background preloader

Veillechristine

Facebook Twitter

Gestion de l'éducation

Vidéos – Cliquez sur les liens qui suivent pour voir ou revoir les conférences présentées lors du 4e Symposium – Le temps, parlons-en!

Vidéos –

Ouverture Ouverture officielle du 4e Symposium et conférence d’Alexandre Bacon Visionnez l’ouverture officielle du 4e Symposium et plongez ensuite dans la vie quotidienne des hommes et des femmes membres des Premières Nations et imprégnez-vous de leur rapport au temps. Les allocutions d’ouverture de Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, Claude Savard, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Marco Blouin, directeur général de la Science et de l’Innovation au ministère de l’Économie et de l’Innovation, suivies de la conférence d’ouverture d’Alexandre Bacon, formateur et facilitateur auprès des Premières Nations.

Bloc 1 – 10 h à 11 h Les temps de collaboration : ce que dit la recherche. La vidéo des recommandations : un outil à visionner et à utiliser dans vos milieux - CTREQ. Lancement des recommandations Les 11 et 12 mars dernier, plusieurs acteurs du milieu de l’éducation se sont rassemblés pour le lancement des recommandations.

La vidéo des recommandations : un outil à visionner et à utiliser dans vos milieux - CTREQ

Annie Pilote, présidente du jury et professeure à l’Université Laval, a présenté et expliqué l’ensemble des recommandations. L’objectif était de prendre connaissance du résultat final de la Conférence de consensus et d’en discuter plus grandement. La vidéo vous offre un aperçu de ce qui a été dit durant ces deux journées. La vidéo des recommandations : une amorce à la réflexion Vous souhaitez partager les 30 recommandations de la Conférence de consensus dans vos milieux?

Plus ce message sera porté par les milieux, plus il sera difficile de l’ignorer.Jean-Philippe Gagnon, membre du jury Vous pouvez visionner le lancement des recommandations dès maintenant en téléchargeant la vidéo.

Livres à acheter

Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Revue des sciences de l’éducation. Revue ERAdE Vol1 No1. – Publications. Accompagnement. View of Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai. CoP suppléants. Voyages. Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous! La mixité sociale et scolaire, une préoccupation actuelle!

Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous!

La société québécoise s’est grandement modifiée au cours des années. Par conséquent, la diversité des élèves, qu’elle soit liée au genre, à l’origine, à la situation socioéconomique ou aux capacités, fait désormais partie du quotidien des établissements d’enseignement. Comment gérer cette diversité pour qu’elle devienne une véritable richesse pour toutes et tous?

La Conférence de consensus a permis de réfléchir à cette question et de formuler des recommandations pour que chaque enfant puisse s’épanouir et développer son plein potentiel. Lorsque l’on parle de mixité, le consensus est rare, car cette thématique renvoie à des valeurs profondes qui nous divisent. RAC 2 Outil Qualité information.

Webinaires

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques. Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l'adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan favorisant la réussite des élèves. accompagnement décrochage révision des pratiques Le projet a été amorcé pour répondre à la demande des milieux qui désirent être accompagnés dans l’adoption de pratiques favorisant la réussite éducative, issues des résultats de la recherche, ou qui veulent être appuyés dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan global et cohérent favorisant la réussite des élèves et la lutte au décrochage scolaire.

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Les auteurs de ce projet sont Marie-Martine Dimitri, coordonnatrice de projets au CTREQ et Pierre Potvin, consultant en éducation et en psychoéducation.

Outils

Capsules théoriques. 3.2.2. Les objectifs de la veille. Outre l’environnement propre, le veilleur doit également prendre en compte les objectifs qu’il se fixe, les orientation et visées de la structure dans laquelle la veille est mise en place, ainsi que le temps que l’on peut y consacrer, de manière à délimiter un périmètre pertinent pour cette veille, qui s’attachera à filtrer l’information considérée comme indispensable dans un contexte d’enseignement.

3.2.2. Les objectifs de la veille

Cette démarche est aujourd’hui directement liée à la généralisation des outils, ressources et usages numériques. Les objectifs de la veille peuvent être de deux types distincts : ils peuvent viser un état de l’art et / ou la détection régulière des nouveautés. Ils se définissent : – en fonction du domaine : se tenir au courant de la production de savoirs dans sa discipline, découvrir des scénarios pédagogiques validés, repérer immédiatement l’actualité de la politique éducative, identifier des experts… ; – en fonction des problèmes, contraintes spécifiques au domaine ;

Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1.