background preloader

A classer!

Facebook Twitter

Cours scénarisé de grec ancien pour débutant - Séquence I. Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe. Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

AOC/AOP laitières : le match des nouvelles régions. L’infographie principale est reproduite en fin d’article – pour y accéder en taille réelle, cliquez sur l’image. Les français vont-ils en faire tout un fromage ? Car avec le nouveau découpage territorial, c’est toute l’architecture des référents identitaires régionalistes qui vacille…, et c’est une part de notre géographie culturelle qui se recompose. Dans ce contexte, la France des fromages m’est apparue comme un potentiel sujet géographique pour éclairer le débat régional : car d’une part, ces productions agricoles spécifiques et localisées (avec leurs enjeux agricoles, techniques et environnementaux) contribuent à l’économie de filières productives insérées dans la mondialisation ; et d’autre part, les fromages sont devenus des produits de terroirs, reconnus et appropriés par des consommateurs du monde entier (comme sur la photo n°1), et identifiés pour leur lien avec la valorisation des paysages des régions françaises et du patrimoine culturel du pays.

À la recherche du lecteur attentionné. On fête les cinquante ans de la création du mot hypertexte. Il faut d’ailleurs bien distinguer le mot et le concept qui s’inscrit dans une histoire plus longue. Oliver Ertzscheid rappelle que Ted Nelson a songé à développer l’idée du fait qu’il n’arrivait plus à suivre le cheminement incessant de ses idées. En quelque sorte, l’hypertexte est le résultat de ce qui pourrait être en apparence un déficit d’attention, mais il est préférable de considérer qu’il s’agit surtout d’une transattention.

Une attention multisupports qu’il faut savoir gérer en ne perdant pas le fil, un fil qu’il m’arrive de plus en plus souvent de perdre en ce qui me concerne, vu les différentes tâches que je dois réaliser et qui requièrent une mise en attente pour être réinvesti dès que besoin. C’est tellement épuisant qu’effectivement, parfois je ne sais plus ce que je voulais faire alors que je l’avais décidé la seconde d’avant. Il faut alors « vendre » de la lecture. Vers le livre gratuit ? Artful Storytelling. Blogamoi : travailler moins pour lire plus ! Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire. Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux".Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. C'est ainsi qu'ont été réunis des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale.Tous ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire. Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine.

Au terme de ces journées, les acquis ont été redéfinis et l'avenir de l'enseignement du fait religieux esquissé. Le "fait religieux" Enseigner le fait religieux. Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible - Milieux bibliques - Thomas Römer - Collège de France - 05 mai 2015 09:30. Etat d’exception. L’état d’exception, qui traduit l’expression allemande Ausnahmezustand, se présente comme une notion relativement indéterminée, qu’il est peu aisé au premier abord de différencier d’une pluralité de termes proches – état d’urgence, état de nécessité ou Notstand, « cas de nécessité » ou Notfall, « circonstances exceptionnelles » ou Ausnahmefall, etc. On tente parfois, pour mieux cerner la notion, de distinguer l’état d’exception des législations d’exception.

Néanmoins, on parle couramment d’état d’exception pour désigner des situations soumises à l’application de lois constitutionnelles (par exemple à l’application de l’article 16 de la Constitution française de 1958) ou de lois promulguées en vue de mettre un terme à un état de crise grave (ainsi, à la loi du 3 avril 1955 sur l’état d’urgence, ou à l’USA Patriot Act voté par le Congrès américain le 25 octobre 2001). L’histoire controversée de l’état d’exception L’état d’exception : une notion problématique Bibliographie CAMUS, G., 1965. 1955-2015 : ce que nous avons à craindre de l’état d’urgence. Game of Thrones Viewer's Guide. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

110ème anniversaire de la loi 1905. Actions éducatives110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’ÉtatNOR : MENE1525451Ccirculaire n° 2015-182 du 28-10-2015 MENESR - DGESCO B3 - MDE La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque qui, selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ».

Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l’École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. Voir sur legifrance : Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. Archives de France. 9 décembre 1905 La loi, adoptée et promulguée en décembre 1905, qui prononçait la séparation de l’État d’avec les Églises – le pluriel, souvent oublié, est d’importance – est considérée comme un des grands textes de la IIIe République qui ont modelé la société moderne, tant par sa portée symbolique que par ses propres dispositions. Aucun autre pays n’avait alors poussé aussi loin les conséquences de la laïcité.

Cette loi a eu un destin singulier : on lui attribue aujourd’hui, non sans raison, le mérite d’avoir contribué à la pacification des esprits. Or, votée dans un climat conflictuel, elle a d’abord été une loi de rupture qui mettait fin à un régime centenaire, instauré pour l’Église catholique par le Concordat négocié par Bonaparte avec le Saint-Siège en 1801 et étendu par les Articles organiques aux deux confessions réformées, luthérienne et calviniste, puis au judaïsme. René Rémond, de l’Académie française président de la Fondation nationale des sciences politiques. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS. La Cité de la musique : ressources numériques pour l'enseignement.

