adventure of Lemmy Caution) is a 1965 black-and-white French science fiction film noir directed by Jean-Luc Godard.

Alphaville (film)

La Cité des enfants perdus - Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. La Haine Mathieu Kassovitz. Comment vous est venue l'idée de La Haine ?

La Haine Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz : A la mort de Makomé, victime d'une bavure policière dans un commissariat parisien, je me suis demandé comment on pouvait entrer dans le cercle vicieux de la haine : les jeunes qui insultent les flics qui insultent les jeunes qui insultent les flics... Ça se termine tout le temps par une connerie. Mais comme les flics ont les armes sur eux, ce sont eux qui peuvent pousser le bouchon le plus loin. Où avez-vous tourné ? A 30 kilomètres de Paris, dans une cité pas spécialement désagréable : il y a des espaces verts, des terrains de foot... Pourquoi un film en noir et blanc ? Je voulais faire un film qui rentre dans le lard. Tu es obligé d'amener ce que moi j'aime, des éléments un peu plus sympas, comme je l'ai fait dans Métisse, qui donnent un peu d'air. Vous n'avez pas peur qu'après La Haine on cherche à faire de vous le porte-parole de la jeunesse des banlieues ? Tu es porte-parole si tu décides de le devenir.

Orange Mecanique, un film de Stanley Kubrick. Inception - film 2010. CHEF D’ŒUVRE !

Inception - film 2010

Le film est absolument parfait ! Les acteurs sont tous excellent, le scénario est génial et surtout très originale, les effets spéciaux parfaits, on reste concentré du début à la fin sans détourner une seule fois le regard de l'écran, un scénario complexe mais à la fois très simple à comprendre. Le film est très bien rythmé, accompagné d'une musique tout simplement magique et qui reste dans notre tête un bon ...

Lire plus CHEF D’ŒUVRE ! CHEF D’ŒUVRE ! Metropolis de Fritz Lang (1927. Qu’ont en commun le film Metropolis de Fritz Lang, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Bible de Gutenberg ?

Metropolis de Fritz Lang (1927

Tous font partie de patrimoine documentaire de l’Humanité et figurent parmi les 91 collections inscrites au registre "Mémoire du monde"’ de l’Unesco. Ce programme, lancé en 1992, se donne pour mission de sauvegarder le patrimoine de l’Humanité. Dans le cas du cinéma, des milliers de kilomètres de pellicule risquent de s’effacer si leur restauration n’est pas rapidement entreprise. Le Metropolis qui nous est offert aujourd’hui, a été amputé d’un quart de sa durée originelle.

Plusieurs minutes de celluloïd perdues à jamais. La Cité de Dieu (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cité de Dieu (film)

Aurore (L'), 1927, Friedrich-Wilhelm Murnau. Blade runner de Ridley Scott. En l'an 2019 à Los Angeles, devenue une ville bruyante et polluée, tentaculaire et cosmopolite où le tiers monde côtoie les jardins de Babylone, un détective Deckard, un ancien policier, un “Blade Runner” est recruté par Bryant pour traquer et éliminer un groupe de quatre "répliquants" – Batty, Pris, Leon et Zhora – créatures humaines artificielles échappées de leur espace réservé qui ont déjà tué plusieurs personnes.

Blade runner de Ridley Scott

Deckard rencontre Tyrell, le constructeur des répliquants, qui lui demande de tester son assistante Rachel. Le "Blade Runner" conclut que cette jolie femme est aussi un être artificiel. Le site officiel de Jacques Tati. Mon oncle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon oncle