background preloader

Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire

Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire
Software Craftsmanship & Mode d’existence des objets techniques novembre 20, 2013 Les systèmes techniques doivent en permanence être corrélés avec les systèmes sociaux. Par système social il faut entendre tout ce qui relève des organisations collectives : un système politique, un système de soin, d’éducation, une organisation du droit, du commerce, du travail, etc. L’articulation entre les systèmes sociaux et les systèmes techniques est celle qu’a […] Read the full article →

http://www.christian-faure.net/

Related:  culture numérique - document numériqueOCTO Technology

Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec Christine Vaufrey, CEO MOOC et CieLa mémoire des MOOCsPourquoi conserver ? Dans le cas des brouillons d'écrivains, ces documents nous renseignent sur l'écriture (exemple du manuscrit de Madame Bovary réimprimé pour la pédagogie), tandis que dans le cas de documents privés anonymes, ces documents servent de support à la mémoire.Avec les objets scolaire, on est sur des objets privés, ces objets ont été touchés par la notion de patrimoine : les lignes ont fait leur apparition quand les punitions corporelles ont disparu. Il y a aussi la valeur didactique (comprendre l’évolution de la pédagogie), sans ces traces on ne saurait pas.Aujourd’hui, on a des cours en ligne. C'est le powerpoint le plus lu de la Silicon Valley Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Saviez-vous qu'avant de devenir l'une des plateformes de streaming les plus importantes au monde, Netflix n'était autre qu'une entreprise de location de DVD par courrier? Si, si. Désormais, le géant produit ses propres films et séries –et pas des moindres s'il vous plaît, à commencer par House of Cards et Orange is the New Black. Résultat, l'entreprise génère près de 7 milliards de dollars de recettes, et compte quelque 81 millions d'abonnés pour 3.500 salariés.

Référencement Ayant découvert que Bruno m'avait taggé, et les questions posées poussant à la réflexion, voici donc mes réponses à son interview en 11 questions : Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ? Comment et pourquoi ? En matière de communication je crois que la fonction crée l'organe autant que l'organe crée la fonction. Ce que je partage sur le web, je le partage en partie parce que le web existe. [FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...)

Comment revisiter l’entretien d’embauche : les bonnes pratiques d’OCTO Technology Dans un secteur ultra concurrentiel où les experts IT et les développeurs sont toujours plus sollicités, il devient difficile pour certaines entreprises de faire valoir leur philosophie dès l’entretien. Chez OCTO Technology, l’équipe recrutement a ressenti le besoin des candidats de mieux connaître l’entreprise qu’ils rencontrent, son fonctionnement, sa culture. Les expertes RH ont donc mis en place un projet d’amélioration du processus de recrutement, en instaurant des méthodes innovantes d’échange avec le candidat.

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter – on peut devenir « ami » avec des gens comme Facebook, on peut « suivre » des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l’a jugé sur ses bases, en concluant qu’il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d’impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu’avec ses 500 millions de membres – soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal – ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.

OCTO TECHNOLOGY: INSPIRATION POUR ACCENTURE OCTO, acteur majeur du conseil et de la réalisation dans le Digital en France, a rejoint Accenture en mars 2017. Cette acquisition, et la croissance inorganique du Groupe Accenture soulèvent des questions sur notre capacité d’intégration de cultures d’entreprise et d’organisation différentes qui semblent parfois mieux fonctionner. Alors qu’OCTO a obtenu la 1ère place du palmarès Great Place to Work (entreprises <500 salariés) en 2011, 2012, et la 2ème place en 2013 et 2015, Accenture admet à demi-mot, des difficultés à se transformer : > En 2017, Accenture choisit de ne plus participer à l’enquête Great Place to Work jusqu’à nouvel ordre (en raison de résultats récurrents en dessous de la moyenne du secteur). > Accenture passe à un nouvel indicateur, le label « Top Employer », pour lequel ce ne sont plus les salariés qui sont interrogés, mais les responsables RH… Accenture Digital, en s’appuyant sur l’acquisition d’OCTO, peut obliger le groupe Accenture à se transformer.

Six ans après, Internet se recroqueville Il y a sept mois, assis à la petite table de cuisine de mon appartement des années 60 niché au sommet d’un immeuble dans un quartier animé du centre de Téhéran, j’ai fait un geste que j’avais déjà accompli des milliers de fois. J’ai allumé mon ordinateur portable et publié un post sur mon nouveau blog. Cela faisait six ans que ça ne m’était plus arrivé. Et ça m’a pratiquement brisé le cœur. Quelques semaines plus tôt, j’avais été subitement gracié et libéré de la prison d’Evin, dans le nord de Téhéran. Six ans, c’est long en prison, mais sur Internet, c’est toute une époque.

OCTO TECHNOLOGY Cours Action ALOCT, Cotation Bourse Euronext Paris Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés. Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés. Pensez à vos besoins de liquidité Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

Related: