background preloader

Dream library

Facebook Twitter

Introduction - Bibliothèques et changement climatique - LibGuides at École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Le rôle des bibliothèques en contexte de changement climatique est important.

Introduction - Bibliothèques et changement climatique - LibGuides at École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Les bibliothèques, académiques, territoriales, scolaires, jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation des publics aux enjeux de ce qu'on appelle communément le développement durable. Plus encore, ces institutions ont une exemplarité dans leurs actions à montrer. Enfin, elles ont à convaincre les élus et décideurs locaux qu'elles sont des partenaires essentiels pour la mise en œuvre de politiques publiques locales efficaces sur les différents champs du changement climatique. Or celui-ci touche aussi bien les questions sociales, économiques et écologiques. Forumlecture suisse. littératie dans la recherche et la pratique. Les Learning center sont des... bibliothèques universitaires modernes -

J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Les Learning center sont des... bibliothèques universitaires modernes -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. Expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Biblio monde de bibliothèques nov19 0. La bibliothèque de 2050 : retour sur le biblioremix. En nov. 2019, la bibliothèque Marie Curie a fêté ses dix ans.

La bibliothèque de 2050 : retour sur le biblioremix

Elle s’inscrit dans l’histoire de l’INSA depuis 1957 et à l’occasion de cet anniversaire, elle a lancé un biblioremix pour imaginer ce qu'elle pourrrait devenir en 2050 ! 6 projets ont émergé.... Une 40aine de designers, créatifs, étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs, personnels des bibliothèques, etc. se sont réunis pour un après-midi créatif sur ce thème. Cela a abouti à 6 projets Projet 1 : "posez-vous pour mieux travailler" L’idée : transformer un lieu de travail en lieu de vie avec pour objectifs de favoriser l’apprentissage, faire baisser le stress de l’étudiant et changer l’image que l’on a de la bibliothèque. Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ?

Texte publié dans les actes du colloque sur «Les bibliothèques publiques et la gestion du changement» organisé en Janvier 2018 à Hammamet en Tunisie.

Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ?

Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? La définition de référence de l’innovation est celle de l’OCDE dans son Manuel d’Oslo : « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » L’innovation est bien souvent le corollaire d’une crise de l’usage ou d’une angoisse de l’avenir qui pousse à interroger la pertinence du modèle actuel. Les bibliothèques universitaires chinoises. Loïc Min Yu est chargé de collections pour le domaine chinois à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

Les bibliothèques universitaires chinoises

Loïc a suivi, entre le 14 et le 23 avril 2020, une formation intitulée « Atelier d’études des bibliothèques universitaires chinoises », coordonnée par les bibliothèques de l’Université de Wuhan et de l’Université Tsingua, ainsi que par le fournisseur CNKI. En raison de la situation sanitaire, cette formation a eu lieu en ligne et était ouverte à tous les bibliothécaires. Durant dix jours, celle-ci a réuni 16 000 bibliothécaires et 22 directeurs de bibliothèques universitaires, qui sont intervenus sur des problématiques diverses, dont l’adaptation urgente des bibliothèques face au Covid-19, l’avenir des bibliothèques, les services innovants liés aux nouvelles technologies ou encore la gestion de la nouvelle génération de bibliothèques.

Il revient ici sur cette riche formation, en nous livrant ses réflexions. L’avenir des bibliothèques Comme le dit M. “La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif” Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires.

“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard. ActuaLitté : Quel regard porte l'ABF sur ces chiffres ? Correspondent-ils aux observations réalisées par les professionnels sur le terrain ? Alice Bernard : Nous prenons les informations de ce rapport avec un certain recul. Ces chiffres sont à relativiser notamment parce qu’ils ne prennent pas en compte le public des moins de 15 ans, que l’on sait très présent dans nos locaux, en tant qu’inscrit ou simple fréquentant. Après le confinement, retour sur expérience dans les bibliothèques. Une odeur de gel, un silence de procession à peine interrompu par quelques bribes de conversation et des appels téléphoniques, des livres placés en quarantaine : la consigne donnée aux usagers des bibliothèques n’est pas de jouer à cache-cache mais de ne pas s’éterniser.

Après le confinement, retour sur expérience dans les bibliothèques

Malgré la remise en route progressive des équipements, la joie de retrouver, même succinctement, une partie des lecteurs et des collègues n’a pas encore atténué le choc du confinement. « C’est comme si l’on avait rembobiné notre fonctionnement soixante ans en arrière ! » constate, « perturbé », le directeur de la lecture publique du Havre (170 100 hab.), Dominique Rouet. Bulletin des bibliothèques de France. Place des CD et DVD en médiathèque. Place des CD et DVD en médiathèque Question Bonjour, Dans le cadre d'un départ à la retraite et d'une nouvelle embauche, nous nous interrogeons sur les perspectives qui s'ouvrent pour les fonds DVD et CD.

Place des CD et DVD en médiathèque

Bibliothèque du futur.