background preloader

Bibliothèques de Paris

Facebook Twitter

Votre ville est-elle assez "marchable" ? - WE DEMAIN. Des trottoirs encombrés, des carrefours labyrinthiques, des voitures aux abords des écoles… Piétons, vous avez des doléances à formuler ?

Votre ville est-elle assez "marchable" ? - WE DEMAIN

Jusqu’au 15 mars, une enquête nationale permet de partager votre expérience de la marche au quotidien. Lancée par la Fédération française de la randonnée pédestre, le collectif Place aux piétons, et financée par l’Ademe, cette enquête donnera lieu à un “Baromètre des villes marchables”, inspiré du Baromètre des villes cyclables. “On parle beaucoup du vélo, mais la marche est le déplacement le plus universel, or elle est le grand oublié des politiques d’aménagement”, estime Anne Faure, porte-parole de Place aux piétons. Avec ce baromètre, l’enjeu est donc aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics : “On pourrait imaginer un ‘Plan marche’, comme il existe un Plan vélo, avec un budget pérenne pour encourager de bonnes initiatives. À lire aussi : “Ville minute” : Comment les Suédois réinventent leurs rues. Possible/Impossible ? Est-ce possible d'imaginer une ville où tout se fait à pied en 15 minutes. Penser la ville comme des pôles d’un quart d’heure de diamètre plutôt qu’en termes de distance kilométrique place les usagers au centre du jeu.

Possible/Impossible ? Est-ce possible d'imaginer une ville où tout se fait à pied en 15 minutes

Les villes quart d’heure, porte étendard de la décarbonation La théorie de Moreno a un double avantage aux yeux de nombreux élus. D’abord, elle se veut en accord absolu avec la décarbonation des villes. Pourquoi continuer à urbaniser pour les voitures, quand le fait de pouvoir tout faire en 15 minutes via des mobilités douces la rend facultative ? L'Ile de France cherche à relancer ses Micro-Folies.

Impact des bibliothèques

Visualisation — revue Sciences du Design. Sciences du Design — 03 — Juin 2016 Par ses habitants ou par ses visiteurs, Paris est une ville sur-représentée.

Visualisation — revue Sciences du Design

Basée sur le dialogue et sur la dualité, cette datavisualisation repose sur la confrontation entre deux types de perceptions : celle que l’on retrouve sur Instagram, un instrument contemporain de partage de photographies, et celle qu’ont en tête les habitants de Paris. Comment les photographies présentes sur Instagram font-elles sens au regard de l’existant ?

La bibliothèque, lieu d’intégration sociale. Recensé : Serge Paugam, Camila Giorgetti, Des pauvres à la bibliothèque, Paris, PUF, 2013, 185 p., 22 €.

La bibliothèque, lieu d’intégration sociale

Les travaux sociologiques portant sur les bibliothèques sont peu nombreux et le livre de S. Paugam et C. Giorgetti paraît chez un éditeur généraliste (PUF) plutôt que spécialisé. C’est notable car la production sociologique sur cet objet est souvent le fait de spécialistes de ce domaine étroit avec le statut de sociologue mais aussi de spécialistes en sciences de l’information et de la communication, ou de professionnels des bibliothèques. Le livre de Paugam et Giorgetti s’inscrit dans une tradition d’ouvrages réalisés par des sociologues spécialistes d’autres domaines et qui font une incursion dans le monde des bibliothèques à l’occasion d’une enquête et à partir de leur champ d’origine. Observer la bibliothèque. La bibliothèque des générations futures est en Norvège.

Dans le cadre de son projet Future Library, l’artiste écossaise Katie Paterson demande chaque année à un auteur d’écrire un texte de fiction destiné à être publié seulement au siècle prochain, en l’an 2114.

La bibliothèque des générations futures est en Norvège

Cette anthologie sera imprimée grâce aux mille arbres plantés en 2014 dans un coin de forêt au nord d’Oslo, en Norvège. Au-delà de sa dimension poétique, la démarche de Katie Paterson apparaît comme une réflexion brillante sur la mémoire et la notion de temps long. Cet article est à retrouver en intégralité dans le numéro de l’été 2018 du magazine Usbek & Rica.

C’est devenu un rituel. Chaque année, après une marche à travers la forêt, un écrivain remet son manuscrit, scellé dans une boîte, et révèle son titre. En 2018, c’est l’auteure sud-coréenne Han Kang qui a rejoint la Future Library. . « Un voyage organique » Katie Paterson est née à Glasgow en 1981. . « C’est un voyage organique : des auteurs qui se connectent à travers le temps et les arbres pour, à la fin, devenir un livre » AnswerThepublic, recherche sur "Quart d'heure"

Ville du quart d'heure

Comment créer et animer une communauté apprenante ? Quel type de communauté apprenante créer pour votre organisation ? - Skilltroc. L'expérience sensible des bibliothèques - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. « L’expérience sensible des bibliothèques » qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l’égard de ceux-là.

L'expérience sensible des bibliothèques - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Le premier projet de Biblio Remix mis en place dans une bibliothèque – Biblio Remix. Bonjour à tous, Plus d’un an après la première expérimentation de Biblio Remix, qui avait donné lieu à 8 projets fructueux et étonnants, l’un d’entre eux va être mis en place dans une bibliothèque rennaise.

Le premier projet de Biblio Remix mis en place dans une bibliothèque – Biblio Remix

Il s’agit de l’Agora, qui proposait un tiers-lieu dans la bibliothèque où n’importe qui pouvait « emprunter un créneau de temps » pour venir faire une animation, une performance artistique, un débat ou encore un cours de cuisine, en toute spontanéité et sans sélection particulière des bibliothécaires. Bien sûr, il a été repensé, digéré, cogité, bref, remixé, et il renaît sous le nom de Carte Blanche à Lucien Rose. Dans cette bibliothèque, un samedi après-midi sur trois, des individuels, collectifs ou associations, qu’ils soient rennais ou non, pourront venir proposer une animation dans le hall de la bibliothèque. Pour cela, il faut simplement qu’ils se soient inscrits sur le blog et que leur animation soit gratuite et accessible à tous. Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au cœur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ».

Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

Une grande complexité demeure néanmoins dans l’analyse des rapports que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les arts et la culture. En effet, si l’offre et les pratiques artistiques et culturelles se sont développées et diversifiées au cours des dernières décennies, on ne peut pour autant en déduire qu’il existe un plus grand partage des biens et valeurs culturelles aujourd’hui, et ce malgré l’investissement renouvelé des acteurs culturels et des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la culture.

Deux exemples étrangers Deux exemples étrangers. L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes. Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? Texte publié dans les actes du colloque sur «Les bibliothèques publiques et la gestion du changement» organisé en Janvier 2018 à Hammamet en Tunisie.

Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ?

Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? La définition de référence de l’innovation est celle de l’OCDE dans son Manuel d’Oslo : « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » L’innovation est bien souvent le corollaire d’une crise de l’usage ou d’une angoisse de l’avenir qui pousse à interroger la pertinence du modèle actuel. Pourquoi innover en bibliothèques publiques ?

Caroline Brousse, chargée du projet « innovation en lecture publique » à la BPI propose quelques pistes de réponses. Quelles innovations en bibliothèques publiques ? WordPress: J'aime chargement… Raphaël Besson : Les tiers-lieux culturels. Chronique d’un échec annoncé par Raphaël Besson. Bertrand Calenge : carnet de notes. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ?

Retour sur résidence : entre Dore et allier, une médiathèque sur la place publique. En 2012, la 27e Région conduisait une résidence de 3 semaines à Lezoux, petite ville de la grande couronne de Clermont-Ferrand, pour accompagner la préfiguration d’une nouvelle médiathèque intercommunale. Innovation territoriale rapport 2015 04. Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire. Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. 66044 le design thinking en bibliotheque. Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues.ca. Alors que le rôle de la bibliothèque évolue, son allure change aussi. Adieu, espace monastique! Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques - Notice bibliographique.

65045 impulser et piloter l innovation en bibliotheque mode d emploi. ThiaultAl SFSIC2018.