background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Pourquoi les femmes n’allaitaient pas leurs enfants au XIXème siècle? Au XIXème siècle, la mise en nourrice, c’est-à-dire confier son bébé à une femme chargée de l’allaiter et qui, la plupart du temps le prenait dans son propre foyer, est une pratique très répandue, particulièrement dans les grandes villes et les milieux bourgeois. Mais comment expliquer cette pratique qui, aujourd’hui, nous apparaîtrait comme étrange et éthiquement discutable? Depuis l’Antiquité, le recours à une nourrice pour allaiter les bébés a toujours existé, mais cette pratique demeurait réservée aux familles aristocratiques et ne représentait pas la majorité de la population.

Elle se démocratisa à partir du XVIIIème siècle, en même temps que l’essor de la bourgeoisie, si bien qu’elle attira sur elle les critiques des philosophes partisans d’un retour à l’ordre naturel au moment des Lumières tels que Rousseau, et qu’une « mode de la mamelle » se mit en place pendant quelques années au moment de la Révolution. Sources bibliographiques: Partager l'article: Comment allaiter en public devient un parcours de combattante. En quoi le lait maternel est-il supérieur (au lait infantile) ? | Vie de maman, allaitement, pédagogie Montessori, livres pour enfants. Le lait maternel assure la croissance et le développement optimal du nourrisson tout en le protégeant des éventuelles infections. C'est l'aliment le plus sain et le plus complet qu'une mère puisse donner à son bébé. Mais en quoi est-il vraiment différent du lait infantile ? Quelle est la composition du lait humain et pourquoi est-il fondamentalement supérieur au lait en poudre ? 1. Le lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins particuliers du petit humain qui naît avec un sytème immunitaire immature.

Le tableau ci-dessous sur la composition du lait maternel est destiné à la formation des professionnels de la santé au Canada. Vous pouvez télécharger le tableau en format PDF (plus lisible) en cliquant sur le lien suivant. La composition du lait maternel varie dans le temps, au cours de la journée, au cours de la journée, au cours de la tétée et pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Le lait maternel se compose principalement : 2. Allaiter dans un lieu public, que dit la loi ? – Lesptitesmainsdabord.

En ce moment, on a (trop) souvent des échos de situations de mamans, embêtées à cause de leur allaitement. Une maman invitée à sortir du commissariat par un agent de police il y a quelques temps, une autre à la PMI par la pédiatre… Mais, au fait, qu’en dit la loi ? Pour commencer, le petit partage d’un visuel fait par Maman lune, reprenant la phrase d’une mam’allaitante à propos de l’allaitement « en public » : Juste pour recadrer le fait que quand on allaite, on ne cherche l’attention de personne, on répond simplement au besoin de son enfant. Un besoin vital. Là où on ne s’interdirait pas de boire, pourquoi demander à priver un bébé de boire ? Alors, oui, certains diront, mais l’enfant peut patienter… la maman peut se mettre à l’écart, aller aux toilettes. En Ecosse, le parlement sanctionne le fait d’interdire ou de tenter d’interdire une maman d’allaiter son enfant de 0 à 2 ans.

Alors j’en vois venir. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème 10 mythes sur l'allaitement. Des mannequins allaitants installés dans un centre commercial pour promouvoir l'allaitement en public. Certaines femmes peuvent parfois ressentir de la gêne lorsqu’elles allaitent en public. Pour pallier à cela, un centre commercial en Colombie a lancé une nouvelle et belle initiative pour mettre fin à la stigmatisation. Le mois dernier, des mannequins allaitants ont été placés dans les vitrines du centre Mayor de Bogota, le plus grand centre commercial de Colombie. Plusieurs mannequins mettant en scène des mamans donnant le sein à leur bébé ont été placés un peu partout. Une initiative visant à modifier les attitudes à l’égard de l’allaitement maternel en public. La campagne a été lancée par Amigos de la Lactancia, une association qui soutient les mères qui ont été critiquées, humiliées pour avoir allaité en public.

L’un de leurs objectifs est d’aider à faire des centres commerciaux un espace sûr pour les mamans allaitantes. Non seulement les mannequins contribuent à sensibiliser la population à l’allaitement, mais ils rappellent aux mères leur droit d’allaiter en public. L'allaitement, première arme féministe ? Les rapports entre les féministes et l’allaitement ont toujours été un peu compliqués. Même s’il y a féminisme et féminisme, il existe un courant de femmes s’opposant fermement à l’allaitement, comparent cet acte naturel à de l’esclavage maternel, une domination masculine ou encore un retour au foyer.

Pourtant, depuis les années 70 les choses ont changé grâce au féminisme : les femmes se sont réapproprié leurs corps, elles sortent tout en allaitant fièrement leurs enfants… Choisir d’allaiter fait partie des droits de la femme, c’est pour cela que Penny Van Esterik, féministe américaine et militante de l’allaitement, donnent plusieurs raisons aux groupes féministes d’intégrer l’allaitement dans leurs luttes : (Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, « l’allaitement est-il compatible avec le féminisme? », Spirale n°27, mars 2003) Tiré du livre Choisir le maternage par Catherine Piraud-Rouet Liens.