background preloader

C1+janvier février 2021

Facebook Twitter

Essai argumenté au DALF C1 : suivez le guide vers la réussite ! Vous voulez savoir comment réussir un essai argumenté au DALF C1 ?

essai argumenté au DALF C1 : suivez le guide vers la réussite !

Alors, suivez le guide ! Qu’est-ce qu’un essai argumenté au DALF C1 ? Au DALF C1, l’essai argumenté constitue la deuxième partie de l’épreuve de production écrite. Je vous invite à consulter le modèle de synthèse proposé pour la première partie. En bref, dans un essai argumenté au DALF C1, le candidat doit développer une opinion personnelle, en suivant la consigne qui décrit la situation de communication : rôle, type de texte, destinataire, etc. Les thèmes du DALF C1. Les thèmes du DALF C1 Depuis mars 2020, il n’y a plus de domaine de spécialités à choisir pour les DALF C1 et C2.

Les thèmes du DALF C1

La réforme des DALF C1 et C2 ont vu la suppression des domaines “Lettres et Sciences humaines” et “Sciences” qu’il fallait auparavant choisir au moment de l’inscription et qui déterminaient les sujets pour les épreuves de production orale et écrite. Les sujets proposeront désormais des thèmes de société abordables par tous les profils de candidats, qu’ils soient spécialistes en lettres, en sciences ou dans une autre discipline. Cette suppression est due au manque de candidats, seulement 1 sur 5, qui s’inscrivaient en Sciences. Voici les principaux thèmes abordés au DALF C1 avec une liste d’exemples de sujets et de problématiques. Empiler les livres pour créer des poèmes avec des titres, le nouveau challenge qui cartonne sur Facebook. On vous présente aujourd'hui un drôle de challenge né sur facebook et qui connaît un certain succès.

Empiler les livres pour créer des poèmes avec des titres, le nouveau challenge qui cartonne sur Facebook

Confinement oblige, on a vu, ces dernières semaines, multitude de défis faisant appel à la créativité des internautes. Que ce soit la reproduction de célèbres toiles ou encore l’improbable customisation de ses toilettes, bon nombre de challenges ont ainsi vu le jour sur internet pour le plus grand bonheur des personnes confinées qui ne demandent qu’à occuper leurs longues journées. Depuis le 24 avril, un énième défi lancé à l’initiative d’un groupe facebook de férus de littérature fait des émules !

Baptisé « tranches poétiques », ce challenge propose aux internautes créatifs d’empiler des livres les uns sur les autres, afin de former des poèmes ou des messages plus prosaïques à l’aide des titres d’ouvrages présents sur les tranches. « Vous empilez de 3 à 10 livres que vous avez trouvés dans votre bibliothèque, dans votre librairie ou à la bibliothèque municipale. Crédit photo : Laure Rigou. 1. Pourquoi les odeurs ont tant de pouvoirs sur nous ? - Autour de la question.

Les sens

La mémoire. Les séries. Les lanceurs d'alerte sont-ils suffisamment protégés? - Débat du jour. Publié le : 13/02/2018 - 16:37Modifié le : 13/02/2018 - 19:46 Julian Assange est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique.

Les lanceurs d'alerte sont-ils suffisamment protégés? - Débat du jour

La justice britannique a décidé, aujourd'hui, que ce mandat reste d'utilité publique. Ce mandat pèse sur le fondateur de Wikileaks depuis 5 ans, et des plaintes pour viol déposées en Suède, et qui n'ont plus cours depuis. Pendant toutes ces années, Julian Assange est passé du statut de héros d'un internet libre de révéler les secrets que l'on veut cacher à celui que l'on soupçonne de rouler pour des puissances qui l'utiliseraient, pour défendre leur intérêts en passant, notamment par celui de criminel de droit commun. Les lanceurs d'alerte sont-ils suffisamment protégés, sont-ils manipulés ? Pour en débattre :- Philippe Vasset, journaliste et écrivain, auteur du livre avec Pierre Gastineau : «Armes de déstabilisation massive»- Nicole Marie Meyer, responsable de l'alerte éthique au sein de l'ONG Transparency International.

