background preloader

Désinformation : du canular à la théorie du complot

Facebook Twitter

La désinformation est un problème de plus en plus crucial dans notre "monde numérique". Internet donne à tous l'accès à l'information ainsi que sa diffusion et sa création.

Il augmente les possibilités de construire des connaissances mais aussi de répandre des croyances, rumeurs et autres théories sans réel fondement scientifique.

Gérald Bonner (sociologue qui s'intéresse particulièrement aux croyances) dans "La démocratie des crédules", montre que l'homme a besoin de théories pour se représenter le monde. Mais son "avarice intellectuelle" - naturelle et partagée - le pousse à croire ce qui lui sera intuitif (c'est le soleil qui bouge...), ce qui permet de "combler les vides" de l'explication rationnelle (occultisme) ou ce qui fait partie de sa culture (les religions, mais aussi les interprétations stéréotypées de son entourage). Croire, c'est faire confiance. Se défier de tout confine à la paranoïa. Comment trouver une posture raisonnable ?

Comment trouver seul le temps et l'énergie de contrer les faisceaux de preuves fallacieuses qui entraînent sur des croyances largement diffusées ("likées", partagées, commentées, abondées) ? Surtout quand les experts scientifiques, tellement moins nombreux que les "crédules", s'expriment sur la question en termes peu accessibles - voire ne s'expriment pas du tout tant cela leur semble inepte ?

Nous donnerons ici un aperçu que ce que l'on peut trouver sur la toile - sites, blogs et réseaux sociaux - et essaierons de trouver comment alerter les jeunes à propos des propagandes et tentatives de manipulations.

Afis - Association française pour l'information scientifique. Critical Thinking – Sciences de l'esprit critique. Sophie mazet. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Désinformation. 7 types de mésinformation ou de désinformation. Liste de vérification de la mésinformation. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers, de la découverte à la vérification.

Glossaire infopollution. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot... TinEye Reverse Image Search. Médiologie, Culture numérique, Photographie. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Stopintox illuminati synopsis. Complot, vous avez dit complot ?