background preloader

Portail Education nationale - Cité de la musique

Portail Education nationale - Cité de la musique

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/?instance=EXPLOITATION

Related:  Contenu multimédia libre de droitMusique et Arts du sonEducation Musicale

Éléments d'une culture musicale aujourd'hui Les termes mêmes du titre de cet article mériteraient à eux seuls d’être explicités, autant pris isolément que dans leur articulation ainsi présentée. La tentative de bilan impliquée dans le dernier terme, « aujourd’hui », semble curieusement renvoyer au premier, « éléments », qui en souligne l’aspect partiel et éclaté. En effet, et dans le cadre d’une intervention qui ne saurait répondre à une telle ambition, la notion de dispersion sera récurrente dans les arguments présentés ici, autant comme facteur identifié de danger qu’en tant que donnée que nous devons prendre aujourd’hui en considération. C’est précisément l’articulation entre les trois termes qui est précieuse et susceptible d’éclairer le sujet, car elle invite à l’analyse ; c’est parallèlement éviter de tomber dans le piège de la disjonction qui n’aurait pour résultat que de contourner les vraies questions. Des cultures musicales

La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement KNE Toutes les ressources numériques de la Cité de la musique pour l'enseignement : 400 concerts vidéo (3 500 titres)1 500 concerts audio (30 000 titres)4 800 œuvres musicales60 guides d'écoute multimédia200 documentaires350 dossiers pédagogiques4 500 instruments photographiés, etc. Cet ensemble, constitué de 45.000 documents à ce jour et en constante augmentation, constitue une matière pédagogique riche et variée pour l'enseignement musical en classe et tout autre matière de culture générale.Site réalisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale.

Les Enfants de la Zique - Francofolies Édition annuelle d’un ouvrage pédagogique (livret+cd+site internet) Enseignants de la maternelle au lycée, musiciens intervenants, enseignants de conservatoire de toute la France. Cet ouvrage est diffusé gracieusement sur démarche volontaire des enseignants Favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances artistiques et culturelles,Favoriser la découverte d’un répertoire représentant la diversité de la Chanson : patrimoine, patrimoine récent, actualités, jeunes artistes, et dans différents registres et styles (chant classique, chanson populaire et pointue, musiques actuelles, chanson jeune public) - Aider les enseignants à faire chanter leurs élèves, en particulier, dans le cadre de la Fête de la Musique.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Accueil [masquer] Portail:Accueil La bibliothèque libre. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Les films sur la musique classique, d’Amadeus à Tous les matins du monde « Musique classique et cinéma » : lorsque ces deux termes sont associés, c’est bien souvent pour souligner les liens qui les unissent et les couples mythiques (Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss dans 2001, l’Odyssée de l’espace, la Symphonie n°5 de Mahler dans Mort à Venise …), bien plus que pour parler du cinéma ayant pour objet la musique classique. Une fois ce thème abordé, que voit-on ? Le plus connu : Amadeus de Milos Forman, au succès planétaire, le plus poétique : Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, deux chênes majestueux qui cachent une forêt de films, plus ou moins originaux, plus ou moins oubliés, dont l’objet est un compositeur (Mahler de Ken Russell, Ludwig van B. de Bernard Rose…), une œuvre (La Belle Meunière de Marcel Pagnol et Max de Rieux), ou encore un interprète (Taking Sides, le cas Furtwängler d’Istvan Szabo).

Pierre et le Loup, quand la musique raconte par Adeline Fernandes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Related:  ArtArtsA classer!musique