background preloader

Recettes végé

Facebook Twitter

Les meilleurs cookies vegan (sans lait, sans oeufs, sans beurre) - Perle en sucre. Comment remplacer les œufs ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule. » Utiliser la purée d’amande dans les gâteaux | Clea cuisine. On me pose souvent les questions suivantes : Dans un gâteau, comment faire pour remplacer le beurre par de la purée d’amande ? Quelle quantité utiliser ? Quelle purée d’amande choisir : blanche ou complète ? Et à tout cela, je réponds généralement : cela dépend de la recette !

Voilà comment je procède : – Si ma recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux, je le remplace par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique. – Si ma recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte. – Si le résultat que je veux obtenir est fin, doux et léger, j’opte pour la purée d’amande blanche, par exemple pour un gâteau aux fruits. . – Si le résultat que je veux obtenir est davantage « roots », avec des saveurs complètes, par exemple dans un gâteau à base de noix ou de noisettes, j’opte pour la purée d’amande complète. [[MOUSSAKA VEGAN]] – MIÀM [[MES INVENTIONS À MANGER]]

Le gout et la texture de cette moussaka vegan sont si proche de ceux de la viande qu’on s’y tromperait presque. De quoi bluffer les plus carnivores. Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles aubergines1 oignon2 gousses d’ail3 gros champignons de Paris2 steaks de soja1 boite de purée de tomate au naturel1 pincée de 4 épices1 pincée de muscade1 pincée de cumin moulu1 pincée de coriandre moulueSel, poivre Pour le « fromage » : 2 cuil. à soupe d’huile d’olive2 cuil. à soupe de Maïzena1/4 litre de lait de soja2 cuil à soupe de levure de bière en paillettes1 pincée de muscadeSel, poivre 1 – Taillez les aubergines en tranches, disposez-les sur une plaque allant au four puis arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. 2 – Dans une casserole, faites fondre dans un peu d’huile d’olive, les oignons émincés finement. 3 – Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients du « fromage ». 4 – Dans un plat à four, dressez les tranches d’aubergine, la sauce et le « fromage » en couches successives. 25 avril 2016.

Beignets de chou-fleur vegan – Lesptitesmainsdabord.