background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Allaiter dans un lieu public, que dit la loi ? – Lesptitesmainsdabord. En ce moment, on a (trop) souvent des échos de situations de mamans, embêtées à cause de leur allaitement. Une maman invitée à sortir du commissariat par un agent de police il y a quelques temps, une autre à la PMI par la pédiatre… Mais, au fait, qu’en dit la loi ? Pour commencer, le petit partage d’un visuel fait par Maman lune, reprenant la phrase d’une mam’allaitante à propos de l’allaitement « en public » : Juste pour recadrer le fait que quand on allaite, on ne cherche l’attention de personne, on répond simplement au besoin de son enfant.

Un besoin vital. Là où on ne s’interdirait pas de boire, pourquoi demander à priver un bébé de boire ? Alors, oui, certains diront, mais l’enfant peut patienter… la maman peut se mettre à l’écart, aller aux toilettes. En Ecosse, le parlement sanctionne le fait d’interdire ou de tenter d’interdire une maman d’allaiter son enfant de 0 à 2 ans. Alors j’en vois venir. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème 10 mythes sur l'allaitement. Des mannequins allaitants installés dans un centre commercial pour promouvoir l'allaitement en public. Certaines femmes peuvent parfois ressentir de la gêne lorsqu’elles allaitent en public. Pour pallier à cela, un centre commercial en Colombie a lancé une nouvelle et belle initiative pour mettre fin à la stigmatisation. Le mois dernier, des mannequins allaitants ont été placés dans les vitrines du centre Mayor de Bogota, le plus grand centre commercial de Colombie.

Plusieurs mannequins mettant en scène des mamans donnant le sein à leur bébé ont été placés un peu partout. Une initiative visant à modifier les attitudes à l’égard de l’allaitement maternel en public. La campagne a été lancée par Amigos de la Lactancia, une association qui soutient les mères qui ont été critiquées, humiliées pour avoir allaité en public. L’un de leurs objectifs est d’aider à faire des centres commerciaux un espace sûr pour les mamans allaitantes.

Non seulement les mannequins contribuent à sensibiliser la population à l’allaitement, mais ils rappellent aux mères leur droit d’allaiter en public. L'allaitement, première arme féministe ? Les rapports entre les féministes et l’allaitement ont toujours été un peu compliqués. Même s’il y a féminisme et féminisme, il existe un courant de femmes s’opposant fermement à l’allaitement, comparent cet acte naturel à de l’esclavage maternel, une domination masculine ou encore un retour au foyer. Pourtant, depuis les années 70 les choses ont changé grâce au féminisme : les femmes se sont réapproprié leurs corps, elles sortent tout en allaitant fièrement leurs enfants… Choisir d’allaiter fait partie des droits de la femme, c’est pour cela que Penny Van Esterik, féministe américaine et militante de l’allaitement, donnent plusieurs raisons aux groupes féministes d’intégrer l’allaitement dans leurs luttes : (Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, « l’allaitement est-il compatible avec le féminisme?

», Spirale n°27, mars 2003) Tiré du livre Choisir le maternage par Catherine Piraud-Rouet Liens.