background preloader

Images gratuites

Facebook Twitter

Public Domain Release 2016 - Visualization. Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible. Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible

Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement.

Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit.

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement

The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle.

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement. C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents.

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement

Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution.

Sans aucune autorisation. Mieux, le laboratoire de la NYPL a créé des interfaces de consultation particulièrement réussies. Un chantier lancé en 2005 Cette plongée dans les collections numériques de la New York Public Library vient parachever un chantier lancé au mois de mars 2005. 35 millions de photos Getty Images sont désormais gratuites pour les internautes. La stratégie de Getty Images, tout sauf conventionnelle, pourrait bien révolutionner le marché de la photographie : 35 millions d'images, nouvelles et d'archives, issues de la collection du plus grand service de photos du monde, peuvent être utilisées gratuitement par les internautes, dans un contexte non commercial.

35 millions de photos Getty Images sont désormais gratuites pour les internautes

Le Metropolitan Museum of Art diffuse 375 000 œuvres en accès libre. Le musée new-yorkais autorise le téléchargement en haute définition des photos d’une partie de ses collections.

Le Metropolitan Museum of Art diffuse 375 000 œuvres en accès libre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harry Bellet « May Picture », de Paul Klee, série « Magic Square », huile sur carton. › Accéder au portfolio Certes, il ne s’agit que d’une partie du million et demi de pièces conservées par le Metropolitain Museum of Art – seul musée américain à pouvoir soutenir la comparaison avec le Louvre. D’abord, parce que toutes n’ont pas encore été numérisées – elles peuvent l’être à la demande, mais alors il faut payer les frais. Mais les autres, celles dont l’auteur est décédé depuis plus de soixante-dix ans, ou celles dont le musée possède le copyright, sont désormais téléchargeables en haute définition et utilisables à l’envi.

Education du public Bien sûr, le « Met » n’est pas le premier musée à s’ouvrir ainsi. 85 sites de Photos Libres de Droit Gratuites testés. Pour ce qui est des images pour illustrer un site internet, vous avez trois options : le bon, la brute et le truand.

85 sites de Photos Libres de Droit Gratuites testés

Le truand cherche une image dans Google et la télécharge sans trop se poser de questions. C’est simple, rapide, efficace mais rarement légal. La brute, opère de même mais essaie d’utiliser le filtre par licence de Google. C’est à peu près aussi simple, quasiment aussi rapide. Mais cette méthode a deux défaut majeurs : le tri est compliqué (l’interface de Google n’est pas faite pour cela) et la licence des images rarement juste. Que craindre de la loi ? La mode chez les avocats US est de retrouver les images (par Google ou le moins connu Tineye qui est freemium) dont leurs clients ont les droits et de demander réparation à ceux qui les utilisent sans autorisation. 1500€ exigés, cela nous amène à un tarif de 5€ le pixel, pas mal pour du virtuel !

Le Guggenheim offre ses livres d’art en téléchargement gratuit - Creators.