Epigénétique. Dossier réalisé en collaboration avec Déborah Bourc'his, unité Inserm 934/CNRS UMR 3215/Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris – février 2015 Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. © Inserm, B. Villoutreix Structure tridimensionnelle d'un fragment d'ADN. Les gènes dans tous leurs étatsActif ou inactif, allumé ou éteint, exprimé ou réprimé : différents champs sémantiques sont couramment utilisés pour définir l’état d’un gène.

Des changements liés à l’environnement © Sylvie Dessert Actualités. Dossier: l’épigénétique. L’épigénétique? - Qu’est-ce que l’épigénétique? - Epigenome NOE. « L’épigénétique a toujours été l’ensemble de ces choses bizarres et merveilleuses que la génétique ne sait pas expliquer. »Denise Barlow (Vienne, Autriche) « L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone. »Bryan Turner (Birmingham, RU) « Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels.

On peut accéder à certaines informations sur le disque dur grâce aux programmes installés sur l’ordinateur. Mais il y a certains domaines qui sont protégés par des mots de passe et d’autres qui ne le sont pas. Je dirais que l’on essaye de comprendre pourquoi il y a des mots de passe pour certaines zones alors que d’autres sont libres d’accès. »Jörn Walter (Sarre, Allemagne) Le récit écriture et scénario. CONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIRE. Samurai Sudoku. E-180 | Brain Dates for Learning Humans. "Il faut rendre sa face humaine à l'islam"

L'OBS Après la mort du pilote jordanien brûlé vif dans une cage en métal, le grand imam de l'université Al-Azhar, au Caire, a appelé à appliquer aux terroristes de l'EI «la punition prévue dans le Coran», affirme-t-il, pour ceux «qui combattent Dieu et son Prophète: la mort, la crucifixion ou l'amputation de leurs mains et de leurs pieds». Qu'en pensez-vous? Jacqueline Chabbi Répondre à la violence par la violence, c'est déjà absurde, mais utiliser ce verset extrêmement agressif (V, 33) hors de son contexte, alors que c'est précisément celui dont se servent les djihadistes, ça montre à quel point ces muftis n'ont aucune vision historique sur le Coran.

Sinon ils auraient compris que ce passage relève d'un effet rédactionnel de surenchère. Que des musulmans, aujourd'hui, prennent pour argent comptant un tel discours est dramatique. En l'absence de recherche historique, les exégètes actuels oublient malheureusement trop souvent la dimension rhétorique du texte, pourtant essentielle. Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies | Le blog de Gallica.

Comment est né le projet du site Vergue ? C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. J’ai ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses et à la contextualisation des images. Mon goût me portant de plus en plus vers les primitifs de la photographie, d’avant l’instantané au gélatino-bromure d’argent, je couvre aujourd’hui principalement la période 1840-1870. Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879).

Ancien Hôtel-de-Ville de Paris, Paris IVe. Quelle que soit la photographie, j’essaye de toujours accompagner sa publication d’un travail de recherche inédit, enrichi de références, afin d’améliorer sa lecture, d’approfondir sa compréhension. Que dit le Coran et que ne dit-il pas sur la violence? Faut-il réduire l’Etat islamique (Daesh) à un gang de criminels mafieux qui n’a rien à voir avec l‘islam? Ce qualificatif le plus souvent appliqué, y compris par les musulmans modérés, aux auteurs des exactions commises à la frontière syro-irakienne et, depuis l’exécution d’Hervé Gourdel, jusqu’en Algérie, correspond sans doute à la plus exacte réalité. Elle ne peut pourtant pas faire l’économie d’une réflexion sur la violence et le sacré dans l’islam. Certes, l’amalgame souvent fait entre islamisme et islam, entre djihadisme et impératif sacré, est condamnable. Mais les références criminelles de ces terroristes au Coran sèment le trouble. Et la dénégation de tous ceux qui, de très bonne foi, assurent que l’islam n’a rien à voir avec des dérives religieuses aussi perverses que tragiques suscite un malaise et du scepticisme.

Qu’en est-il donc exactement? Déjà, au XIXe siècle, Alexis de Tocqueville admettait ceci: «Ne détruisez pas la vie que Dieu a rendu sacrée» Texte «inspiré» et «incréé» L'école de la littérature [veille] François Guyon. Alimentation et développement durable. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle.

L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes.

L’économie positive L’économie circulaire. Sciences Po. Ecole Normale Supérieure de Lyon - Contributeurs - Canal-U. Mooc et apprentissage des langues. Best of Moocs | Le meilleur des cours en ligne.