Faut-il restituer les œuvres d’art à leur pays d’origine? - Débat du jour. Publié le : 08/12/2017 - 14:47Modifié le : 22/03/2018 - 12:52 C’était, il y a 10 jours, devant les étudiants burkinabè, Emmanuel Macron franchissait le Rubicon, osant aborder frontalement un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène : la rétrocession à l’Afrique de son patrimoine artistique.

Faut-il restituer les œuvres d’art à leur pays d’origine? - Débat du jour

Le président français en fait une de ses « priorités ». Et la promesse résonne tout particulièrement au Bénin. On se souvient, en 2016, de la demande officielle de Patrice Talon de voir revenir à Cotonou une partie du patrimoine béninois présent dans l’Hexagone. Il s’était alors vu opposer une fin de non-recevoir de la part de Paris. Pour en débattre :- Marie Cécile Zinsou, présidente de la fondation Zinsou au Bénin, qui œuvre à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel africain- Didier Rykner, historien, directeur de la rédaction de La tribune de l’art.com et co-auteur du livre «La restitution des œuvres d’art : solution et impasses.» La future loi sur les Fake News ne risque-t-elle pas de créer un délit d'opinion? - Débat du jour. Faut-il choisir entre le secret des affaires et la liberté d'informer ? - Débat du jour. Publié le : 09/04/2018 - 15:37Modifié le : 10/04/2018 - 12:22 46 voix pour, 20 contre.

Faut-il choisir entre le secret des affaires et la liberté d'informer ? - Débat du jour

C'est le vote qui a permis d'adopter en première lecture à l'Assemblée nationale il y a quelques jours la proposition de loi La République en Marche sur le secret des affaires. Le texte sera devant le sénat le 18 avril prochain. Il s'agit de transposer en droit français une directive européenne qui fait débat depuis des années. Car des organisations non gouvernementales, des lanceurs d'alerte et les journalistes, notamment les journalistes d'investigation craignent que le dispositif mette à mal le droit à l'information pour tout ce qui concerne les entreprises, c'est à dire à peu près tout.

Pour en débattre : - Raphaël GAUVAIN, député LREM de Saône-et-Loire, membre de la commission des lois, et co-rapporteur de la proposition de loi sur le secret des affaires - Laurent MAUDUIT, journaliste d'investigation, écrivain et cofondateur de Mediapart. L'autogestion, échec ou salut du mouvement social? - Débat du jour. La désobéissance civile est-elle la solution pour se faire entendre? - Débat du jour. Mortel ou meurtrier ? – FLE niveaux B2, C1, C2. Petite question de vocabulaire qui touche (comme souvent) aussi à la grammaire.

Mortel ou meurtrier ? – FLE niveaux B2, C1, C2

Voilà une révision « tout en un » qui va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire français tout en améliorant votre compréhension grammaticale. L’idée de cet article m’est venue aujourd’hui en écoutant les informations. Le journaliste a évoqué « un crash meurtrier ». Ma première réaction a été de me dire « mais non ! Un crash n’est pas meurtrier, un crash est mortel, le journaliste s’est trompé ». Alors, qu’en pensez-vous ? Peut-on dire « un crash meurtrier » ? Je vous laisse un peu réfléchir et je vous donne la réponse plus bas. Faites tourner vos neurones, ne trichez pas ! Mortel, meurtrier Petit détour du côté du lexique (les mots) et de la sémantique (le sens des mots). Mortel Il a ressenti un ennui mortel pendant toute la représentation, cette pièce de théâtre ne l’a vraiment pas intéressé.

Meurtrier Pendant l’été, la région a subi de gigantesques incendies meurtriers. Mais alors, quelle est la différence ?